Si son nom ne vous est pas familier, vous avez probablement aperçu son visage lors de la Coupe du Monde 2019 en France. Beverly « Bev » Priestman est nommée à la tête de l'équipe du Canada, après avoir été l'adjointe de Phil Neville, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, lors de la dernière Coupe du Monde.

Si Phil Neville s'apprête à laisser son poste dans les prochains mois à la Néerlandaise Sarina Wiegmann, Bev Priestman va donc à prendre les rênes d'une autre sélection de premier rang. C'est d'ailleurs un retour au Canada pour la technicienne britannique de 34 ans, puisqu'elle faisait partie du staff de l'équipe nord-américaine, lorsque les coéquipières de Christine Sinclair ont obtenu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

En terrain connu

Partie d'Angleterre, la trajectoire de Bev Priestman s'est en partie liée à celle de John Herdman, avec qui Priestman a travaillé lorsque celui-ci était sélectionneur de la Nouvelle-Zélande puis du Canada. Lors de son premier passage entre 2013 et 2018, Bev Priestman était notamment directrice du « programme EXCEL » qui a pour objectif de faire émerger les meilleurs talents parmi les jeunes footballeuses canadiennes.

Des fonctions qui l'ont notamment amené à coacher l'équipe U17 du Canada, participant à deux coupes du Monde de la catégorie. Des joueuses comme Jessie Fleming, Deanne Rose ou Jordyn Huitema, aujourd'hui régulièrement sélectionnées avec les A, ont évolué en jeunes sous les ordres de Bev Priestman.

Avant de s'envoler pour le Canada, Priestman devait d'ailleurs encadrer l'équipe U17 de l'Angleterre, qui compte parmi les équipes qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde des moins des 17 ans, prévue début 2021 en Inde. L'opportunité de prendre la tête de l'équipe canadienne s'est révélée plus alléchante, sa première expérience de direction d'une équipe nationale.

Sur le banc canadien, elle prend la succession du technicien danois Kenneth Heiner-Møller, resté deux ans à la tête de la sélection, un mandat notamment marqué par cette élimination dès les 1/8e de finale de la dernière Coupe du Monde face à la Suède. Pour Bev Priestman, c'est une échéance tout aussi importante qui se profile avec les Jeux Olympiques de Tokyo l'été prochain. Une compétition qui sourit aux Canadiennes, puisqu'elles ont remporté la médaille de bronze lors des deux dernières éditions.

 

Photo: Getty Images/FIFA

Hichem Djemai