Lundi, on disputait la dernière journée du championnat d'Allemagne. Une dernière journée sous le signe des hommages pour Nadine Kessler et Kerstin Garefrekes. Sur le terrain, le dernier enjeu était la seconde place au classement et la qualification en Ligue des Champions. Et dans ce contexte, c'est Wolfsburg qui assuré son ticket pour la Coupe d'Europe l'an prochain aux dépens du FFC Francfort.
Wolfsburg prépare bien ses finales
Comme Lyon, Wolfsburg a une fin de saison chargée en échéances et en enjeux. Avant la finale de la Coupe d'Allemagne samedi face au SC Sand, les joueuses du VFL devaient valider leur qualification en Ligue des Champions. Et pour cette dernière journée, les joueuses de Wolfsburg affrontaient Cologne, lanterne du rouge du championnat et assurée avant ce match de descendre en deuxième division la saison prochaine. Victoire impérative pour Wolfsburg avec la pression de Francfort, un point derrière les coéquipières d'Elise Bussaglia.
Wolsburg qui s'est aisément imposé 5 buts à 2 face à Cologne dans un match où le scénario du match aurait pu tourner à la mésaventure pour les Louves. Prenant rapidement l'avantage au score par l'intermédiaire de la suissesse Vanessa Bernauer, Wolfsburg a semblé maîtrisé la partie pendant l'essentiel de la première période. Malgré tout, Cologne parvient à réduire la marque à la demi-heure de jeu par Kirchberger (32e) qui vient conclure dans la surface une des rares séquences de possession de Cologne sur cette première partie du match.
Une réduction du score qui ne remet pas en cause l'emprise de Wolfsburg sur la rencontre. Les joueuses de Ralf Kellermann qui se redonnent un peu d'air avant la mi-temps par Alexandra Popp (41e) qui vient conclure une action à trois parti côté droit avec Zsanett Jakabfi et Vanessa Bernauer.
La seconde période montre à nouveau une équipe de Cologne qui cherche à rester dans la partie. D'abord à la 50e minute avec cette frappe de Nina Ehegötz à l'entrée de la surface et qui heurte le poteau droit d'Almuth Schult. Puis les joueuses de Cologne vont même réduire une nouveau fois le score par Lise Munk. L'attaquante danoise profite des tergiversations de Joelle Wedemayer dans l'axe de la défense et part au but, trompant facilement Almuth Schult (77e).
Mais comme en première période, Wolfsburg met de nouveau le pied sur l'accélérateur et mettre Cologne à distance en l'espace de deux minutes. A la suite d'un coup-franc tiré côté droit par Lena Goessling pour Wolfsburg, le ballon arrive dans la surface sur la gauche et Isabelle Kerchowski parvient à adresser un centre tendu dans les six mètres repris au premier poteau par Nilla Fischer et qui trompe Lena Nuding, la gardienne de Cologne.
Une minute plus tard c'est Ewa Pajor qui vient porter le coup de grâce. Parti de la droite, la joueuse polonaise s'infiltre dans la défense. Arrivée à l'entrée de la surface, elle s'appuie sur Alexandra Popp pour un une-deux qu'elle conclue d'une frappe au niveau du point de pénalty. 5-2 pour Wolfsburg et une victoire qui leur assure une qualification en Ligue des Champions pour la saison prochaine.
Un match qui permet à Wolfsburg de finir la saison de championnat sur une bonne note avant d'entamer une semaine de finales avec la Coupe d'Allemagne avec la Coupe d'Allemagne samedi face au SC Sand et bien sur la finale de la Ligue des Champions jeudi 26 mai face à l'Olympique Lyonnais. Le SC Sand qui a perdu son dernier match de la saison 1-0 face à l'USV Jena, la fin d'un petit calvaire car les joueuses du SC Sand viennent d’enchaîner six défaites de suite en championnat.
Un dernier hommage pour Kessler et Garefrekes
En avril, Nadine Kessler avait annoncé la fin de sa carrière en raisons de blessures persistantes au genou. Elle est venue fouler une dernière fois la pelouse de l'AOK Stadium pour recevoir un hommage de ses coéquipières et du public de Wolfsburg.
Pour Wolfsburg cette fin de saison était aussi placée sous le signe des hommages et notamment pour Nadine Kessler, qui a mis un terme à sa carrière après avoir été notamment capitaine de cette équipe de Wolfsburg. Elle a notamment porté le brassard lors des deux finales de Ligue des Champions remporté par le club.
Des séquences émotions, il y en a eu aussi du côté de Francfort. Un match face au Bayer Leverkusen qui était le dernier pour Simone Laudehr et Dzsenifer Marozsan en partance pour la saison prochaine mais aussi et surtout pour Kerstin Garefrekes.
Kirsten Garefrekes a eu droit aux honneurs du public pour son dernier match avec Francfort. Elle a notamment été chaleureusement applaudie par les quelques 2.300 spectateurs lors de sa sortie à la 83e minute de la rencontre face au Bayer Leverkusen (victoire 4-0 de Francfort).
La joueuse et capitaine emblématique de Francfort met un terme aujourd'hui à sa carrière démarrée à la fin des années 1990. Elle aura notamment passé douze saisons à Francfort avec qui elle a tout gagné aussi bien sur le plan national (3 titres en Bundesliga, 3 coupes d'Allemagne) que continental avec trois coupes d'Europe dont le titre l'an dernier face au PSG.
Garefrekes a également fait partie de la génération qui a remporté les deux coupes du monde de l'Allemagne en 2003 et 2007. Elle était d'ailleurs la dernière joueuse encore en activité à avoir disputé la finale de 2003 avec l'Allemagne . C'est donc une véritable page d'histoire du football féminin allemand qui se tourne avec la fin de carrière de Kerstin Garefrekes.
Sur le terrain Francfort n'a pas gâché la fête avec une victoire 4-0 face à Leverkusen, une victoire toute symbolique car elle vient clore une saison sans titre et sans Coupe d'Europe pour l'année prochaine.
Il y a peut-être une équipe qui avait déjà l'esprit à la fête c'est le Bayern Munich. Pour leur dernier match, les déjà-championnes bavaroises ont été accrochées 1-1 par Hoffenheim. Une rencontre que beaucoup dont beaucoup de munichoises devaient attendre pour enfin pouvoir célébrer le titre et soulever le trophée remporté pour la deuxième fois d'affilée.
Le Bayern Munich remporte son deuxième titre d'affilée en Bundesliga, une victoire fêté à domicile à l'issue d'un match poussif face à Hoffenheim. C'est Melanie Behringer, la capitaine munichoise qui a soulevé le bouclier de championnes
Dans le bas de tableau, c'est le Werder de Brême et le FC Cologne qui descendent en deuxième division. Deux équipes qui seront remplacées la saison par le MSV Duisbourg et le Borussia Mönchengladbach qui ont obtenu leur promotion à l'issue de la saison 2015-2016 en deuxième division.
22e journée - Les résultats
Werder Brême - Turbine Potsdam: 1-4
SC Fribourg - SGS Essen: 1-2
FF USV Jena - SC Sand: 1-0
Bayern Munich - Hoffenheim: 1-1
Vfl Wolfsburg - FC Cologne: 5-2
FFC Francfort - Bayer Leverkusen: 4-0
Hichem Djemai