La réaction de Camille Abily après la qualification de l’Olympique Lyonnais pour sa troisième finale consécutive en Champions League. Après la victoire face à Manchester City, elle est revenue sur le match et sur sa décision d’arrêter sa carrière à l’issue de cette saison.

 

« [C’était] un match difficile, après on est contentes. Même si on gagne que 1-0, je pense qu’on maîtrise le match. Elles nous mettent quasiment pas en difficulté (…) Elles ont eu zéro corner, ça montre qu’elles se sont quasiment pas approchées de notre but donc on est vraiment contentes de ce résultat.

 

Une victoire logique ?

« Sur l’ensemble des deux matches, on a quand même les occasions les plus nettes. Après, bien sûr, on n’est pas satisfaites. On aurait aimé marquer plus de buts et se mettre à l’abri plus tôt, parce que jusqu’au bout, on sait que ces équipes sont capables de marquer sur un coup de pied arrêté ou sur un contre. Mais voilà, je pense que la logique a été respectée.

 

Vous aviez déjà fait une bonne entrée face à Barcelone au match aller, là encore une fois une belle prestation. On a l’impression que vous vous sentez presque à l’aise dans ce genre de match...

« On essaye. C’est vrai que j’essaie d’apporter ma technique et ma sérénité. Après aussi, je pense au niveau tactique, d’essayer de placer les joueuses. J’ai un petit peu d’expérience et j’essaie d’amener ça. (…) J’ai eu la chance d’être titulaire aujourd’hui. C’était pas facile parce que dans le rythme, c’est vrai que ça faisait un moment que je n’avais pas joué de gros matches. Mais après, j’ai donné le meilleur de moi-même. »

 

Une émotion particulière sur ce match ?

« Oui, parce que c’était mon dernier match au Groupama Stadium donc forcément c’était un match différent pour moi par rapport aux autres. Après, j’ai essayé de rester dans le match dès qu’on est rentrées sur le terrain mais c’est sûr que j’y pensais vu que c’est mon club de cœur et je suis très contente d’avoir pu jouer mon dernier match ici. »

 

C’est une décision définitive de votre part ?

« Oui, j’arrête ma carrière à la fin de la saison. [On le vit] bien, avec l’expérience, mais c’est sûr qu’en rentrant, à la fin, on veut profiter de chaque instant parce que ce sont des bons moments. En plus, il y avait plus de 20.000 spectateurs, c’est pas tous les jours comme ça malheureusement, donc on a juste envie de profiter. Et voilà, je suis contente parce qu’il y a eu la victoire et la qualification surtout. [Et] à la fin du match quand on fait le tour d’honneur. C’est le dernier ! Donc beaucoup d’émotions et aussi beaucoup de satisfaction d’avoir pu vivre de bons moments ici. »

 

A quel moment vous avez pris la décision d’arrêter ?

« Ça fait un moment que j’y pensais. C’est vrai qu’en ayant arrêtée l’équipe de France l’été dernier, je me disais : « je veux refaire un an au club pour finir en douceur ». Arrêter tout d’un coup, cela aurait été difficile. J’ai eu un an pour bien me préparer. Après, c’est vrai que ces derniers temps, je jouais moins aussi et faire l’année de plus, ça m’intéressais pas. Je préfère faire autre chose. (…) C’est beau de finir [sur une finale], maintenant il faut la gagner et j’espère le triplé encore une fois. »

Hichem Djemai