Les Corinthians de São Paulo ont remporté la nuit dernière la Copa Libertadores, s’imposant en finale (2-0) face au club colombien de l’Independiente Santa Fe. Un succès construit dès la première période avec les buts d’Adriana (10e) et de Gabi Portilho (42e). La Copa Libertadores est l'équivalent de la Champions League en Amérique du Sud, lancée en 1960 chez les garçons et désormais avec sa version au féminin depuis 2009.

C’est la troisième fois que le club de São Paulo remporte le tournoi qui réunit chaque année les meilleures équipes du moment en Amérique du Sud. La compétition se déroule sous la forme d’un tournoi annuel, organisé le plus souvent en fin d’année civile (le tournoi 2020 s’était déroulé au mois de mars), et avec un pays hôte pour accueillir les rencontres entre les équipes qualifiées. La compétition se déroule en deux temps, avec une phase de groupes puis une phase finale qui débute au niveau des quarts de finale. 

=> Afrique : Le Mamelodi Sundowns - premier - vainqueur de la Ligue des Championnes

Cette année, la Copa Libertadores se déroulait dans deux pays différents, avec l’essentiel du tournoi disputé à Asunción au Paraguay, et la finale jouée à Montevideo, capitale de l’Uruguay voisin. Chaque pays du sous-continent comptait de une à trois équipes qualifiées (trois pour le Brésil – le tenant du tire [Ferroviaria] étant un club brésilien – mais aussi le Paraguay, principal pays-organisateur). Ce sont les champions et vice-champions nationaux qui sont qualifiés pour le tournoi, en fonction du nombre de places attribuées aux différents pays, avec 16 équipes participantes au total.

Les Corinthians ont reconquis leur titre perdu la saison passée en Argentine, signant un tournoi impeccable avec six victoires en autant de matches. Les coéquipières de Tamires ont connu un parcours favorable, évitant d’affronter avant la finale des clubs colombiens ou brésiliens, qui dominent actuellement les compétitions continentales en Amérique du Sud.

Cette victoire des Corinthians confirme également la montée en puissance de l’équipe coachée par Arthur Elias, puisque le premier de leurs trois titres avait été remporté en 2017. En 2019, les Corinthians s’étaient notamment illustrées en établissant le record mondial du nombre de victoires consécutives (34) en compétition officielle.

Ce sacre depuis Montevideo confirme également la domination des clubs brésiliens en Copa Libertadores qui ont remporté 10 des 13 trophées mis en jeu depuis le lancement de la compétition en 2009. Pour la quatrième année consécutive, on retrouve d’ailleurs deux équipes brésiliennes sur le podium, puisque c’est Ferroviaria qui a pris la troisième place devant le club uruguayen de Nacional.

 

Photo : CONMEBOL

Hichem Djemai