Les deux équipes se sont qualifiées lors des demi-finales disputées mardi 29 novembre 2016 à Yaoundé et Limbe. Elles ont battu respectivement le Ghana et l’Afrique du Sud sur le score identique d’un but à zéro.
Les finalistes de la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin sont connus depuis mardi, 29 novembre 2016. Ce sont les Lionnes indomptables du Cameroun et les Super falcons du Nigeria. Les deux qualifiés ont arraché leurs tickets en battant respectivement les Black queens du Ghana et les Banyana Banyana d’Afrique du Sud sur le score d’un but à zéro. L’équipe du Cameroun a été la première à arracher sa qualification. Dans l’après-midi stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le milieu de terrain Raissa Feudjio marquait l’unique but de son pays à la 71ème minute.
Pour ce qui concerne le Nigeria, il a obtenu sa qualification dans la soirée au stade omnisports de Limbe. Le but de la qualification a été inscrit à la 53ème minute par Desire Oparanozie. La buteuse a converti unen coup franc joué à l’entrée de la surface de réparation sud-africaine. Elle soulageait par son geste une formation des Super Falcons secouée par l’adversaire.
La capitaine Janine Van Wyk et ses camarades ont en effet joué sans complexe dès les premières minutes. Elles investissent leur camp et les contraignent à subir leur présence prolongée dans leur moitié de terrain. Témoin de cette domination cette offensive menée par Ngubane dont le centre en pleine surface adverse est mal repris par une de ses coéquipières. Les Nigérianes se montrent aussi dangereuses. Comme sur cette balle d’Asisat Oshoala qui place une frappe mal cadré à la 16ème minute. Le Nigeria possède la meilleure occasion des 30 premières minutes.
A la 25ème minute, Dlamini, la gardienne sud-africaine sauve son pays sur deux actions héroïques. Elle repousse tout d’abord un tir d’Oshoala, puis un second bolide envoyé presque immédiatement par Okobi. Un coup franc à la suite se d’une faute commise sur Oshoala mais le coup franc joué par Oparanozie à la 32ème minute ne donne rien. Le ballon s’envole dans le décor. La partie va se poursuivre et sera très animée des deux côtés sans toutefois qu’un but soit marqué La mi-temps intervient sur le score de 0-0.
A la reprise les deux équipes se jettent sans réserve dans la bataille. Le Nigeria marque et retrouve les qualités que l’on lui avait connues au premier tour. Vivacité et audace réapparaissent dans son jeu. Ordega fait des siennes sur le flanc droit de la défense sud-africaine. Mais à la 61ème minute, l’Afrique du Sud manque l’égalisation. Kgatlana fait une passe lumineuse à Motlhahlo qui exploite mal son ballon, tergiverse et se le fait arracher alors qu’il ne lui restait qu’à frapper au but. A son tour servie en profondeur dans le camp adverse, Kgatlana la frappe qu’elle tentait d’effectuer.
Les Sud-Africaines ne se découragent pas et tentent encore des choses. Comme cette double frappe de la 85ème minute qui oblige la gardienne nigériane Alaba à se déployer pour sauver les meubles. Ce sera la dernière grosse occasion des Banyana Banyana obligées de concéder une défaite devant l’équipe qu’elles empêchèrent de se qualifier aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Les Sud-Africaines ont dû remarquer et apprécier le soutien du public du stade de Limbe. Venu exceptionnellement nombreux (plus de 18 000 personnes), ces spectateurs camerounais ont porté les « jaunes » préférant ne pas voir les leurs affronter samedi prochain en finale l’ogre nigérian. Leur vœu n’a pas été exaucé.
Pierre Arnaud Ntchapda à Limbé