La réaction d'Aude Moreau, milieu de terrain de l'AS Saint-Étienne après le match perdu 4-0 ce week-end face au PSG. Elle a été l'une des joueuses qui ont donné l'exemple côté stéphanois, avec la volonté de presser haut et de gêner la construction du jeu parisien. Une combativité qui n'a pas payé face à Paris mais qui aura son importance sur la fin de saison. 

 

« C'était pas un match facile. C'est vrai qu'on a mal débuter le match. On a eu du mal à se mettre dans le match au niveau de l'agressivité, ce qui fait qu'on a pris trois buts assez rapidement. C'est un peu dommage parce qu'en deuxième mi-temps, on montre de meilleures choses. On prend qu'un but sur la deuxième mi-temps donc on va essayer de retenir ce qu'on a bien fait sur la deuxième mi-temps sur ce match. »

Cœurs de Foot Avant ce match, le PSG était la dernière équipe que vous rencontré [défaite 6-0]. Est-ce que ce match vous ait resté en tête en préparant ce déplacement à Paris ?

Aude Moreau – C'est vrai que sur le premier match, on a pas montré ce qu'on savait faire, on en a pris six. On s'est dit d'oublier ce match et de repartir sur de bonnes bases. On a un peu débuter la première mi-temps comme le match aller mais on a su réagir en deuxième mi-temps donc c'est ce qu'on va retenir en positif.

CDF – On a senti en début de match que vous avez essayé d'être très agressives, notamment vous-même avec Julie Peruzzetto devant, essayer de presser très haut. Le premier but [à la 10e minute] vous a un peu pris de court quelque part ?

A. M – C'est vrai que sur le premier but, c'est un centre en retrait. On a pris pratiquement que des buts sur des centres en retrait aujourd'hui. On a essayé d'avoir un bloc assez haut pour aller les chercher, les embêter mais dès qu'elles perçaient nos lignes, c'est vrai que c'était assez compliqué. Et effectivement le premier but on le prend assez rapidement, on prend au final les trois buts assez rapidement (…)

CDF – Saint-Étienne est une équipe qui prend peu de buts, en dehors de ces matches face à Paris, Lyon ou Montpellier. Comment on peut se servir de ce genre de matches pour encore progresser dans ce domaine ?

A. M – Justement, de se dire qu'avec le pressing, avec le bloc haut, le bloc compact, on arrive à contenir des équipes comme PSG, comme Lyon. Alors certes pas sur tout le match, pas sur 90 minutes, parce que c'est vrai que physiquement c'est assez dur. Mais se dire que si on arrive à contenir des équipes comme ça sur une mi-temps, on peut le faire sur tout un match contre les autres.

CDF – Pour parler de la suite, vous êtes encore en position de jouer la quatrième place de D1. Quelles sont vos ambitions avec Saint-Étienne pour la fin de saison ?

A. M – Pour l'instant c'est de prendre les matches un par un, de vraiment gagner les matches contre nos concurrents directs, au moins pour la cinquième place, et bien évidemment si on peut atteindre la quatrième place, on fera tout pour le faire mais déjà bien se préparer, prendre match après match et enchaîner les victoires le plus possible.

CDF – Cette année que ce soit en haut de tableau, où même en milieu de tableau, on a l'impression cette année de voir une D1 plus ouverte. Est-ce que vous l'impression que c'est plus difficile de s'y faire une place ?

A. M – C'est vrai que cette année, on a vu sur le match PSG – Lyon qu'il pouvait y avoir un peu de suspense au niveau de la tête du championnat, même si PSG a perdu des points. Après c'est vrai que cette année effectivement la quatrième place est plus ouverte que d'autres années où on savait les quatre premiers du championnat. Donc je dirai que ça met un peu de piment dans le championnat, plusieurs équipes ont envie de tenter leur chance et ça pousse tout le monde à surpasser pour avoir la meilleure place au classement.

Hichem Djemai