Les impressions de Christophe Parra, l'entraîneur de l'OM après la défaite de son équipe cet après-midi sur la pelouse de Fleury. Un résultat qui place Marseille à la dernière place du classement.
« Encore une fois, beaucoup de frustration. Encore une fois, un dénouement et une physionomie de match identique à celle que l'on vit depuis le début de la saison, malheureusement. Après, c'est trouver les raisons (…), je pense que c'est surtout des erreurs individuelles qui, à un moment, prive le groupe, [entrave] la dynamique du groupe, la synergie que l'on doit trouver pour essayer de renverser cette vapeur et répondre à la fameuse question : « Comment lutter face à l'adversité ? ».
«C'est plus de concentration, c'est plus de rigueur, c'est plus de réflexion, c'est plus d'attention... Malheureusement quand on pratique un sport collectif, il faut accepter que tes collaborateurs fassent des erreurs et après le but du jeu c'est de travailler pour trouver les solutions et notamment arriver à tenir un résultat et assurer une première victoire. »
« Il faut trouver les ressources »
« Alors, c'est pas que tout est mauvais, on l'a vu sur la première mi-temps, il y a eu quand même de bonnes choses. Et puis sur la deuxième mi-temps, il y a une frappe qui est contrée. Toi, malheureusement, tu ne provoques pas cette frappe contrée. »
« Tu as une frappe, tu dois marquer et la gardienne fait un arrêt miraculeux. Je m'étais levé, je n'ai même pas vu, je ne sais même pas comment elle l'a arrêté... par prétention, lever les bras au ciel. Mais voilà, on est toujours confronté à cette dynamique-là et voilà il faut trouver les ressources. »
(…)
« Arrêter de donner des points, d'encaisser des buts de cette façon-là »
« Il y a eu pas mal de déchets techniques qui mettent un frein à la bonne marche [et] à la création du jeu. Néanmoins, c'est toujours compliqué quand tu es dans la difficulté et que tu ne gagnes pas de matches de pouvoir assurer une certaine sécurité. »
« Dans un premier temps, c'est faire preuve de rigueur, de concentration, d’abnégation pour aller gagner des matches et le beau jeu, c'est peut-être pas notre préoccupation première. (…) Il faut arrêter de donner des points, d'encaisser des buts de cette façon-là et (…) savoir concrétiser. En résumé, être conquérants, conquérants par le jeu. »
« Trouver des leaders transformationnels »
« C'est un groupe jeune, aussi avec des joueuses étrangères qui découvrent aussi ce niveau-là, il y a aussi des jeunes joueuses issues de notre formation. Oui c'est un amalgame compliqué, on savait de toute façon que ça allait être difficile. Il faut se retrancher derrière la réflexion, derrière l'observation et essayer de trouver des solutions ensemble et en restant en ordre de marche bien groupés. »
(…)
« L'idée c'est de trouver des leaders transformationnels, des acteurs, des joueuses transformationnelles qui ont à moment donné envie d'avancer, de réfléchir, d'être concentrées pour arriver à trouver ces solutions et à éviter de commettre ces erreurs-là. Ça passe aussi par une introspection personnelle, de remise en question personnelle, être conscientes du travail qu'il y a à accomplir. Mais je pense qu'elles le sont, et il faut aller chercher plus, toujours plus, dans la réflexion sur soi-même, dans la réflexion collective et dans le travail. »
Hichem Djemai