Les « Banyana Banyana » ont obtenu leur ticket vendredi à la faveur de l’écrasante victoire (5-0) enregistrée devant l’Egypte en match comptant pour la 3ème journée du groupe A. La capitaine Janine Van Wyk et ses partenaires connaîtront leur adversaire du prochain tour ce samedi 26 novembre 2016.

 

L’Afrique du Sud rejoint le Cameroun en demi-finales de la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin 2016. Les « Banyana Banyana » ont obtenu leur ticket ce vendredi 25 novembre 2016 au stade omnisports de Limbe. Elles y ont eu droit après avoir triomphé (5-0) d’une équipe d’Egypte sans âme. Les Sud-Africaines ont montré leurs intentions dès les premières secondes de la partie. Ngubane hérite d’un ballon joué en retrait en pleine surface adverse mais dévisse un peu trop son tir et voit le ballon se retrouver au-dessus des buts Egyptiens. Les Sud-Africaines font le jeu, se baladent dans la moitié de terrain adverse sans parvenir à trouver la faille.

L’on déplorera cet autre loupé de Matlou qui envoie du sommet du crâne le cuir dans le décor (17ème minute). Le premier but de l’équipe d’Afrique du Sud arrive à la 28ème minute. Après un joli travail sur le côté gauche de la défense de l’Egypte, Ngubane sert sur un plateau en or Mgcoyi qui ne se fait pas prier pour propulser d’un tir le ballon au fond des filets de Shehata. La domination sud-africaine, soutenue par un bruyant groupe de supporters camerounais massés dans les gradins fortement désertés, se poursuit. La mi-temps intervient sur la marque de 1-0.

La seconde période va voir l’Egypte sombrer littéralement. Les joueuses du coach Mohamed Mostapha Abdelhameed encaissent 4 autres buts. Le premier de la série est marqué à la 60ème minute par Vilakazi. La numéro 3 de l’Afrique du Sud profite d’une mésentente entre la gardienne et son libéro pour chiper le ballon et l’envoyer au fond des filets. A la 61ème minute, le troisième but est marqué par la remplaçante Jane, en embuscade. Cela après que la gardienne Chehata eut repoussé une frappe de Mgcoyi. C’est ensuite au tour de Seoposenwe d’aller battre la malheureuse Shehata. On joue alors la 67ème minute. Motlhalho, l’autre remplaçante, va clôturer le festival de buts sud-africain. Esseulée en plein 18 mètres elle ne va éprouver aucune difficulté pour battre le dernier rempart égyptien.

Avec ce succès, l'Afrique du Sud termine 2ème de la poule A derrière le Cameroun, qualifié au terme de la 2ème journée et qui a signé sa troisième victoire de la compétition devant le Zimbabwe (2-0). Les joueuses de la sélectionneuse Desiree Ellis connaîtront leur adversaire des demi-finales au terme des confrontations qui opposent ce samedi à Limbe le Nigeria au Kenya et à Yaoundé le Ghana au Mali. Les Banyana Banyana joueront contre le premier du groupe B.

Pierre Arnaud Ntchapda

Dounia MESLI