Le FC Nantes se rend en Alsace ce samedi pour affronter le Racing Club de Strasbourg, dans le cadre de la 9ᵉ journée de l'Arkema Première Ligue. En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur des Canaries, Nicolas Chabot, a livré ses impressions sur cette rencontre et partagé sa vision du jeu à proposer face aux Alsaciennes.

 

Retrouver de la forme

« L'idée, c'est de se servir de ce match pour continuer à avancer. Essayer de retrouver un peu plus d'élan, d'aller au bout de nos actions, au bout de ce qu'on fait de bien dans la construction. Voilà ce qu'on va rechercher », a expliqué Nicolas Chabot.

 

Un contexte différent par rapport à la saison passée

Ce duel de promus ravive les souvenirs d’un affrontement en D2 lors de la saison précédente. Mais pour Chabot, ce match s’annonce bien différent : « Contre nous l'année dernière, c'était une autre équipe, une autre division, un autre contexte. Ni eux, ni nous, n'avons les mêmes équipes ni les mêmes façons de jouer aujourd'hui. Et les contextes sont bien différents, donc ce sera un tout autre match. Après, évidemment qu'on regarde ce qu'elles ont fait sur les matchs précédents, comme elles le font également. Comme pour chaque match, on essaie de chercher des failles chez elles et d'être vigilant sur leurs points forts. »

 

« Trop tôt pour parler de moment charnière »

Malgré l’importance des points en jeu, Nicolas Chabot reste mesuré sur l’impact de ce match dans la course au maintien : « Ça va vite dans un sens comme dans l'autre. Donc ce match-là, pour moi, il n'est pas charnière. Ce qui se passera au mois de février le sera plus. Saint-Étienne, la saison passée, était très en retard. Elles ont fait une deuxième partie de saison hyper-canon au point qu'à la fin, elles pouvaient presque jouer les Playoffs. Donc c'est trop tôt pour dire qu'il y a des moments charnières. Mais c'est toujours intéressant d'aller prendre des points, et il faut qu'on mette les choses en place pour le faire. Ça fait deux matchs qu'on n'a pas pris de points. Quand tu es le FC Nantes et que tu démarres en Arkema Première Ligue, ce n'est pas non plus catastrophique au vu des équipes qu'on a jouées. Mais c'est à nous de reprendre notre marche en avant pour prendre de nouveaux points. »

 

Un duel capital pour le maintien

Huitièmes au classement avec un point d’avance sur le Racing Club de Strasbourg, les Nantaises espèrent décrocher une victoire qui les éloignerait de la zone rouge.

 

Ce match, programmé ce samedi à 17h au stade de Colmar, opposera deux équipes en quête de stabilité dans l’élite du football féminin. Une victoire permettrait au FC Nantes d’aborder la suite du championnat avec plus de sérénité.


 

Agbémégno DAGBOVI