L'équipe de France fait sa rentrée, avec une liste dévoilée ce jeudi par Corinne Diacre. 23 joueuses et quelques nouveaux visages, avec les convocations de Melvine Malard, Romane Munich ou encore Julie Thibaud. Un groupe qui va disputer deux matches de qualifications pour l'Euro 2022, face à la Serbie et la Macédoine du Nord.

 

Ce sera le premier rassemblement de l'équipe de France depuis le mois de mars. Six mois sans sélection pour les Bleues en raison de la pandémie de coronavirus. Lors de son dernier regroupement, la formation tricolore avait disputé et remporté le Tournoi de France, face au Brésil, le Canada et les Pays-Bas.

La dernière journée du tournoi, le 10 mars dernier, s'était jouée à huis clos dans le Nord de la France, signe avant-coureur de l'arrêt des compétitions quelques jours plus tard.

 

Composer avec les blessures

La liste de Corinne Diacre propose plusieurs changements, notamment en raison des blessures parmi les joueuses régulièrement appelées en équipe de France. C'est le cas de la capitaine tricolore Amandine Henry, blessée au mollet gauche cet été en Coupe d'Europe avec Lyon, Griedge Mbock (rupture du tendon d'Achille), Grace Geyoro (fissure au tibia), ou encore Aïssatou Tounkara (entorse au genou).

Des blessures auxquelles il faut ajouter le choix de Sarah Bouhaddi de prendre du recul avec l'équipe de France, elle qui est l'habituelle titulaire dans les buts des Bleues.

De la place pour de nouveaux visages, comme celui de Romane Munich, la gardienne sojaldicienne ou encore de Julie Thibaud, la défenseure girondine, qui débarque en A à 22 ans, après avoir brillé en équipe de France jeunes (championne d'Europe U19 en 2016, demi-finaliste de la Coupe du Monde U20 en 2018). Elle rejoint Élisa De Almeida, elle-aussi convoquée pour ce rassemblement, et qui avait notamment côtoyé  Julie Thibaud en équipe de France jeunes.

 

Malard découvre les A, Hamraoui doit encore attendre

Melvine Malard pousse également la porte des grandes, après avoir remporté l'Euro U19 l'an dernier avec les Bleuettes. Une sélection surprise pour l'attaquante lyonnaise de 20 ans, alors qu'elle était également convoquée pour le rassemblement des U20 tricolores, prévu du 14 au 19 septembre à Clairefontaine, avec la Coupe du Monde U20 au Costa Rica en ligne de mire.

Annaïg Butel fait également son retour dans le groupe tricolore, de même que Maëva Clémaron, alors que Corinne Diacre a indiqué avoir fait le choix de ne pas sélectionner Kheira Hamraoui pour ce rassemblement, en dépit de ces performances remarquées en Champions League avec le FC Barcelone.

L'équipe de France fait donc sa rentrée, avec la suite des qualifications de l'Euro 2022. Initialement prévu à l'été 2021 en Angleterre, l'Euro a été décalé d'un an (du 6 au 31 juillet 2022), pour laisser place aux Jeux Olympiques de Tokyo, et à l'Euro masculin, eux-aussi décalés d'un an en raison de la pandémie de COVID-19.

 

Une qualification à aller chercher

Dans le groupe 7, les joueuses tricolores vont se déplacer en Serbie (18 septembre) et en Macédoine du Nord (22 septembre), dans une poule qui reste pour le moment menée par l'Autriche. Comme les Bleues, les coéquipières de Sarah Puntigam ont réalisé un sans-faute jusqu'à présent, avec 4 victoires en autant de matches (2 succès en 2 rencontres pour les Bleues). Les deux équipes se retrouveront d'ailleurs à l'automne, avec deux rencontres au sommet, à un mois d'intervalle (27 octobre et 27 novembre prochains).

Le regroupement de l'équipe de France à Clairefontaine débutera à l'issue du week-end de championnat, avec en D1, les six matches de la 2e journée programmés de vendredi à dimanche.

 

Photo: Getty Images / FIFA (Melvine Malard, en quart de finale de la Coupe du Monde U20, le 16 août 2018 à Concarneau, face à la Corée du Nord)

 

Euro 2022 (Qualifications, groupe 7) – Les matches à venir de l'équipe de France (septembre 2020)

Serbie – France (18/09, 21h – Stade municipal, Subotica)

Macédoine du Nord – France (22/09, 21h – Toše Proeski Arena, Skopje)

 

 

Hichem Djemai