La titulaire du brassard chez les Ghanéennes a déjà inscrit trois buts en deux journées de CAN.  Ce milieu de terrain s’illustre depuis le début de l’épreuve  par un engagement sans limites. Portrait de la pièce maîtresse des Black Queens du Ghana.   

Le Ghana peut être fier de sa capitaine. Elizabeth Addo illumine de son talent la participation des Black Queens à la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin. Elle est sortie du lot lors des deux premières rencontres disputées par l’équipe nationale du Ghana. Le milieu de terrain de métier  a déjà inscrit 3 buts. Lors du match de la première  journée disputé contre le Kenya, elle ouvre son compteur en transformant un penalty à la 71ème minute.  20 minutes plus tard, la sociétaire  du club suédois Kvarnsvedens Ik donne la victoire à sa sélection. Elle n’a pas changé ses bonnes habitudes au cours du choc du 23 novembre 2016 face au grand rival nigérian. C’est encore elle qui signe l’égalisation à la 44ème minute en mettant au fond des filets adverses un ballon de penalty. Elizabeth Addo est encore créditée d’un match plein. Un abattage régulier et important qui la fait surnommer « la dame  aux quatre poumons ». Une débauche d’énergie exemplaire qui peut justifier son statut de leader du groupe que manage le sélectionneur Yussif Basigi.

Addo c’est avant tout une joueuse déterminée. Prête à donner le meilleur d’elle-même pour remporter les matches qu’elle dispute. Les propos de la jeune femme de 23 ans résonnent encore dans les têtes des journalistes présents à la conférence d’avant-match le 22 novembre 2016. La porteuse du dossard numéro 18 déclarait notamment au sujet du match qui devait opposer le Ghana au redouté Nigeria, tombeur du Mali deux jours plus tôt sur le score sans appel de 6-0 : «tout ce que nous savons, c’est que nous voulons gagner ». Assurément des lauriers sont à prévoir pour la fantastique Addoau terme de la CAN 2016. N’est-elle pas déjà nominée pour le trophée de meilleure joueuse du championnat suédois en 2016 ?  Une récompense à l’endroit de cette jeune qui joue depuis 2003 ne surprendrait pas.

La joueuse polyvalente (elle est parfois défenseur) fait ses armes au Tesano Ladies Fc, puis rejoint l’Athleta Ladies Fc toujours au Ghana. Elle rallie ensuite le Nigeria où elle s’engage avec les River Angels. Avec ce grand club, Elizabeth Addo gagne deux titres de champion en 2013 et 2014. Après un bref retour dans son pays en 2014, elle repart direction la Serbie où elle devient joueuse du Zfk Spartak Subotican. Le Balazs Domyei de Hongrie l’accueille. Avec ce club, elle gagne le championnat et la Coupe en 2016. Sa carrière va la conduire ensuite en Allemagne  et en Suède. Là-bas elle a déjà marqué 5 fois en 8 matches joués pour le Kvarnsvedens IK. Elle est élue meilleure joueuse du championnat pour le compte du mois de septembre 2016.

La carrière internationale Addo a démarré par la sélection des moins de 14 ans. Elle participe alors à la Coupe du Monde de la catégorie qu’accueille la Suisse en 2007. Déjà capitaine, elle conduit son équipe à la finale. Elizabeth Addo sera aussi capitaine de l’équipe du Ghana lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans organisée en Nouvelle-Zélande en 2008. On la retrouve aussi capitaine adjoint des « Black Maidens » les moins de 17 ans lors de la Coupe du Monde Féminine de 2010. Addo était aussi à la Coupe du Monde Féminine des moins de 20 ans organisée par l’Allemagne en 2010 et à la Coupe du Monde Féminine U-20 qu’accueillait le Japon en 2012. Un parcours plutôt exceptionnel n’est-ce pas ?

 

Pierre Arnaud Ntchapda à Limbe

Dounia MESLI