La semaine dernière, lors de notre visite au centre d’entraînement des joueuses du PSG à Bougival, Patrice Lair a laissé entendre que sa capitaine, Formiga, allait faire son retour en sélection. La milieu de terrain est actuellement présente au Brésil sur invitation de Vadão, ce qui laisserait sous entendre un peu plus fort cette possibilité.
Une annonce qui semble se confirmer outre-atlantique, puisque les médias brésiliens annonçaient hier que la joueuse parisienne, de son vrai nom Miraildes Maciel Mota, a rejoint la sélection brésilienne. L'équipe nationale qui s’entraîne à Granja Comary, pour préparer la Copa America – à partir du 4 avril au Chili – en vue de discuter de son retour au sein de l'équipe nationale.
Une équipe dont le staff technique a été remanié depuis la crise traversée par l’équipe brésilienne avec le limogeage en septembre dernier de sa sélectionneuse Emily Lima, et le retour aux commandes de Vadão [puisqu’il avait dirigé la sélection entre 2014 et 2016].
En tout cas, le sélectionneur actuel compte sur la milieu de terrain pour revenir sur sa retraite internationale. Une décision prise en décembre 2016 par Formiga, peu de temps après le changement de sélectionneur donc. Emily Lima fût la première femme à s'asseoir sur le banc brésilien. Elle avait été nommée le 1er novembre 2016, et a été remerciée en septembre dernier après une série de six matches sans victoire (un nul et cinq défaites).
Au PSG, du moins, le sélectionneur brésilien peut s’en doute compter sur l’appuie d’Erika pour convaincre Formiga de revêtir la tunique jaune, celle de la Seleçao. De même que sur l’appui du coach parisien, Patrice Lair, qui semblait heureux de cette nouvelle, allant même jusqu’à imaginer sa capitaine fouler les pelouses françaises à l’été 2019 pour y jouer sa septième Coupe du Monde : « Vous imaginez une septième Coupe du Monde, ça serait pas beau ça ?! », l’entendait-on dire.
La joueuse qui va fêter ses 40 ans le 3 mars prochain, pourrait donc bien à cette occasion marquer son retour en sélection pour y disputer l'Algarve Cup, qui aura lieu du 28 février au 7 mars 2018.
Photo : Nicolas Lacambre
Morgane Huguen