L'Australie fait partie ds équipes qui pourraient accrocher une médaille dans ces Jeux avec des performances intéressantes depuis un an. Une hypothèse qui semble en tout cas prise au sérieux de l'autre côté du globe...
Sans faire de bruit, l'Australie s'est installé à la 5e place du classement FIFA, devant la Suède et le Japon, finaliste de la dernière Coupe du Monde. S'il faut parfois se méfier de ces classements, l'Australie a certainement franchi un nouveau cap en devenant la meilleure équipe asiatique (on parle football, pas géographie...) cette année. Un constat appuyé par le solide tournoi de qualification olympique (TQO) réalisé par les Australiennes, où elles ont terminé premières en surclassant le Japon.
Cette impression d'une équipe qui progresse, on peut la faire remonter à ce huitième de finale remporté face au Brésil lors de la Coupe du Monde 2015. Un match où les Matildas ont su se montrer efficaces et solides sur le plan défensif. En quart, les Australiennes sont sorties par le Japon (1-0), une équipe qu'elles battront quelques mois plus tard lors du TQO asiatique.
Dans cette position, l'Australie est annoncée par les médias du pays comme un candidat pour la médaille, même si la compétition sera le premier tournoi olympique pour la plupart des joueuses retenues pour le Brésil. Pour l'heure, elle semble partager l'étiquette d'outsider avec des équipes comme le Canada, présent également dans le groupe G. Le match entre ces deux équipes programmé en ouverture du groupe G (mercredi 3 août, à 20h heure française) devrait nous donner plus d'indications sur les chances de l'Australie.
Le dernier match de préparation des Matildas incite à la prudence avec une défaite 3-1 face au Brésil. Un match où les Australiennes ont longtemps joué à 10 après l'expulsion de Katrina Gorry en début de seconde période. La rencontre a montré une équipe surclassée par le Brésil notamment en l'absence de Lisa de Vanna, entrée en tout de fin de match côté australien, le temps d'encaisser un dernier but dans les arrêts de jeu.
À suivre : Lisa de Vanna, l'expérience de la capitaine
L'équipe australienne compte de nombreuses jeunes joueuses, à commencer par Ellie Carpenter, 16 ans (née en 2000) et qui au mois de mars dernier a pris part au TQO au Japon et remporté par les Matildas. On peut aussi citer Larissa Crummer, 20 ans et meilleure buteuse de la dernière saison en W-League, le championnat australien. Stephanie Catley, Allana Kennedy ou Caitlin Foord, autant de jeunes joueuses qui comptent déjà plus de 40 sélections en équipe nationale.
Au milieu de cette jeune génération, qui pour beaucoup, ont pris part à la dernière Coupe du Monde, une certaine Lisa de Vanna, 31 ans et capitaine des Matildas. De Vanna est la seule joueuse de cette sélection à avoir vécu des Jeux Olympiques, c'était il y a 12 ans à Athènes, et elle inscrivait un but en quart-de-finale face à la Suède. C'est l'un des premiers parmi les 39 buts inscrits au cours de ses 113 sélections, ce qui en fait la joueuse la plus capée et la meilleure buteuse en activité de cette équipe.
Lisa De Vanna est la véritable force motrice de cette équipe sur le plan offensif, une pointe de vitesse, une qualité de conduite de balle et une combativité (parfois à la limite...) à toute épreuve. Elle s'est illustrée à chaque grand tournoi disputé par les Matildas, et le destin de l'Australie dans cette équipe reposera en bonne partie dans ces pieds, avec l'appui d'autres cadres de cette équipe comme Emily Van Egmond ou Kyah Simon.
Équipe d'Australie – JO 2016
Gardiennes : Lydia Williams, Mackenzie Arnold
Défenseures : Claire Polkinghorne, Laura Alleway, Stephanie Catley, Ellie Carpenter, Alanna Kennedy
Milieux : Katrina Gorry, Chloe Logarzo, Elise Kellond-Knight, Caitlin Foord, Emily van Egmond, Tameka Butt
Attaquantes : Larissa Crummer, Lisa De Vanna (capitaine), Samantha Kerr, Michelle Heyman, Kyah Simon
Hichem Djemai