En Angleterre, c'est aussi l'heure des finales de Coupe. A Wembley on disputait la finale de la FA Women's Cup pour la 46e édition de la compétition. Un trophée raflé cette année par Arsenal qui reprend le titre à son adversaire du jour Chelsea. Un match qui s'est disputé devant 32.912 spectateurs, un nouveau record d'affluence dans cette compétition.
C'était un événement attendu de ce mois de mai en Angleterre ; La finale de la Cup qui est devenue un véritable événement depuis sa relocalisation à Wembley l'an dernier. Si les finales la Coupe d'Angleterre avait déjà attiré un large public par le passé, elle vient de battre deux années de suite un record d'affluence dans l'un des stades historiques du football anglais.
Plus de 30.000 (30,710) pour voir la victoire de Chelsea face à Notts County et près de 33.000 (32.912) pour assister au duel londonien entre Chelsea et Arsenal. Un succès qui s'inscrit dans la série de records battus récemment à Lyon et Orlando et qui montre l'intérêt croissant autour du football féminin, notamment en Angleterre où l'équipe nationale a réalisé un beau parcours lors de la dernière Coupe du Monde.
Sur le terrain, beaucoup d'internationales et pas uniquement britanniques. Un match qui s'annonçait intéressant et important pour les joueuses d'Arsenal qui connaissent un début de championnat difficile en FA WSL et qui comptaient sur la Cup pour retrouver de la confiance et le chemin du succès.
Arsenal domine l'entame de match
C'est cet état d'esprit que l'on a pu ressentir en début de rencontre avec des Gunners extrêmement entreprenantes et qui ont rapidement pris le contrôle du jeu et du milieu de terrain. Un positionnement qui gênait les rampes de lancement des Blues comme Ji So-Yun, Karen Carney ou Gemma Davison régulièrement mis en difficulté par le travail de sape des milieux et des latérales d'Arsenal.
Un contrôle du milieu de terrain et une réponse au défi physique de Chelsea qui a permis à Arsenal de prendre le contrôle du jeu et de se procurer les premières occasions. Des tentatives non cadrées dans le premier quart d'heure avec une frappe lointaine de Danielle Carter et un coup-franc de Fara Williams à la 12e minute.
Mais Arsenal ne tardera pas à trouver l'ouverture. Après une récupération de Vicky Losada au milieu de terrain, le ballon circule jusqu'à Casey Stoney qui envoie un long ballon sur la gauche pour Danielle Carter. L'attaquante d'Arsenal prend le dessus sur Hannah Blundell et repique dans l'axe, Ji So-Yun venue au soutien de Blundell est en retard ce qui laisse le temps à Carter d'armer une frappe enroulée à l'entrée de la surface et de trouver la lucarne opposée sur la gauche de Hedvig Lindahl. La gardienne de Chelsea, battue sur la frappe, ne peut que constater les dégâts. Un but de Danielle Carter qui vient couronner un début de match où la numéro 9 d'Arsenal s'est montrée intenable et déterminée à trouver l'ouverture. On joue la 18e minute, 1-0 Arsenal.
Dans les minutes qui suivent le but d'Arsenal, Chelsea va se procurer plusieurs occasions. Fran Kirby est trouvée dans la profondeur par Blundell à la 20e minute mais sa frappe dans un angle fermée est repoussé par Van Veenendaal sur sa ligne. Ce sont ensuite Ji So-Yun (27e) et Drew Spence (37e) qui manqueront le cadre sur leurs tentatives. En fin de première période, c'est Arsenal qui semontre à nouveau dangereux par Asisat Oshoala (43e) tout proche de deuxième but mais qui manque sa frappe et Danielle Carter (44e) dont la frappe lointaine sera contrôlée par Lindahl.
Les occasions manquées... pour Arsenal !
En seconde période, Arsenal reprend le contrôle du jeu comme en début de match. Les Gunners qui auraient pu avoir quelques regrets avec des occasions qui se sont multipliées dans les vingt premières minutes sans que les Gunners ne parviennent à faire le break. Dans cette équipe d'Arsenal, c'est Kelly Smith qui a donné quelques sueurs froides à l'arrière-garde des Blues distribuant des ballons de buts à ses coéquipières. Malheureusement, Asisat Oshoala échouera à deux reprises à trouver le chemin des filets (47e et 61e). De son côté Danielle Carter verra son centre-tir détourné en corner par la jambe de Hedvig Lindahl.
Arsenal aura une dernière grosse occasion à la 77e minute. Le lob de Vicky Losada manque de tromper Lindahl qui repousse le ballon du bout des doigts. Du côté de Chelsea, des tentatives mais qui ne trouvent pas le cadre, à l'image de cette frappe de Ji So-Yun à la 70e minute à quelques centimètres de la lucarne ou encore cette volée de Fran Kirby dans les arrêts de jeu qui passe à côté du cadre.
Une attaque rester muette du côté de Chelsea, cela a de quoi surprendre lorsque l'on connaît la qualité individuelle des joueuses offensives des Blues. Chelsea, meilleure attaque de FAWSL, après avoir notamment inscrit 6 buts face à Liverpool, lundi dernier en championnat (6-3). Un manque de réussite qui souligne la performance collective des joueuses d'Arsenal, notamment sur le plan défensif et de la récupération du ballon, des secteurs du jeu qui avaient été les points faibles du jeu des Gunners face à Chelsea et Manchester City en championnat.
Avec cette victoire, Arsenal soulève son 14e trophée en Coupe d'Angleterre, le record dans cette compétition et la troisième Cup glanée en quatre ans. Mais au-delà du résultat, on peut aussi souligner que les coéquipières de Fara Williams ont aujourd'hui démontré leur capacité à faire déjouer l'une des meilleures équipes de la ligue Un accomplissement qui peut être de nature à relancer la saison des Gunners pour le moment distancées en championnat.
Hichem Djemai