Hier soir, s'est joué le dernier match des Bleues pour l'année 2016. L'Espagne a longuement résisté, avant de céder la victoire 1-0 pour la France. Camille Abily, véritable ténor de cette équipe de France est revenue pour nous sur l'après-match. Interview.

 

 

Beaucoup d’occasions mais un manque d’efficacité. Comment vous l'expliquez ? 

Oui c’est sûr, c’était quand même un match difficile face à une bonne équipe, on a 4 ou 5 belles opportunités, je pense qu’on peut se mettre à l’abris dès la première mi-temps. Déjà sur mon occasion, y’a Griedge aussi qui en a une belle. Après elles ont été dangereuses avec le ballon mais assez loin de notre but. C’est vrai qu’elles nous ont pas trop mis en difficulté, mais on a quand même beaucoup couru après le ballon.

Racontez-nous le but, un beau débordement, le centre qui permet le but à Eugénie Le Sommer. Comment ça s’est passé pour vous ?

Oui c’est sur un récupération, après on se projette vite vers l’avant et je savais qu’au deuxième poteau, il y allait y avoir une fille entre Marie-Laure et Eugénie, donc elle met une super tête. Tant mieux c’est bien, ça nous a quand même libéré.

Le coach est content de vous ?

Oui, content, satisfait. On est toujours content après une victoire. On oublie pas que l’Espagne c’est quand même une très belle nation et qu’elle progresse d’année en année donc voilà on finit bien. C’était important de finir l’année 2016 par une victoire. Maintenant on va se reposer, on va reprendre avec le club (ndlr) et lors de la trêve aussi et puis enchaîner sur un bel Euro en 2017.

Un petit mot sur l’ambiance dans le stade ?

Oui génial, vraiment top. On a senti le public derrière nous, on a vu la “hola” aussi quand y’a eu par moment des ballons sortis. On entendait vraiment les spectateurs, donc y’avait du monde, c’était bien et j’espère qu’ils étaient satisfaits et contents de notre match.

Que pensez-vous de cette équipe d’Espagne ?

Très belle équipe, c’est ce que je disais, c’est une équipe qui a de très belles qualités techniques, qui a un bon jeu en possession. Après heureusement pour nous elles se sont pas trop projetées vers l’avant mais c’était pas évident de récupérer le ballon face à une belle équipe technique quand même.

Ça reste un potentiel adversaire à l’Euro selon vous ?

Oui bien sur elles font parties des équipes qui progressent énormément et je pense que le niveau va être très homogène à l’Euro et l’Espagne a aussi toutes ses chances.

Ça reste quand même le grand objectif de la France, cet Euro ?

Bien sûr, bien sûr (rire), comme à chaque fois, on sait qu’on fait partie des grandes nations européennes. Maintenant c’est bien de gagner les matchs amicaux, mais ce qui est important c’est de gagner les matchs décisifs et j’espère que c’est ce qu’on fera à l’Euro.

Vous aviez eu une occasion en or en première mi-temps, est-ce que vous êtes frustrée de ne pas l'avoir converti ?

Oui c'est vrai que c'est bien j'ai eu une bonne opportunité en première mi-temps et que j'étais décue de ne pas la mettre au fond, la gardienne l'a bien sauvé... Mais j'étais contente de me "rattraper" entre guillemets en offrant ce but à Eugénie.

Vous avez aussi une coéquipière qui dispute la Coupe du Monde U20, Delphine Cascarino. Elle a inscrit le but de la victoire face à l'Allemagne. Vous l'avez suivi ?
Je suis très très contente, c'est vrai qu'elle marque un très beau but en plus.

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI