Sentiment de frustration pour la coach du Stade de Reims, Amandine Miquel, après la grosse défaite 3-0 contre le Paris FC pour le compte de la 3e journée de D1. Malgré toute la volonté de ses joueuses, elles n'ont pas réussi à trouver la faille face au mur parisien composé par Annaig Butel et Théa Greboval, qui a par ailleurs ouvert le score sur coup franc dès le premier quart d'heure de jeu.
 
Journaliste - J'imagine une grosse déception, car vous rentrez bien dans le match ?
Non pas de grosse déception, même si comme vous dîtes on rentre bien dans le match.
 
Journaliste - Le premier but vient sur coup franc (direct de Théa Greboval, aux 20 mètres, ndlr), le second but, il y a peut-être plus à s'agacer ? Vous aviez une occasion avant ce deuxième but, vous en avez après aussi...
C'est plus le troisième, le deuxième ça va encore, j'étais assez optimiste sur l'idée qu'on puisse gagner 3-2. 3-0 un petit peu plus dur. Mais oui le deuxième buta grave un peu la situation, mais je pense qu'à 2-0 c'est encore jouable, on a les capacités de revenir au score.
Après forcément on est entrain de payer notre préparation en sous effectif. Les quelques mésaventures d'arbitrages de la semaine dernière ont laissé énormément de traces sur notre effectif, qui est tendu et amoindri de plus par le carton rouge qu'on a pris la semaine dernière.
Aujourd'hui les joueuses ont fait ce qu'elles pouvaient, on a fait ce qu'on a pu, il y a de la fatigue, mais c'est normal. Il y a que la gardienne qui était à son poste normal, donc forcément c'est difficile.
 
"Je vais m'abstenir de commenter l'arbitrage, puisque je pense
qu'il n'y a plus rien à faire sur ce point-là"
 
Journaliste - On a l'impression que sur le deuxième but il y a hors jeu ?
Oui je vais m'abstenir de commenter l'arbitrage, puisque je pense qu'il n'y a plus rien à faire sur ce point-là, ce n'est plus de mon ressort. Mais je pense que ça va devenir compliqué pour les joueuses de supporter ces situations-là, parce que la semaine dernière on en a supporté une encore plus frustrante. On a eu un but pendant 3 minutes puis après on ne l'avait plus...
Donc ce que j'ai dit aux arbitres, ça va mettre en danger leur personne, parce qu'on accumule de la frustration, sur un effectif qui est plutôt exemplaire vis à vis de l'arbitrage, mais oui il y a beaucoup d'incompréhension, mais au-delà de ça, ça n'excuse pas notre prestation. Comme vous dîtes il y a des buts qui étaient évitables, il y a des coups offensifs qu'on a mal joué. Je pense qu'on a un effectif, qui n'est pas assez conséquent en terme de nombre, et on commence à fatiguer sur cette première série de 3. Heureusement il y a la trêve, et j'espère enfin avoir les dernières recrues, qui me permettront de faire souffler certaines joueuses et de faire jouer moins de jeunes joueuses, même si je les trouve très talentueuses, c'est une grosse marche à passer, elles ont beaucoup de mérite de compenser depuis le mois d'août dans lequel elles n'étaient pas forcément initialement prévues.
 
"Je pense qu'elles ont - par moment - brulé certaines étapes"
 
Coeurs de Foot - Amandine, justement vous parliez des occasions que vos joueuses n'ont pas réussi à concrétiser, on a le sentiment que vos joueuses voulaient plus porter le ballon vers l'avant faire des passes beaucoup trop devant elle, plutôt que sur les côtés. Est-ce que c'est un début d'explication du résultat aujourd'hui ?
Oui je pense qu'elles ont - par moment - brulé certaines étapes, elles ont voulu aller trop vite dans l'axe, comme vous dîtes, ou par moment on a aussi trop porté le ballon alors qu'il fallait jouer plus vite vers l'avant. Je pense que c'est un manque de lucidité, de fatigue, et encore une fois il y a une vraie frustration qui est restée de la semaine dernière, et qui hélas n'est pas prête de s'effacer parce que - en plus - si elles revisionnent et se rendent compte que le 2e but est hors-jeu, ça ne va pas aider la cause des arbitres, que nous défendons pourtant au quotidien, mais c'est difficile de les défendre (sur ce genre de fait)...
 
CDF - L'absence de Noémie Feller, à quoi c'est dû ?
On préfère la faire jouer quand elle sera en pleine possession de ses moyens, j'ai estimé que vu le déroulé du match, ce n'était pas forcément nécessaire de la faire jouer. Je préfère qu'elle puisse jouer les 19 matches restant.
 
Journaliste - La trêve va faire du bien pour recharger la tête, et compléter le groupe donc ?
Effectivement ça va nous permettre de récupérer nos blessés, de valider nos dernières recrues, puisqu'on a l'avant-dernière, il nous en manque encore une arrivera en octobre. Ça permettra d'avoir un petit peu plus de choix offensivement.
 
"Il ne faut pas qu'on brûle les étapes et qu'on soit patient pour enfin
retrouver ce qu'on cherche à faire offensivement."
 
CDF - Pour revenir sur les occasions, on a aussi l'impression que les automatismes ne sont pas clairement acquis. Comment on l'explique, alors qu'on sait que c'est l'un des gros points forts de Reims, de jouer dans des petits espaces, assez rapidement, avec des combinaisons ? Est-ce que ça va être difficile de créer ses automatismes et de contre carrer vos adversaires cette saison ?
Non je ne pense pas. Je pense qu'à partir d'octobre, notre attaque va être un rouleau compresseur, ce n'est pas le cas aujourd'hui, mais je suis très confiante sur notre attaque. Mais effectivement comme vous dîtes aujourd'hui, elle n'est pas ce qu'elle va être plus tard, parce qu'on fait jouer des jeunes, comme Charline De Proft, comme Shanna Chossenotte, qui sont rentrées, qui sont de très bonnes jeunes, de très bons espoirs, mais qui ne sont pas encore prêtes à jouer dans les petits espaces, sous pression... Mais voilà ça leur permet d'apprendre très vite, les blessures de ce début de saison, et ce mercato compliqué, c'est un plus pour elles, mais non je n'ai pas d'inquiétudes offensives pour la suite. On savait que le mois de septembre, allait être compliqué, on s'en est rendu compte assez rapidement au vu des problèmes administratifs, de covid, et des quelques lésions qu'on a eu... On doit prendre notre mal en patience, on reste concentré, on sait que ça va se décompter, on n'est pas inquiet. Il ne faut pas qu'on brûle les étapes et qu'on soit patient pour enfin retrouver ce qu'on cherche à faire offensivement. C'est une vague à passer.
 
CDF - Mentalement tu sens que tes joueuses sont impactées ?
Par l'erreur d'arbitrage de la semaine dernière oui, et pourtant elles sont relativement tolérantes, on a rien dit, mais oui c'est dur (pour elles). Je sens que ça les a un peu rendu plus agressives que d'habitude, et ça leur a fait perdre leur lucidité et elles ont eu du mal à passer outre... Il va falloir qu'on (règle cela). Heureusement qu'on a la trêve, en espérant que le sort nous laisse un peu tranquille (sourire).
Dounia MESLI