À quelques semaines de l'Euro féminin en Suisse, l'équipe de France féminine s'apprête à conclure la phase de groupes de la Ligue des Nations avec deux rencontres décisives face à la Suisse (30 mai) et l'Islande (3 juin). Pour ces échéances, le sélectionneur Laurent Bonadei a dévoilé sa liste de joueuses convoquées, marquée par l'absence de trois cadres incontournables : Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et Kenza Dali.

Interrogé sur ces choix, Bonadei a tenu à clarifier sa position, évoquant ses échanges avec la Fédération Française de Football (FFF) : “J'ai informé le président de mes choix en amont, c'est normal. Jean-Michel Aulas a beaucoup œuvré pour le football français et connaît très bien toutes les joueuses dont on a parlé. Il me laisse totalement libre dans mes décisions.” Si ces absences suscitent de nombreuses interrogations, le sélectionneur garde le cap et affirme que la réflexion autour de la liste finale pour l’Euro, qui sera annoncée le 5 juin, reste en cours : “Il n'y aura que 23 noms à donner. La réflexion est toujours en cours.”

Ces choix stratégiques traduisent une volonté de renouvellement et pourraient bien redessiner la dynamique du groupe tricolore avant une compétition cruciale. Reste à voir si cette approche portera ses fruits lors des prochains rendez-vous internationaux.

 

Agbémégno DAGBOVI