Alexia Putellas devient à 28 ans la première joueuse à remporter le Ballon d’or à deux reprises, quatre ans après la création du trophée féminin. La milieu de terrain espagnole et capitaine du FC Barcelone se succède à elle-même au palmarès, quelques semaines après avoir remporté le prix UEFA de meilleure joueuse de la saison 2021/2022, ici également pour la deuxième année consécutive.

 

L’Europe à l’honneur

Le classement du Ballon d’or est d’ailleurs proche de celui des trophées UEFA, avec sept joueuses que l’on retrouve dans les deux tops 10, et quatre joueuses dans les deux tops 5. Seule l’attaquante australienne de Chelsea, Sam Kerr parvient à se hisser sur le podium, alors qu’elle était absente de la liste retenue pour les trophées UEFA (qui pouvait inclure des joueuses non-européennes, à partir du moment où elle évolue dans un club européen).

Le classement du Ballon d’or 2022 souligne à nouveau l’importance prise par le football européen dans le panorama mondial du football féminin. Un constat alors que les deux titres majeurs en sélection, la Coupe du monde et les Jeux Olympiques, ont été remportés par les États-Unis et le Canada. Pour rappel, le trophée du Ballon d’or 2022 a été décerné à l’issue du vote d’un jury de journalistes, représentant chacun des cinquante pays les mieux placés au classement FIFA (des États-Unis à l’Irlande du Nord).

On peut également constater à nouveau l’impact de l’Euro dans le choix des votants, avec des joueuses comme Beth Mead (2e), Alexandra Popp (6e), Lena Oberdorf (4e) placées dans le top 10 de ce Ballon d’or 2022, après avoir brillé à l’Euro.

 

Un doublé mérité ?

Le choix de distinguer Alexia Putellas semblait une évidence l’année dernière avec le triplé du FC Barcelone. Le débat semblait plus ouvert cette année, pour ce trophée qui récompensait la meilleure joueuse de la saison 2021/2022.

Si le Barça a été battu en finale de la Champions League en mai dernier par l’Olympique Lyonnais, Alexia Putellas avait réalisé une saison pleine, avec 34 buts toutes compétitions confondues (38 en incluant les matches en sélection). Elle était meilleure buteuse de la saison en Champions League (11 buts), et meilleure passeuse de la saison dans le championnat espagnol (16 passes décisives).

Dépossédé de sa couronne européenne, le Barça a malgré tout réalisé le doublé coupe-championnat, avec un rôle central joué par Alexia Putellas, capitaine des Blaugranas. Une équipe du FC Barcelone qui a aussi battu des records d’affluence, avec deux rencontres à plus de 91 000 spectateurs, dans une année 2022 globalement record dans ce domaine, et ce sur tous les continents.

Paradoxe de ce Ballon d’or 2022, il distingue plusieurs joueuses ayant brillé lors du dernier Euro, mais celle qui le remporte s’est blessée gravement avant le tournoi. Avec une absence évaluée de 10 à 12 mois, Alexia Putellas avait été opérée en juillet d’une rupture du ligament croisé du genou gauche. Elle ne devrait pas jouer avec le Barça cette saison, voire même manquer la Coupe du monde 2023 l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

Photo : France Football

 

Ballon d’or 2022 – Le classement pour le trophée féminin

1) Alexia Putellas (FC Barcelone / Espagne)

2) Beth Mead (Arsenal / Angleterre)

3) Sam Kerr (Chelsea / Australie)

4) Lena Oberdorf (VfL Wolfsburg / Allemagne)

5) Aitana Bonmati (FC Barcelone / Espagne)

6) Alexandra Popp (VfL Wolfsburg / Allemagne)

7) Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais / Norvège)

8) Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France)

9) Catarina Macario (Olympique Lyonnais / États-Unis)

10) Lucy Bronze (Manchester City ; aujourd’hui au FC Barcelone / Angleterre)

11) Vivianne Miedema (Arsenal / Pays-Bas)

12) Christiane Endler (Olympique Lyonnais / Chili)

13) Alex Morgan (Orlando Pride puis San Diego Wave / États-Unis)

14) Selma Bacha (Olympique Lyonnais / France)

15) Millie Bright (Chelsea / Angleterre)

16) Asisat Oshoala (FC Barcelone / Nigeria)

17) Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain / France)

18) Trinity Rodman (Washington Spirit / États-Unis)

19) Fridolina Rolfö (FC Barcelone / Suède)

20) Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain / France)

Hichem Djemai