Début ce mercredi du Tournoi de l'Algarve avec le premier tour de la compétition. L'Allemagne, la Norvège, l'Italie et la Nouvelle-Zélande se sont qualifiées pour les demi-finales, qui se joueront samedi au Portugal.

 

C'est avec un format resserré que l'Algarve Cup débutait ce mercredi en parallèle du Tournoi de France. 8 équipes (au lieu de 12) sur la ligne de départ, et des matches à élimination directe, plutôt qu'une phase de groupe avant les finales de classement.

=> Algarve Cup 2020 : Les résultats & le programme de la compétition

Pour sa 27e édition, le Tournoi de l'Algarve débutait donc par les quarts de finale, ce mercredi dans le sud du Portugal. Parmi les affiches, le classique Allemagne – Suède, deux équipes qui se sont croisées lors des cinq derniers tournois majeurs (Euros 2013 et 2017, Coupes du Monde 2015 et 2019 et en finale des J.O de Rio).

 

L'Allemagne retrouve l'Algarve

La victoire de la Suède face à l'Allemagne l'an dernier en quart de finale du Mondial a eu une incidence décisive sur le programme des deux équipes cette année, puisqu'elle qualifiait la Suède pour les Jeux Olympiques alors que l'Allemagne ne pourra pas défendre son titre cet été à Tokyo.

=> Tournoi de France, SheBelieves, Algarve... Les Jeux Olympiques de Tokyo en point de mire

Pour son retour dans le Tournoi de l'Algarve, après quatre ans d'absence, l'Allemagne s'est imposée face à la Suède (1-0) avec un but de Svenja Huth en première période. L'attaquante de Wolfsburg était déjà passée proche du but dans le premier quart d'heure, avec une reprise qui vient frapper le cadre (14e).

L'Allemagne se procure les meilleures situations et finit par marquer avec un peu de réussite. Suite à un centre de Dzsenifer Marozsan, le ballon revient vers Huth dans la surface. Sa frappe est déviée au passage par sa coéquipière Kathrin Hendrich et peut tromper Zecira Musovic (34e).

Au retour des vestiaires, une autre Louve est proche de signer un but spectaculaire. À plus de 25 mètres de la cible, Alexandra Popp déclenche une frappe qui vient s'écraser sur la barre de Musovic, à nouveau battue (54e). Malgré une meilleure fin de match, et quelques raids de Sofia Jakobsson, la Suède ne sera pas en mesure de revenir au score dans cette partie.

 

La Norvège poursuit la défense de son titre

Au prochain tour (demi-finales), l'Allemagne va rencontrer la Norvège, tenante du titre et vainqueure en ouverture face au Danemark (1-2). Un résultat arraché dans le temps additionnel, alors que les vice-championnes d'Europe danoises avaient rapidement ouvert le score par l'intermédiaire de leur capitaine, Pernille Harder (8e).

Un avantage rapidement effacé, après le but contre-son-camp de Stine Ballisager Pedersen, qui trompe Katrine Abel, sous la pression de l'attaquante norvégienne Elise Thorsnes (13e). Chaque équipe aura les occasions de se détacher à nouveau, avec notamment une frappe de Pernille Harder sur le cadre (24e). En seconde période, la joueuse norvégienne du PSG, Karina Saevik est plusieurs fois en bonne position (83e et 87e), mais sans parvenir à tromper Katrin Abel.

C'est finalement Synne Jensen qui donne la victoire à la Norvège, après être entrée en jeu en fin de rencontre. Sur un centre d'Ingrid Moe Wold côté gauche, Synne Jensen est servie au second poteau et profite de l'espace qui lui est laissé pour trouver le chemin des filets (90+3).

 

La Nouvelle-Zélande poussée aux tirs au but

Norvège – Allemagne, et dans l'autre demi-finale, l'Italie retrouvera la Nouvelle-Zélande. Les Ferns ont dû passer par les tirs au but pour s'imposer face à la Belgique (1-1, 7-6 tab). Les joueuses d'Océanie avaient ouvert le score en première période par Olivia Chance (37e), avant de voir Chloe van de Velde égaliser en fin de match (90e). Les Ferns étaient alors réduites à dix avec l'expulsion de Claudia Bunge (72e).

Huitième joueuse à s'élancer côté néo-zélandais lors de la séance de tirs au but, Daisy Cleverly a donné la victoire à son équipe, après l'échec de Sarah Wijnants. C'est aussi un tir au but qui a départagé l'Italie et le Portugal, mais avec un penalty sifflé dans le temps additionnel en faveur de l'Italie. Les deux équipes étaient alors à égalité, après les buts de Diana Silva (34e) pour le Portugal et d'Elena Linari (78e) pour l'Italie. L'arbitre signale alors une faute sur Valentina Cernoia, et c'est Cristiana Girelli qui inscrit le but décisif en faveur de l'Italie (90+4).

 

L'ombre du coronavirus

La Squadra Azzura présente dans cette Algarve Cup malgré l'épidémie de coronavirus qui touche une partie du pays. Plusieurs joueuses ont pourtant été contraintes de rester en Italie. C'est le cas des internationales italiennes de l'AC Milan (Giacinti, Bergamaschi, Fusetti, Tucceri Cimini) retenues en Lombardie à la demande du club. Cela concerne également Stine Hovland, internationale norvégienne et qui n'a pas pris part à l'Algarve Cup pour les mêmes raisons.

Joueuse de la Juventus de Turin, Linda Sembrant a également été privée de tournoi. Une aventure qu'elle a évoquée sur les réseaux sociaux. Initialement convoquée, elle a vu son voyage s'arrêter à l'aéroport de Munich, alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre la sélection suédoise. Bien que non infectée par le coronavirus, elle a dû revenir à Turin, alors que ses coéquipières italiennes de la Juve (comme Cristiana Girelli ou Sara Gama) sont bien au Portugal pour participer au Tournoi de l'Algarve...

La suite de la compétition est programmée pour samedi, avec donc les demi-finales, et le début des matches de classement pour les équipes battues au premier tour.

 

Photo: Thomas Böcker / DFB

Hichem Djemai