Relégué en D2 à l’issue de l’exercice 2017-2018, lors de la dernière journée du championnat, l’ASPTT Albi est en plein renouvellement. Une bonne dizaine de joueuses sont annoncées sur le départ, mais le club albigeois pourra compter sur ses cadres : Aïvi Mitchaï et Manon Rouziès ont prolongé, tout comme Alexandra Renault-Frih. Albi signe également une arrivée, celle d'Alexia Burtin, jeune joueuse de 19 ans.
l’ASPTT Albi a été le grand perdant de la fin de saison dernière. Alors qu’au coup d’envoi de la dernière journée du championnat, Guingamp était en position de relégable, c’est finalement Albi qui a hérité de cette position à l’issue de cette 22e journée, et filé vers l’échelon inférieur.
Plusieurs départs confirmés
Une relégation en D2, qui va entrainer de nombreux départs. Si une bonne dizaine de joueuses sont annoncées en partance vers d’autres horizons, quelques départs ont d’ores et déjà été actés. Laurie Saulnier a par exemple fait le choix de rejoindre l’échelon Régional 1, en s’engageant avec Avignon.
D’autres joueuses ont décidé de quitter Albi pour un autre pensionnaire de D2, et donc potentiel futur adversaire. C’est le cas par exemple d’Angélique Schlepp et Pilar Khoury qui ont rejoint Grenoble GF38. Quant à Laura Condon, la jeune joueuse vient de s’engager avec l’AS Saint-Etienne, son club de coeur.
Enfin, Joanna Viollaz, doublure de Gabrielle Lambert en D1, quitte Albi pour le FC Metz, fraîchement promu en première division. Viollaz reste donc dans l’élite du championnat de France où elle compte se faire une place de titulaire. Elle était arrivée en janvier des Glasgow Rangers et quitte le Tarn après quelques mois. Arrivée en janvier également, Talya Gace n’a pas su trouver du temps de jeu et évoluera l’an prochain du côté de Croix de Savoie Ambilly.
Albi prolonge ses défenseurs
Malgré ces départs, Albi a, pour l’heure, su prolonger trois joueuses, dont sa capitaine et sa vice-capitaine. Deux joueuses capitales de la défense. Arrivée en 2015, Aïvi Mitchaï était capitaine des Jaunes et Rouges cette saison. Une joueuse défensive polyvalente, que ce soit sur les postes de défenseur où en milieu relayeur, qui sera très importante dans le projet albigeois.
Un projet où elle sera toujours accompagnée de sa vice-capitaine, Manon Rouziès qui re-signe également. En cinq saisons dans le Tarn, la défenseure centrale compte 83 match sous les couleurs de l’ASPTT, et pourrait bien viser la barre des 100 matches la saison prochaine.
Autre prolongation dans la ligne défensive, Alexandra Renault-Frih. Arrivée à l’ASPTT en 2014, en provenance d’Yzeure, Alexandra Renault-Frih devrait monter d’un cran sur le terrain et être repositionnée milieu gauche, afin de regagner du temps de jeu. La joueuse de 27 ans reste sur deux saisons blanches, ponctuées de blessures, notamment une rupture des ligaments croisés en 2016.
Toujours en défense, l’ASPTT Albi recrute la jeune montpelliéraine : Alexia Burtin. Formée à l’Olympique Lyonnais, Burtin avait rejoint le MHSC la saison passée. Mais malgré de bonnes performances avec la réserve de Montpellier, elle n’avait pas joué en D1 avec l’équipe première. En D2, du côté du Tarn, la jeune joueuse de 19 ans sera à la recherche d’un temps de jeu, tout en continuant sa progression.
Photo : ASPTT Albi
Morgane Huguen