Nous nous retrouvons à l'Olympic Stadium de Montreal ( 16:00 heure locale) pour cette magnifique affiche entre d'un coté l'Angleterre et de l'autre la Colombie. Un duel déséquilibré au vu du classement Fifa, mais la Colombie est la surprise de ce début du mondial avec quatre points au compteur en deux matchs et sa victoire de prestige contre la France. L'Angleterre de son coté est dans l'obligation de l'emporter pour espérer entrevoir les huitièmes de finale.

 
Le match commence sur un rythme soutenue avec le ballon qui va d'un camp à un autre, deux styles similaires s'opposent ce soir, un gros bloc compact avec des contre-attaques fulgurantes. La Colombie est assez impressionnante techniquement, à l'aise dans les petits espaces. Carney remplaçante jusqu'à présente et titulaire ce soir, donne encore raison à Mark Sampson en ouvrant la marque (15ème). La Colombie va réagir timidement, les "Three Lionesses" avec une récupération très haute, pose d'énormes problèmes au "Cafeteras" qui ne trouve pas la solution. L'attaquante de Reading Kirby est encore une fois intenable, et sur une superbe inspiration, elle oblige Sepulveda à être vigilante (26ème).
 

Les anglaises accélèrent le jeu, on sent une réelle détermination à aller chercher ce deuxième but pour se mettre à l'abri.

La bataille au milieu de terrain est âpre, aucune des des équipes ne veulent lâcher du terrain. On peut noter que les anglaises dans l'engagement sont très présente, les colombiennes multiplient les fautes, c'est sur un coup franc de Williams (29ème) qu'elle manque de doubler la mise. Sepulveda continue de nous épater en nous gratifiant d'une superbe parade pour garder les siennes. L'arbitre canadienne voit par deux fois jaune, Usme (36ème) puis C.Arias (37ème) coup sur coup sont averties pour excès d'engagement.
Duggan est très remuante sur le front de l'attaque en alternant la profondeur, le jeu en pivot, l'attaquante anglaise est l'une des pièces maîtresse des "Three Lionesses". Les Colombiennes procèdent un penalty sur une main de C.Arias (38ème), Williams s'en charge et ne laisse aucune chance à la portière colombienne. La réaction des "Cafeteras" ne se fait pas attendre, Andrade  très à l'aise techniquement loupe de peu le but (41ème), C.Arias  voulant se racheter n'est pas loin de réduire la marque mais Bardsley est sur la trajectoire (45ème).
 
 
 

 Les colombiennes rattaquent la deuxième mi-temps avec  d'autres intentions de jeu,  Gaitan puis Ospina sont à deux  doigts de marquer (50,51ème).

Les anglaises répondent du tac-o-tac  par le biais de Duggan qui voit encore une fois Sepuvelda réalisait une superbe parade (53ème). La gardienne colombienne est l'une des révélations de ce mondial. Le coach gallois procède à un premier changement, Sanderson remplace Carney (56ème) auteure d'une très bonne prestation. Le coach colombien Fabian Taborda  remplace Usme au profit de Vidal (58ème), afin d'apporter du sang frais. Les colombiennes nous régalent dans cette seconde période à l'image de Rincon qui tente une frappe des trente mètres qui passe quelques centimètres au dessus (61ème).
 
 

La latérale anglaise très généreuse dans son couloir, écope d'un carton jaune pour une vilaine faute (65ème).

Potter remplace Kirby (66ème), l'attaquante de poche est complètement lessivée, elle aura livré une très belle copie. Le coach de l'Angleterre sent que son équipe perd la bataille du milieu, il veut donc muscler davantage le jeu en faisant rentrer Potter. Les colombiennes se retrouvent souvent dans la deuxième moitié anglaise sent pour autant trouver la solution, techniquement ce que réalise la Colombie c'est très fort, dommage qu'elles ne soient pas assez précises dans le dernier geste.
Les three Lionesses défensivement sont très costaud, il y a de la qualité derrière, les joueuses coulissent très bien et forment une véritable muraille. Le technicien mexicain cherche à trouver la solution, Ariza remplace Rincon (74ème). Celle-ci s'illustre d'entrée mais voit son tir bloqué par la gardienne. Taylor remplace Duggan qui sort sous les ovations du public (80ème). Fabian Taborda abat sa dernière cartouche. Ospina auteure d'un super match laisse sa place à Santos (83ème). Sepulveda est sanctionnée pour un tacle dangereux (85ème), la gardienne s'en tire bien sur le coup. L'intenable Andrade va réduire la marque dans le temps additionnel et récompenser les efforts de la Colombie sur cette deuxième mi-temps.
 
L'Angleterre avec cette victoire se place deuxième du groupe derrière la France et se qualifie donc pour les huitièmes de finale, la Colombie finit troisième et devrait être logiquement repêchée comme meilleure troisième. Cette équipe peut être la surprise de la Coupe du Monde, avec des joueuses très techniques, généreuse dans l'effort et un sens du sacrifice incroyable.
 
 
Samir Labidi
Photo : FIFA