Ce lundi a eu lieu le premier match des Bleues U20 en la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Port Moresby au sein du PNG Football Stadium. Une rencontre qui s’annonçait corsée pour les joueuses de Gilles Eyquem, qui termine sur un score nul et vierge. Retour.
Dès l'entame du match, les Bleues mettent le pied sur le ballon, pour prendre l'ascendant psychologique. Fortes d'un titre de Championnes d'Europe, les Tricolores ont beaucoup à prouver dans ce mondial, dans lequel elles veulent remporter leur premier titre historique. Tandis que les Etats-Unis veulent récupérer leur titre glané en 2012 à Tokyo face à leur rival de toujours, l'Allemagne, qui a remporté la dernière édition au Canada (2014). Une rencontre qui serait donc largement disputée entre les deux nations.
La France domine clairement la rencontre dans le premier quart d'heure, mais peut se laisser déconcentrée comme cette perte de balle de Hawa Cissoko qui retransmet une passe hasardeuse à Estelle Cascarino, récupérée par Ashley Sanchez, qui transmet dans les derniers mètres à Mallory Pugh. Mais Mylène Chavas parvient à arracher le ballon avant la frappe dangereuse de Pugh, en plein axe. Comme lors de la Coupe d'Europe, la gardienne stéphanoise sera décisive dans la rencontre, attentive et vigilante dans sa surface.
Avec 1 sélection pour Cascarino face à l'Angleterre, et 7 pour Karchaoui en A, les Bleues disposent de deux atouts de taille dans leur équipe. Tout comme Pugh du côté américain qui a joué la dernière Coupe du Monde et les Jeux Olympiques au côté d'Alex Morgan notamment.
Mylène Chavas va à nouveau annihiler une tentative américaine, en récupérant le ballon avant que Mallory Pugh ne puisse tenter sa frappe. Cette dernière réitère une minute tout juste après, mais Hawa Cissoko parvient à sortir le ballon en corner avant que Pugh ne parvienne à armer une frappe, encore une fois en prenant la défense française de dos.
Prédominance sans conteste des Bleues face aux américaines. Les joueuses de French temporisent leur jeu pour prendre à défaut les françaises, mais sans réussite en première période, du fait de l’abnégation des Tricolores dans ce début de confrontation. La chaleur vient également compliquer la tâche et faire souffrir les corps des deux équipes.
Avant de voir encore une incursion dangereuse signée Pugh, à la 30ème minute, avec le bon retour d'Estelle Cascarino qui vient gêner la frappe de l'américaine, d'un tacle. Frappe qui était pourtant cadrée à l’entrée de la surface, mais Chavas bien placée récupère le ballon au sol.
L'arbitre accorde une pause fraîcheur aux joueuses, pour récupérer à cause de la chaleur insistante dans cette première période. Alors que Chavas est mise à profit du côté français, de l'autre la gardienne américaine, Casey Murphy est peu inquiétée malgré les tentatives Tricolores.
Amoindri par les forfaits de Moroni et Katoto, l’effectif français a bien du mal à se créer des occasions dangereuses, à déborder sur les côtés afin de transmettre de bons ballons dans l'axe. Afin de prendre le dessus au score, comme c'est le cas pourtant sur la physionomie du match. Ce qui va conduire les deux équipes à rester sur un score nul, sans but à la fin des premières 45 minutes.
Une première mi-temps clairement maîtrisée par les Bleues, qui ont dû faire face à une équipe américaine compacte, qui jouait sur les contre fulgurants dans le dos de la défense, mais l'abnégation des Bleues à déjoué leurs tentatives.
En seconde période, le rythme est légèrement moins soutenu, comme pour différer le jeu par rapport à la première période. Les Tricolores usent de leur technique et de combinaisons pour prendre le dessus sur la rencontre, mais se heurtent à une équipe américaine physique et solide.
Delphine Cascarino est certainement la joueuse la plus active sur le terrain, notamment sur le flan gauche mais peine à transmettre les ballons décisifs, face à un adversaire compacte, condensé en défense.
