Le Nigeria a confirmé sa suprématie sur le football africain en s'offrant un 9e titre continental ce dimanche à Accra en finale de la CAN 2018. Les Super Falcons se sont imposées 4-3 durant la séance des tirs au but, face à l'Afrique du Sud (0-0 après les prolongations).
C'est la deuxième fois que les deux équipes s'affrontaient dans ce tournoi. En phase de groupes, l'Afrique du Sud avait bien entamé sa compétition en s'offrant le champion en titre 1-0. Mais dans cette finale, le Nigeria a fait parler son expérience. Si ce sont les Banyana Banyana qui entament le mieux la partie, les filles de Thomas Dennerby se reprennent très vite et inquiètent à plusieurs reprises la défense sud-africaine. Mais les deux équipes se séparent sur le score de 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup. Le Nigeria obtient un penalty à la 74e minute après une faute de Swart sur Ordega, mais Asisat Oshoala rate son tir. L'Afrique du Sud reprend du poil de la bête et tente d'ouvrir le score. Mais Thembi Kgatlana, meilleure buteuse du tournoi (5 buts) trouve Oluehi sur son chemin. Les deux équipes terminent sur un score vierge et nul dans le temps additionnel. Les deux équipes devront se départager lors des prolongations, mais là encore, les imprécisions se multiplient.
Nigerianes et Sud-africaines se donnent rendez-vous aux tirs au but. C'est Onome Ebi qui tire en première mais échoue. L'Afrique du Sud prend l'avantage, mais se fait recoller au score après le tir manqué de Ramalepe. Les Super Falcons ne tremblent plus et Linda Motlhalo bute sur la gardienne nigériane, déjà héroïque en demi-finales face au Cameroun (4-3). Victoire finale et au bout du suspens pour le Nigeria, qui remporte cette nouvelle édition de la CAN.
Steven Lavon