C'est désormais une certitude, les États-Unis et le Canada sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2019 en France. Largement favoris avant la Gold Cup Féminine programmé ces jours-ci dans le sud des États-Unis, les deux équipes se retrouveront mercredi en finale du tournoi et prennent pour le moment deux des des trois places qualificatives pour le Mondial dans la zone CONCACAF.
Une qualification validée cette nuit, avec pour le Canada une victoire en demi-finale face au Panama (7-0). Si le score est lourd au coup de sifflet final, le match a semblé indécis en première mi-temps avec le ballon qui allait d'un camp à l'autre, sans que les Canadiennes ne donnent l'impression de contrôler la rencontre.
Le match bascule en fin de période avec un but de la tête de Christine Sinclair (44e). Un doublé dans ce match pour Sinclair qui la rapproche du record absolu de buts marqués en sélection, détenu par Abby Wambach (184 contre 177 pour Sinclair). En seconde période, le Canada se détache finalement au score avec également un doublé pour Janine Beckie (58e et 78e).
À domicile, les États-Unis sont allés plus vite en besogne, avec une victoire 6-0 face à la Jamaïque, et les cinq premiers buts marqués avant la pause. Tobin Heath inscrit un doublé dont l'ouverture du score dès la deuxième minute, suite à une frappe de Lindsey Horan repoussée par Sydney Schneider. Doublé pour Heath et pour Alex Morgan qui signe les deux derniers buts étasuniens dans ce match (33e et 84e sur penalty).
Qualifiés pour la finale, les États-Unis et le Canada sont les deux seules équipes à avoir remporté cette Gold Cup, le Canada n'ayant jamais parvenu à éliminer les USA dans ce tournoi. Une finale attendue, alors que la troisième place directement qualificative pour le Mondial se jouera entre le Panama et la Jamaïque, les deux équipes surprises de ce tournoi.
Le Mexique et le Costa Rica de Shirley Cruz n'iront pas au Mondial
C'est même un véritable coup de tonnerre puisque le Panama a éliminé le Mexique en phase de groupes. La Tri avait été présente aux deux dernières Coupes du Monde (2011 et 2015), soit systématiquement depuis que la CONCACAF compte trois représentantes au Mondial. Depuis 2010, le Mexique est d'ailleurs présent dans toutes les Coupes du Monde si l'on inclut les catégories de jeunes (U17, U20), soit une dizaine de tournois majeurs au total.
Le Mexique éliminé au terme d'un match fou, où les joueuses d'Amérique Centrale ont frappé trois fois sur le cadre en première période (dont un penalty) avant de se faire piéger au retour des vestiaires (2-0 pour le Panama). Scénario similaire pour le Costa Rica, éliminé par la Jamaïque, avec un but décisif (1-0) inscrit par Khadija Shaw, la prolifique avant-centre des Reggae Girlz.
Pour le Panama comme la Jamaïque, cette troisième place serait synonyme d'une première qualification en Coupe du Monde. Et si l'équipe vainqueure de ce match validera directement son billet pour la France, l'autre demi-finaliste disposera d'une seconde chance avec un barrage qualificatif au mois de novembre face à l'Argentine, troisième de la dernière Copa América.
Ce match pour la troisième place comme la finale de cette Gold Cup se joueront du côté de Dallas au Texas dans la nuit de mercredi à jeudi.
Photo: CONCACAF