Mardi, l'équipe de France A et la sélectionneuse Corinne Diacre étaient à Clairefontaine pour un nouveau rassemblement. La coach des Bleues en a profité pour donner une conférence de presse, avec en perspective les deux matches amicaux face à l'Allemagne (24 novembre) et la Suède (27 novembre). Elle a répondu aux questions des journalistes et celles concernant certaines joueuses sélectionnées pour ces deux matches.

 

Parmi ces joueuses, Marion Torrent qui compte aujourd'hui quatre sélections (trois titularisations), dont la première était le 15 septembre face au Chili (1-0). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la séléctionneuse est satisfaite du rendement de la Montpelliéraine. Ce qu'elle apprécie chez elle : sa combativité.

 

"[Marion Torrent], c'est un exemple [parmi d'autres] parce que si toutes les filles me font ça [Diacre fait référence aux qualités d'engagement et de combativité de Marion Torrent sur le terrain, son côté battante, qui ne lâche rien], je ne suis pas sûre que ça ne donne pas grand chose sur le terrain. Donc il faut des joueuses comme Marion [Torrent]. Après il faut d'autres joueuses, avec d'autres qualités, avec d'autres défauts. Mais effectivement, c'est ce que j'ai dit à Marion [Torrent], j'aime ses qualités de battantes, effectivement elle ne lâche rien."

 

« Est-ce qu'elle sera là dans un an et demi ? Seul l'avenir nous le dira »

 

"Après, il y a des petits défauts mais bien évidemment comme je lui ai dit, de toute façon dans un match de foot, on ne fait jamais zéro erreur. A partir de là, il faut accepter l'erreur, accepter à un moment donné de rater une passe, un contrôle, d'être un peu en retard sur un replacement défensif. Mais à partir du moment où on fait les efforts, que ce soit ses partenaires, les spectateurs ou moi, on ne peut bien évidemment qu'encourager ce genre d'attitude."

 

"Il faut un peu de tout, il faut deux/trois joueuses comme ça, deux/trois joueuses avec d'autres qualités. Là aussi, on ne peut pas faire une équipe qu'avec de l'agressivité et de la combativité. Il faut trouver cet amalgame [et] effectivement Marion [Torrent] a marqué beaucoup de points ces derniers matches. Est-ce qu'elle sera là dans un an et demi ? Est-ce que ces performances seront encore ce qu'elles sont aujourd'hui ? Seul l'avenir nous le dira, mais effectivement, il faut trouver plusieurs profils différents mais en même temps compatibles."

Arnaud Le Quéré