Les Bleues peuvent également compter sur l'expérience de Sakina Karchaoui, pour éviter le but, comme à la 57ème. La montpelliéraine, signe une bonne intervention solide et stoïque face à Sanchez en pleine surface de réparation, du bout du pied, elle contre le ballon en corner.
Tout juste avant l'heure de jeu, les Bleues s'offrent très certainement leur action dangereuse du match. Sur un bon travail d'Heloise Mansuy, la messine, qui transmet dans la course de Delphine Cascarino, qui d'un petit pont passe Ellie Jean et charge en direction du but depuis le côté gauche. La lyonnaise remet alors à Clara Mateo mais voit sa frappe contrée par Maddie Elliston, d'un réflexe soudain, sa gardienne étant battue.
Les Etats-Unis reprennent peu à peu le pied sur le ballon, emmenés par une Mallory Pugh impressionnante, qui forme un duo incisif avec Ashley Sanchez !
Mais la France ne perd pas pour autant son jeu et continue d'attaquer, comme avec ce coup franc de Thea Greboval à la 64ème minute, qui trouve la tête de Mateo. La juvisienne se détend, mais sa tête n’est pas cadrée et file quelques mètres au dessus du but. Deux minutes plus tard, l'arbitre demande à nouveau une pause rafraîchissement, pour que les joueuses puissent se désaltérer.
L‘étau se resserre entre les deux équipes, mais aucune pourtant n’arrive à trouver le fond du filet adverse. Une situation frustrante, notamment pour les Bleues, qui se procurent bien plus d'occasions, plus démonstratives que les américaines de Michelle French. Sortie de Maelle Garbino auteure d'une bonne rencontre, qui cède sa place à Marie-Charlotte Léger à la 69ème minute !
Avec 14 tirs contre 3 vers le but, la France est clairement plus offensive mais ne parvient pas à faire la différence, enclin même à prendre un but dans son dos, bien malgré elle. Dernière pause pour permettre aux joueuses de boire à la 74ème minute, sous une chaleur écrasante. Les 15 dernières minutes vont être cruciales pour les deux pays, qui jouent là leur premier match du mondial.
C'est bien la France qui va continuer à se procurer des actions, à l'image de cette incursion dangereuse de Delphine Cascarino à la 79ème minute, depuis le côté gauche. Cette dernière pique dans l’axe, se retrouve à la limite du corner, avant de faire la passe en direction du point de penalty, qui sera dégagée in-extremis par les américaines.
Quatre minutes après cela, Gilles Eyquem réalise son dernier changement avec la sortie de Clara Mateo remplacée par Valérie Gauvin.
La montpélliéraine, buteuse face au Canada la semaine dernière, qui retrouve ses deux coéquipières de club Karchaoui et Léger, aura bien du mal à changer le court du match.
Dans le temps additionnel, ces trois dernières, vont se procurer la balle du match, sur un bon centre enroulé de Sakina Karchaoui, en direction du point de penalty où se trouve alors Gauvin et Léger, et trois américaines. Léger s'élance mais sa tête effleure le ballon, Gauvin située juste derrière a dû demander le ballon mais trop tardivement pour reprendre d'une tête piquée le ballon !
Un match disputé, haletant comme c'était prévu, qui laisse pourtant un goût amer tant les Bleues étaient au-dessus des américaines, peu joueuses et impactantes dans leur jeu. Les deux équipes se quittent donc dos à dos sur ce match nul, frustrant pour les françaises. Dans cette première confrontation de haut-vol des Bleues, Delphine Cascarino est sans conteste la joueuse du match face aux américaines ! Heloise Mansuy qui aura également joué les 90 minutes du match, a clairement relevé son jeu depuis la Coupe d'Europe, un jeu propre et efficace qui a certainement donné plus de tranquillité aux françaises dans leur progression vers l'avant. Pour son prochain match, la France rencontre le Ghana, ce jeudi 17 novembre même heure (7h du matin). Les Bleues devront s'imposer pour s'accorder plus de quiétude sur la compétition, avant leur dernier match de poule face à la Nouvelle-Zélande, (présente dans les gradins pour cette rencontre France/USA) lundi 21 !