Après la victoire face au Brésil, les françaises reçoivent mardi au Mans, l'équipe de Roumanie pour le début des qualifications de l'Euro 2017. Présentation de l'adversaire: rencontre avec Andreea Laiu et la capitaine de la sélection Florentina Olar.
L’équipe de France, quart de finaliste du dernier Mondial au Canada, débute sa campagne de qualification pour l’Euro 2017 mardi au Mans, face à la Roumanie. Les autres sélections présentes dans ce groupe 3 sont l’Albanie, la Grèce et l’Ukraine.
La Roumanie est 40e au classement FIFA. Un match à enjeu qu'analyse l'attaquante internationale roumaine Andreea Laiu : «La France est une équipe forte avec beaucoup de bonnes joueuses qui jouent dans des championnats plus forts que chez nous en Roumanie. La Roumanie est en période de croissance, mais il faudra du temps pour atteindre le niveau supérieur. »
Le championnat de France compte deux joueuses déjà sélectionnées avec la sélection roumaine. L'attaquante Anna Banuta qui évolue à Rodez en D1 et la défenseure Daniela Gurz qui évolue elle en Division 2 au FC Metz.
L'Olympia Cluj est le club le plus important de Roumanie et fournit en grande partie l'équipe nationale féminine. Lyon par le passé et le PSG ont ou vont rencontrer cette formation engagée en Ligue des Champions.
Andreea Laiu poursuit : «La Roumanie a beaucoup de bonnes joueuses en dehors de l'Europe et dans d'autres pays étrangers, mais le budget alloué à l'équipe nationale est faible. »
Le point de vue de Florentina Olar (capitaine de la sélection roumaine/photo ci-dessus) :
«Tout le monde sait que la France est l'une des équipes les plus fortes dans le monde. J'ai regardé la France lors de ses matchs de Coupe du Monde et je pouvais voir qu'elles jouent un football moderne et spectaculaire. La France a de bonnes joueuses, avec des qualités différentes. Choses qui aident à devenir une équipe complète. Nous allons jouer contre des joueuses de classe mondiale. Nous allons prendre plus d’expérience et voir notre niveau réel en tant que joueuse de football. Le football féminin roumain n'est pas si développé comme il devrait l'être. Mon opinion est que nous avons une équipe compétitive, qui travaille dur. Le championnat roumain de football féminin n'est pas assez fort, assez important. »
Crédits Photos : www.snipview.com (Florentina Olar) / www.frf.ro