En Belgique, la fédération a pris la décision de mettre un terme à la saison dans les championnats de jeunes et amateurs. Une décision qui concerne également la première division féminine, avec les joueuses d'Anderlecht couronnées de fait champion de Belgique.
Faut-il terminer la saison de football ? C'est la question qui se pose désormais à travers l'Europe, alors que la lutte contre l'épidémie de coronavirus est au centre des préoccupations. Une situation qui impose aujourd'hui des mesures de confinement, contradictoires avec l'organisation de compétitions de football.
En Belgique, la fédération a pris la décision vendredi de mettre un terme à la saison dans les championnats amateurs, une mesure qui concerne également la Women's Super League, la première division féminine en Belgique.
L'arrêt des compétitions ne signifie pas que les résultats qui seraient effacés pour la saison en cours, interrompue en raison de l'épidémie. La fédération va conserver les classements existants (arrêtés au 12 mars) 2020, pour établir le palmarès, les montées et les descentes. Si l'annonce officielle interviendra dans les prochains jours, cela signifie donc que le club d'Anderlecht s'apprête à remporter un troisième titre national consécutif. En bas de tableau, le Club Bruges et Louvain pourraient donc descendre à l'échelon inférieur.
Cette décision qui concerne l'ensemble du football amateur belge alors que le nombre d'infections recensées dans le pays approchait hier les 10.000. Le choix de la fédération belge se distingue de celui fait outre-Manche par la fédération anglaise.
Remettre les compteurs à zéro ?
En Angleterre, c'est à l'inverse le choix d'une « saison blanche » qui a été fait pour l'ensemble des divisions amatrices, soit à partir de la 3e division chez les femmes, et la 7e division chez les hommes. Aucun titre décerné, et selon la même logique, aucune promotion, ni relégation. Une décision diversement apprécié dans le championnat féminin, entre le message de compréhension de Sunderland, et la réaction plus vindicative du club de Barnsley.
Les deux équipes sont leaders de leur groupe, Sunderland en 3e division, et Barnsley à l'échelon inférieur. Cette décision de la fédération anglaise les prive donc automatiquement d'une possible montée.
Des décisions qui illustrent les différents choix possibles pour les fédérations nationales en Europe, notamment concernant le football de jeunes et les championnats amateurs. En France, les semaines qui passent rendent de moins en probable une reprise qui permette de conclure la saison avant le 30 juin. Difficile également d'envisager un retour sur les terrains dans de bonnes conditions avant le début de l'été.
Même si les reports de l'Euro masculin et des Jeux Olympiques ouvrent de nouvelles possibilités en terme de calendrier, des annulations sont donc également à envisager pour les différents championnats actuellement interrompus.
Photo: L.E / RCSA.BE
Hichem Djemai