Arsenal a remporté ce soir son cinquième titre en Coupe de la Ligue, la FA WSL Continental Tyres Cup. Sur la pelouse de l'Adams Park, un terrain sur lequel évolue habituellement les joueuses de Reading, les Gunners l'ont emporté 1-0 face à Manchester City avec un but de Vivianne Miedema.
C'était un rendez-vous d'habituées, entre les deux seules équipes à avoir remporté le trophée depuis la première édition de la FA WSL Cup en 2011. Les Citizens avaient remporté la précédente édition en octobre 2016, avant un changement de calendrier du championnat anglais en 2017 (nouveau calendrier avec une saison désormais organisée de septembre à mai), et donc un intermède pour la Coupe de la Ligue qui n'a pas de connu de vainqueure l'année dernière.
Miedema décisive
Pour ce rendez-vous au sommet, les Gunners ont pu compter sur un but de Vivianne Miedema en première période. Le seul but de la rencontre, initié par Dominique Janssen qui récupère le ballon dans les pieds de Jill Scott au milieu de terrain pour finalement centrer dans la surface côté gauche au terme d'un bon mouvement des Gunners.
Dans la surface, le ballon est dévié par Jennifer Beattie, mais la défenseure écossaise ne peut que le prolonger vers Miedema au second poteau. L'attaquante néerlandaise prend le meilleur sur Demi Stokes avec son contrôle avant de glisser le ballon entre les jambes d'Ellie Roebuck et faire trembler les filets mancuniens (33e).
Impliquée sur le but, Dominique Janssen avait décoché un peu plus tôt une splendide frappe du droit aux 25 mètres, un ballon venu cogner sur la barre transversale de Manchester City (14e).
Manchester City n'a pas trouvé la faille
En seconde période, les joueuses de Nick Cushing vont mettre plus d'énergie et de rythme pour tenter de revenir. Nadia Nadim passée à côté de sa première période, laisse sa place à Jane Ross à la pointe de l'attaque mancunienne.
Son entrée et celle de Claire Emslie vont participer à dynamiser le jeu de City et d'accentuer la pression autour du but de Sari van Veenendaal. À deux reprises, Nikita Parris est proche d'égaliser de la tête. Sa première tentative est repoussée difficilement par la gardienne d'Arsenal (65e), sur la seconde c'est Lisa Evans qui repousse le ballon sur sa ligne (69e).
Sous pression, la défense d'Arsenal parvient à tenir le choc, et City ne parviendra pas à réaliser le même come-back que face à Chelsea en championnat au mois de février. En course sur tous les tableaux, Manchester City voit donc un premier trophée lui échapper cette saison. À distance de la lutte pour le titre et de l'Europe, Arsenal s'offre de son côté un nouveau trophée qui va rejoindre l'impressionnante collection du club le plus titré du football féminin anglais.