Le palmarès de la 10ème édition du tournoi continental a été rendu public par la Confédération africaine de football dimanche. Le Cameroun, pays organisateur, se taille la part du lion au sein de l’équipe-type.
24 heures après la finale de la 10ème Coupe d’Afrique des nations de football féminin, la Confédération africaine de football a rendu public le palmarès de la compétition. L’on retient principalement que le milieu de terrain camerounais Gabrielle Aboudi Onguéné est sacrée meilleure joueuse du tournoi organisé du 19 novembre au 03 décembre 2016 dans son pays. La virevoltante footballeuse aura marqué de son empreinte sa participation à la CAN 2016. Très présente dans l’élaboration du jeu, meneuse de jeu, auteur de passes décisives, véritable poison des défenses, son élection apparaît logique. Le Cameroun finaliste malheureux devant le Nigeria, récolte d’autres lots de consolation.
Le pays des légendes vivantes du football mondial Roger Milla et Samuel Eto’o Fils place 5 joueuses dans l’équipe-type de la Coupe d’Afrique. Annette Ngo Ndom en est la gardienne titulaire, Falonne Meffometou Tcheno figure en défense, Raïssa Feudjio Tchanyo et Gabrielle Aboudi Onguéné font partie des milieux de terrain. La défenseure Marie Awona fait partie des remplaçantes. Par ailleurs les Lionnes indomptables du Cameroun enlèvent le trophée du fair-play.
Asisat Oshoala, meilleure buteuse
Au niveau du classement des buteuses la Nigériane Asisat Oshoala trône en tête avec 6 réalisations. Elle est suivie de la capitaine ghanéenne Elizabeth Addo auteure de 4 buts. Desiree Oparanozie, la joueuse qui a offert le trophée au Nigeria, est avec ses 3 buts marqués, la troisième meilleure buteuse. La Camerounaise Michelle Akaba, les Ghanéennes Linda Eshun et Samira Suleman, la Malienne Bassira Touré sont 4ème ex aequo avec les deux buts qu’elles ont chacune inscrit. Des buts dont le total se chiffre à 39. Ce qui donne une moyenne appréciable de 2,4 buts par match.
La meilleure attaque est celle du Nigeria. Elle a mis le ballon dans les filets adverses à 13 reprises. Seul le Zimbabwe repart avec aucun but marqué. Pour ce qui concerne les défenses, les Camerounaises et les Nigérianes sont celles qui ont le mieux préservé leurs buts. Elles n’ont encaissé qu’une fois. Tandis que le Mali et le Kenya repartent avec le record des buts encaissés. Leurs gardiennes se sont retournées pour ramasser les ballons au fond de leurs filets à 10 reprises.
Pierre Arnaud Ntchapda
à Douala