Ira ou ira pas en NWSL ? La joueuse de l'Olympique Lyonnais et de l'équipe de France, Amandine Henry a en tous cas exprimé ce souhait : "Je ne pense pas que je prolongerai et j'ai besoin d'autres challenges". Tout juste élue dans la première édition du "onze mondial" par la FifPro, la valeur de la joueuse - dont le talent est reconnu de tous - a grimper en flèche au niveau international !

C'est avant tout une envie commune avec le club de Portland Thorns FC, dont la rumeur à émergé la fin de l'année dernière.

Après avoir fait planer le doute, sur ce possible transfert d'Amandine Henry dans le championnat américain du côté de Portland Thorns FC, la rumeur se confirme jour après jour. La joueuse lyonnaise, a fait ses gammes avec le club du Nord-Pas-de-Calais "Hénin-Beaumont" avant d'être formée au CNFE Clairefontaine et de rejoindre le club de Rhône-Alpes, l'Olympique Lyonnais en 2007 ! Si ce transfert ce concrétise, elle rejoindrait pour ainsi dire l'une de ses adversaire de D1 féminine durant la saison 2013/2014, Tobin Heath (ancienne joueuse du Paris Saint-Germain) !

 

Amandine Henry sautera-t-elle le pas, que Camille Abily et Sonia Bompastor, avaient franchi avant elle, en jouant dans le championnat américain ? Ou même encore Elise Bussaglia, qui a choisi de jouer en Bundesliga (Allemagne) depuis cette saison, tout comme Lara Dickenman, sa coéquipière Suisse à l'OL.

 

C'est le transfert que tout le monde attendra, mais avec le nombre de challenges qui attendent la joueuse cette saison (10ème titre consécutif au Championnat, Coupe de France et Champions League), Amandine Henry ajoute : "Je veux finir sur la meilleure note possible. On a énormément d'échéances". Il faudra donc attendre la confirmation, alors que la NWSL s'apprête à reprendre ses droits à la mi-avril !

 

Jouer en NWSL serait un véritable tournant dans la carrière de l'internationale française, qui pourrait ainsi perfectionner son jeu et gagner en expérience ! Elle apporterait un vrai plus au Football féminin en France et pour l'équipe de France féminine, en particulier...

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI