La nouvelle sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre vient tout juste de dévoiler sa liste pour affronter le Chili et l'Espagne en ce mois de septembre. Un groupe étoffé où plusieurs joueuses en forme ces derniers temps font leur entrée à l'image de Théa Greboval ou encore Ouleye Sarr.

 

 

Des bouleversements et des surprises

 

On attendait bien évidement de la "folie" dans cette première liste, on peut dire qu'on est servi, même si on reste encore un peu sur notre faim. Un groupe plutôt hétérogène où Corinne Diacre a voulu probablement tester des "binômes" plausibles ou créer une équipe plus terre à terre, en incorporant des joueuses de clubs différents. Quelque chose que l'on retrouve plutôt dans les équipes de France jeunes et qui font certainement la bonne cohésion de groupe.

 

La coach qui avait rappelé lors de la présentation de la D1 Feminine dans les locaux de la FFF, qu'elle ne prendrait pas de joueuses du "banc", qui joueraient donc le second rôle sur le terrain, en tant que remplaçante. A l'instar de Claire Lavogez, actuellement blessée par ailleurs ou Pauline Peyraud-Magnin avec Lyon, doublure de Bouhaddi. Il est également important à rappeler la difficulté de cette mise en place, avec le retour de blessure de Majri, Cascarino sans parler de Katoto et celles qui sont encore dedans comme Aissatou Tounkara (blessée au genou et qui reprend l'entraînement cette semaine) et Jessica Houara (indisponible jusqu'en février 2018). Un fait qui est probablement à prendre en compte dans cette première liste. 

 

Le second point à noter est certainement l'éviction de joueuses en perte de vitesse probablement et qui dans leur club ont du mal à être tout aussi décisive. Un aspect convaincant mais qui laisse sur le carreau quelques taulières à l'image de Marie-Laure Delie, qui a du mal à engranger. Difficile de l'autre de concevoir cette liste sans Gaetane Thiney, qui a inscrit un triplé ce dimanche, mais c'est très certainement le choix de la jeunesse qui a parlé, avec Inès Jaurena, buteuse également dans ce premier match de la saison et qui y figure. Pour aller plus loin, on peut être surpris de ne pas voir la Parisienne Eve Perisset, qui avait pourtant réalisé une bonne saison, l'an passé, notamment face au Bayern en Champions League.

 

De l'autre côté, c'est un défi de taille qui s'annonce également pour Corinne Diacre, celui de remplacer des joueuses qui ont récemment pris leur retraite. A l'instar de Louisa Necib juste après les Jeux Olympiques en 2016, tout comme Camille Abily juste après cet Euro 2017 ou encore Elodie Thomis, qui vient tout juste d'annoncer son retrait de l'équipe de France A et qui a pourtant été à l'origine d'une passe décisive ce dimanche avec Lyon. Autant d'éléments qui faisaient l'équipe de France et qu'il faudra remplacer ou trouver d'autres solutions dans la stratégie de jeu.

 

Corinne Diacre tout juste nommée à donc fait ces choix et mis en place son plan. Il faudra à présent trouver la bonne équation dans cette équipe de France. Vingt trois joueuses qui joueront donc pour certaines, ensemble, pour la première fois. Les automatismes seront peut être bien difficile à trouver d'un premier abord, mais les Bleues savent qu'elles n'ont plus le droit à l'erreur et devront vite s'adapter et prouver leur rang face au Chili et l'Espagne en ce mois de septembre. Le plus dur aujourd'hui sera de créer une symbiose nécessaire pour avoir une équipe de France A forte et solidaire, avec un jeu plaisant à voir, pour aller de l'avant en marge de la Coupe du Monde 2019, en France.

 

La liste des Bleues pour Chili et Espagne

Gardiennes : Sarah Bouhaddi (OL), Solène Durand (EAG), Méline Gérard (MHSC)

Défenseures : Hawa Cissoko (OM), Laura Georges (PSG), Théa Greboval (Paris FC), Sakina Karchaoui (MHSC), Charlotte Lorgeré (EAG), Griedge M'Bock (OL), Wendie Renard (OL), Marion Torrent (MHSC)

Milieux de terrain : Elise Bussaglia (FC Barcelone), Camille Catala (Paris FC), Grace Geyoro (Paris SG), Amandine Henry (Portland), Inès Jaurena (Paris FC), Sandie Toletti (MHSC)

Attaquantes : Viviane Asseyi (OM), Kadidiatou Diani (Paris SG), Valérie Gauvin (MHSC), Eugénie Le Sommer (OL), Perle Morroni (Paris SG), Ouleye Sarr (LOSC)

 

Les deux matchs amicaux

France vs Chili : vendredi 15 septembre à 21h (Caen)


France vs Espagne : lundi 18 septembre à 21h (Calais)

Dounia MESLI