L’Asj Soyaux Charente, c’est le Dr Jekyll & Mr Hyde de la D1 en ce début de saison 2015-2016. En effet, les Sojaldiciennes n’arrivent pas à enchaîner les résultats. Pourtant suivies par un public fidèle à domicile, il faudra attendre la 12ème journée pour acquérir une première victoire nette et sans bavure contre EAG 4-1.

 

Dr Jekyll…

A l’extérieur, l’Asj Soyaux compte 3 victoires, tout d’abord ce match contre Guingamp gagné 0-1 lors de la première journée puis une victoire 1-2 à St Etienne et enfin le match où le suspens nous a tenu en haleine jusqu’au bout, le 2-3 acquit en fin de match à Rodez.

Les deux nuls obtenus à l’extérieur se vivent différemment, celui à Albi était encourageant et celui à la VGA était décevant surtout que nos bleues menaient au score avant de concéder le nul en fin de match.

Les deux défaites enregistrées à l’extérieur sont le 7-1 à Lyon, avec quand même comme satisfaction d’être la première équipe de ce championnat à avoir marqué un but contre l’OL et ensuite le dernier match avant cette trève face au PSG avec un 3-0 encaissé à Paris.

Un bilan des matchs à l’extérieur qui classe l’Asj Soyaux à la 5ème place avec 18 points pris, 8 buts marqués contre 14 encaissés.

 

…et Mr Hyde…

Lors des deux rencontres à domicile face au PSG et à Juvisy, Soyaux a réalisé une grosse performance mais les filles ont payé cash des petites erreurs,  ce qui fera au final 2 défaites face à des équipes du haut de tableau mais qui restent proche du club charentais.

Le match face à Montpellier a été la seule grande claque reçue à Lebon avec ce 0-6. Mais la grosse déception vient surtout du match perdu contre la Roche sur Yon 2-3 et du nul face à Nîmes 0-0. Lors de ces deux rencontres, le manque d’inspiration et de réalisme a vraiment été mis en lumière malheureusement.

Au bilan des matchs à domicile en cette 13ème journée, Soyaux pointe en 9ème position avec 1 match gagné, 1 nul et 4 perdus, 6 buts marqués dont 4 contre l’EAG, donc une attaque plutôt timide chez nous, et 13 buts encaissés.

 

Pour résumer cette mi-saison 2015-2016, Soyaux compte un total de 28 points et une 7ème place. Cette  équipe  réussit mieux ses matchs à l’extérieur en inscrivant plus de buts néanmoins elle en encaisse encore trop pour espérer obtenir un meilleur classement.

L’Asj Soyaux est un club qui peut largement viser une cinquième place dans ce championnat de D1. Ces filles sont jeunes et elles ont tendance à se mettre au niveau de leur adversaire, c’est autant une qualité qu’un défaut mais le manque d’expérience est quand même compensé par un groupe enthousiaste, volontaire et solidaire à l’image de sa meilleure buteuse Laura Bourguoin.

La dernière prestation à Soyaux laisse entrevoir une deuxième partie de championnat plus intéressante, espérons que la trêve n’aura pas stoppé la bonne dynamique mise en place par Juan Paredès.

Le premier rendez vous de l’année 2016 se jouera à Bordeaux avec la coupe de France face au 2ème du groupe B du championnat de D2.

Auteur et Photos: Manu Cahu.

Dounia MESLI