Avant France/Suisse ce soir, Amandine Henry a passé le fastidieux exercice de la conférence de presse devant les journalistes. Un moment toujours compliqué à la veille d'un match, plus encore quand il s'agit d'un match aussi capital pour l'équipe de France. Son sentiment à ce sujet.


 

On vient d'écouter Caroline Abbé, la capitaine de cette équipe Suisse avec Bachmann et la coach être déterminées avant de vous affronter au vue de vos deux précédents matchs qu'elles ont suivi. Elles pensent qu'elles peuvent vous renverser, quel est votre sentiment de votre côté ?
Forcément elles vont jouer leur carte à fond pour la qualification mais nous on va rien lâcher, on va aller chercher cette qualification et on va tout donner sur le terrain. Après c'est normal qu'elles soient motivées mais nous le serons aussi.

 

Sur ces deux premiers matchs tu as été l'une des meilleures françaises. Est-ce que ton expérience aux Etats-Unis t'aide dans cette compétition, notamment dans l'impact physique ?
Je sais pas (hoche la tête). Après c'est un collectif, chacune a donné le meilleur d'elle-même sur le terrain. Je pense que le physique est l'une de mes qualités aussi. Pour d'autres coéquipières, ça sera plus technique, et elles vont faire plus la différence [que moi]. On verra par la suite mais (essoufflement) franchement tout le monde se donne à 100% sur le terrain et le plus important c'est d'être performantes [ensemble].

 

Est-ce qu'il y a plus la pression sur la Suisse ou sur la France ?
Non y'a pas de pression à avoir. De toute façon ça reste un match de foot et puis voilà, on se pose plus de questions, va falloir aller de l'avant, va falloir aller chercher la qualification. [Ce soir] on y est, on est en pleine compétition et on a pas le droit à l'erreur. On va tout faire [pour se qualifier].

 

Vous personnellement que retirez-vous de ces deux premiers matchs de l'Euro ?
(réfléchit) On fait beaucoup de débriefing après les matchs etc mais c'est surtout le collectif qu'on retient, après y'a la performance individuelle. Sur le terrain j'essaye de donner le maximum, je pense que c'est pareil pour toutes les joueuses et ça sera le cas encore demain. Après je pense qu'on peut mieux faire et je pense qu'on va essayer de le prouver ce soir.

Dounia MESLI