La réaction de Corinne Diacre à l'issue de la première des deux confrontations face à la Suisse en match amical. La coach satisfaite de son équipe, mais qui espère faire mieux lors du second match mardi !

 

Journaliste - Quels enseignements vous tirez de ce match à chaud ?

Le premier sentiment qui me vient à l'esprit, c'est la satisfaction d'avoir gagné, même si on a testé un système différent, non pas un nouveau système, puisqu'on l'a utilisé quelque fois. La satisfaction d'avoir battu cette équipe suisse ce soir, avec une meilleure deuxième période. L'animation du système n'est pas encore parfaite, bien évidemment on a eu deux ou trois séances pour la travailler cette semaine, mais malgré tout les filles sont restées sérieuses, appliquées, on n'a pas été trop trop mises en danger, donc c'est ce que je retiens de ce match.

 

Journaliste - C'est intéressant pour vous de savoir que vous pouvez compter sur un autre système, sur une alternative pour tester sur des autres matches de compétitions ?

Oui pourquoi pas. C'est vrai que plus on a de cordes à son arc mieux sait. C'est un système qu'on avait déjà utilisé dans le passé, qu'on avait moins vu ces derniers temps, mais je voulais qu'on se mette un petit peu en difficulté et essayer d'autres choses.

Je pense aussi qu'on a des joueuses capables d'évoluer dans ce système, peut-être un petit peu plus qu'avant, donc c'était aussi pour ça que je voulais voir certaines filles à certains postes. Et puis ce qui est intéressant aussi c'est que les joueuses entrantes ont fait le travail, donc c'est bien, j'ai un groupe concerné, toutes les 23 joueuses concernées.

 

Journaliste - Vous avez fait des paires avec Wendie [Renard] et Sakina [Karchaoui] qui jouent à Lyon ensemble, à droite Marion [Torrent] et Elisa [De Almeida]. L'idée c'est aussi de les mettre à l'aise sur le terrain, pouvoir compter sur des duos qui fonctionnent ?

Oui d'avoir des automatismes ! C'est vrai qu'elles ont des automatismes en club, elles jouent plus souvent en club qu'en sélection, donc il y a quand même des choses qu'elles peuvent quasiment faire les yeux fermées, donc effectivement on essaye de faire ou des doublettes ou des triplettes qui fonctionnent assez bien.

 

Journaliste - Un petit mot sur les entrantes ? Le deuxième but est orchestré quasiment par quatre entrantes (Perle Morroni, Sandy Baltimore, Melvine Malard, Eve Perisset) Vous disiez que vous aviez l'embarras du choix avant ce match, elles vous ont donné raison ?

Oui oui mais très sincèrement, moi aussi j'ai pu profiter des 6 changements, c'était intéressant. On a vu aussi que les changements n'ont pas du tout affaibli l'équipe, donc ça aussi c'est un point positif pour moi et j'avais encore quelques filles en tribune qui me demandaient qu'à entrer. J'espère que je pourrais leur donner du temps de jeu sur le prochain match, mais effectivement je vous le dis, tout le monde est concerné, tout le monde à bien travaillé cette semaine, même si l'animation du système elle n'a pas été parfaite ce soir. Malgré tout même dans la difficulté on a su trouver des solutions et ça c'est intéressant pour le groupe, pour moi.

 

Journaliste - Qu'attendiez-vous de voir en plus ? 

Dans l'animation offensive j'ai trouvé qu'on avait un peu peché, notamment en première période, ce système-là si on n'utilise pas la largeur on met l'adversaire plutôt dans la facilité, donc on a manqué de largeur, on a manqué de jeu dans la profondeur, alors que j'ai des joueuses, leur qualité première c'est la vitesse. Je pense que si on avait utilisé un tout petit peu plus la profondeur ça aurait été mieux.

 

Journaliste - Sur le déséquilibre sur le côté droit, avec un côté gauche qui a plus joué

Oui on a joué peut-être plus à gauche, qu'à droite, mais on a été plus efficace à droite. Parce qu'on a beaucoup plus pris la profondeur, la position d'Amel [Majri à gauche] était un tout petit peu trop axial, ce qui esseulé quand même Sakina [Karchaoui]. Même si Sakina on connait ses qualités de vitesse, elle a pu faire des débordements, tenter des un contre un sur son côté, mais malgré tout seule c'est beaucoup plus difficile. On aurait aimé un apport un petit peu plus nombreux d'Amel sur le côté gauche avec un petit peu plus de profondeur, ce que Sandy Baltimore et Perle Morroni ont bien fait quand elles sont entrées aussi. 

 

Journaliste - Une montée en puissance sur la rencontre, avec une meilleure deuxième mi-temps

Oui c'est ce qu'on avait essayé de corriger à la mi-temps, je pense qu'on avait un peu peché sur ça, sur la première période. On n'a pas assez joué dans la profondeur, on demande beaucoup dans les pieds, mais pour défendre c'est très facile, puisqu'on défend de face. L'idée c'était de mettre le jeu dans le dos de l'adversaire, de le surprendre tout simplement. Avec la qualité des joueuses que j'ai, sur la vitesse, c'est extraordinaire [d'avoir peché sur ça].

 

Journaliste - Sur le tournoi qui se transforme en double confrontation, avec une belle entrée en matière et une série d'invincibilité qui se poursuit (7 victoires d'affilée)

Oui il a fallu s'adapter, [après] l'annulation du tournoi de France, j'ai remercié le coach Nils [Nielsen] d'avoir accepté ces deux matches malgré tout. Alors je sais que pour eux c'est important parce qu'ils ont un match de barrage au mois d'avril. Nous ça nous permet de continuer à travailler, de tester d'autres choses, même dans la difficulté. Mais on sait qu'un match de foot, ce n'est jamais facile. On n'a pas toujours la possession et je crois que ce soir la possession était plus qu'équilibrée. Maintenant même sans la possession, on voit qu'on est encore capable de gagner, on a encore été dangereux sur coups de pied arrêté. Ce sont des choses que l'on travaille, que l'on arrive à mettre en place pendant les matches et ça pour nous entraineur(e) c'est du bonheur.

 

Journaliste - Septième match sans prendre de but, c'est une satisfaction aussi d'avoir une solidité défensive ?

Oui plus que la défense et la gardienne, c'est l'animation défensive, c'est le groupe, c'est le collectif. Quand on voit encore les efforts, en fin de deuxième période pour empecher l'adversaire de dépasser la ligne médiane, ce ne sont pas les défenseures et la gardienne, c'est un état d'esprit et c'est le groupe qu'il faut féliciter. Après c'est sur que de ne pas encaisser de but encore quand on est gardienne de but et je pense à Pauline [Peyraud-Magnin] ce soir elle est ravie, les défenseures sont également très contentes de ne pas avoir encaissé de but, parce qu'on peut penser que le 3-4-3 est un système défensif, mais bien au contraire c'est un système offensif, donc ne pas encaisser de but même à trois derrière c'est toujours intéressant.

 

Journaliste - Sur l'absence de Le Sommer lié au covid, et la deuxième confrontation mardi

Oui bien sur c'est une obligation, on refait les tests [PCR] lundi, donc on rentre ce soir à Clairefontaine et on va croiser les doigts.

Dounia MESLI