Ce week-end, la première phase du challenge U19 s'est terminée à l'issue de la 10e et dernière journée. On connaît désormais la répartition des équipes entre le niveau « Élite » et le niveau « Excellence ». En effet, les douze équipes ayant terminé aux premières et deuxièmes places de leurs groupes respectifs accèdent au challenge « Élite » tandis que les 24 autres équipes sont reversées dans la catégorie « Excellence ».
Parmi les douze équipes présentes pour disputer le challenge élite, les deux finalistes de la dernière édition, le PSG et l'Olympique Lyonnais. Paris, seule équipe à avoir remporté l'ensemble de ses matches lors de la première phase, alors que trois autres équipes ont terminé invaincues lors de cette première phase : Guingamp, Arras et Marseille.
Montpellier, le grand absent
L'OM qui a réussi cette performance dans un groupe particulièrement relevé avec Saint-Étienne et Montpellier. L'équipe héraultaise qui sera peut-être le grand absent de cette édition 2016/2017, terminant à la troisième place du Groupe D, derrière l'OM et Saint-Étienne. Montpellier qui jusqu'à présent faisait partie des meilleures équipes U19, avec trois titres consécutifs remportés entre 2010 et 2013.
Autres absents dans ce challenge élite, l'ASJ Soyaux, une équipe qui était présent dans le groupe « Élite » la saison dernière, mais qui cette saison a terminé à la troisième place du groupe E derrière Toulouse et Rodez. Un groupe dans lequel était présentes deux autres formations dont l'équipe senior évolue en D1, Albi et Bordeaux. Vendenheim est la troisième équipe sortie après avoir participé au challenge « Élite » la saison dernière.
Parmi les nouveaux venus, outre Toulouse, à noter la présence du FC Metz qui a terminé devant Vendenheim dans le groupe B. Le FC Metz qui rejoint les meilleures équipes U19 après avoir remporté le challenge « Excellence » la saison dernière. On compte également le LOSC parmi les douze, confirmant la montée en puissance du projet lillois.
Reprise le 22 janvier
Les matches de challenge U19 reprendront le week-end du 22 janvier. Pour le challenge « Élite » les douze équipes seront réparties en deux groupes (A et B) de six. A l'issue de cette deuxième phase où les équipes se rencontreront chacune deux fois (dix matches au total), avec une phase aller puis retour, les équipes ayant terminé premières de chaque groupe se rencontreront en finale.
Du côté du challenge Excellence, les équipes seront réparties en quatre groupes de six et se rencontreront aussi sous forme de mini-championnat avec matches allers et retours. Les équipes en tête de chaque groupe se rencontreront ensuite en demi-finale avant une finale entre les deux équipes vainqueures.
Équipes qualifiées pour le challenge « Elite » : Arras, Lille, Paris SG, Metz, Lyon, Juvisy, Marseille, Saint-Étienne, Toulouse, Rodez, Guingamp, La-Roche-sur-Yon
Équipes reversées pour le challenge « Excellence » : Rouen, AG Caen, Issy, Val d'Orge, Vendenheim, Nancy, Reims, Saint-Maur, Dijon, Yzeure, Clermont, Nivolas-Vermelle, Montpellier, Grenoble, Nîmes, Aurillac-Arpajon, Soyaux, Bordeaux, Albi, Arlac Mérignac, Angers, Le Mans, Brest, Lorient.
Hichem Djemai