Cette nuit se jouait la deuxième journée du Groupe A dans cette Coupe du monde militaire. Après une première victoire face aux USA, la Corée du Sud confirme sa première place avec un second succès consécutif, face au Canada (3-0). La Chine débute également son mondial par une victoire (3-0), et se positionne à la seconde place. De nouveau battu, le pays hôte américain est déjà en mauvaise posture, en occupant la dernière place de ce groupe. 

 

==> Programme & résultats

 

Comme lors du match d’ouverture face aux USA, la Corée du Sud prend rapidement la possession du ballon. Dès la première minute la numéro 11 coréenne passe tout près de surprendre Alex Hogg. Sur le corner qui suit, une frappe lointaine pousse la gardienne canadienne à réaliser une nouvelle parade. Sous pression, le Canada ne tardera pas à encaisser le premier but. 

 

La Corée déroule, le Canada s’écroule

Un coup franc rapidement joué, et Hah Nul Kwon tire en force sous la barre transversale (4e, 1-0). Les Coréennes vont garder l’ascendant sur cette partie et rapidement faire le break, avec un but de Won Ji Kim. Sur son côté gauche, la joueuse déclenche une frappe lobante qui vient terminer en pleine lucarne opposée. C’est magnifique et la Corée se met déjà à l’abri (10e, 2-0).

Les grosses rafales de vents au Texas ne vont pas arranger les affaires des Canadiennes, qui pèchent de plus en plus, notamment tactiquement. Elles ne font pas le poids face aux Coréennes et subissent occasions sur occasions. 

Le Canada termine mieux sa première période, et s’offre une première opportunité avec cette contre-attaque menée par Kate Searle (41e). En seconde période les Canadiennes seront plus impliquées et démonstratives, mais cela ne suffira pas pour revenir au score. Elles encaisseront même un troisième but, d’un nouveau lob côté gauche. Cette-fois c’est Se Jin Song qui est à la finition du plat du pied gauche (51e, 3-0). Encore une but qui vient récompenser leur excellente entame de deuxième période. 

Une nouvelle victoire donc pour la Corée du Sud, qui impressionne dans sa maitrise depuis le début du tournoi.

 

La Chine ne manque pas son entrée, les USA sombrent 

Autre victoire, celle de la Chine face aux États-Unis. Pour son premier match dans la compétition, la Chine s’est facilement défait du pays hôte 3-0. Un match plus équilibré, mais les Chinoises sont plus présentes aux duels et réussiront à faire la différence en première mi-temps avec trois buts. Dont le premier est inscrit par Zhan Xu d’une frappe lointaine du droit qui va lober la gardienne adverse (19e, 1-0).

La Chine domine littéralement cette fin de rencontre, et va faire le break à deux reprises. D’abord, un petit cafouillage devant le but, et Yuting Lyn en profite pour marquer d’un tir croisé du gauche (38e, 2-0). Puis, Yangqin Liu crochète et vient se placer sur son pied gauche à l’entrée de la surface où elle déclenche une sublime frappe en pleine lucarne (42e, 3-0). Imparable pour la gardienne américaine !

Avec cette deuxième défaite consécutive, les États-Unis piétinent à la dernière place du classement du groupe A, et sont déjà en très mauvaise posture pour espérer jouer l’or ou même le bronze, de cette Coupe du monde à domicile.

 

Photo :  Armed Forces Sports

Dounia MESLI & Morgane Huguen