L'Allemagne et l’Italie sont les deux équipes qualifiées pour la finale de l'Algarve Cup. La sélection transalpine s'est imposée face à la Nouvelle-Zélande, alors que la Nationalmannschaft a aisément disposé de la Norvège. La finale aura lieu mercredi, alors que les autres matches de classement se dérouleront dès mardi dans le sud du Portugal.

 

L'Italie enchaîne les finales d'année en année. Deux fois finalistes de la Cyprus Cup, les joueuses transalpines vont disputer le titre du Tournoi de l'Algarve. Des compétitions amicales du mois de mars qui servent de témoins de la progression de la Squadra Azzurra ces dernières années.

 

L'Italie plus à l'aise en demie

Il manque pourtant une victoire finale, ce qui avait échappé aux joueuses de Milena Bertolini à Chypre. Après un premier tour délicat face au pays hôte, le Portugal, l'équipe italienne a signé une victoire plus confortable face à la Nouvelle-Zélande (3-0). Un score final large, même si le scénario du match pouvait déboucher sur un autre dénouement, après l'ouverture du score de Cristiana Girelli (20e).

Avant la pause, Annalie Longo provoque la faute dans la surface italienne, et Rosie White a l'occasion d'égaliser pour les Ferns. Sa frappe est pourtant repoussée par Katja Schroffenegger (45+1), la gardienne de l'Inter Milan, ce qui permet à l'Italie de conserver son avantage au moment de rentrer au vestiaire.

La suite se révèle favorable pour la Squadra Azzurra avec un second but inscrit par Barbara Bonansea. Une volée peu académique de l'attaquante de la Juve, sur un centre de sa coéquipière en club Cristiana Girelli (56e). Après l'heure de jeu, c'est au tour de Stefania Tarenzi de trouver le chemin du but gardé par Anna Leat (67e). Sur le centre d'Alia Guagni côté droit, Bonansea dévie d'une talonnade et Tarenzi peut ensuite conclure dans la surface.

 

L'Allemagne était un ton au-dessus

L'Italie tient sa victoire dans ce duel d'ex-mondialistes. L'Allemagne a fait de même dans l'autre demi-finale face à la Norvège. Une partie qui a tourné à la correction avec un succès 4-0 pour les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg. Avec une équipe remaniée et sans ses cadres (Marozsan, Popp, Leupolz...), l'Allemagne a réussi son match en exploitant les faiblesses de son adversaire.

Parmi elles, une défense centrale norvégienne régulièrement prise à défaut sur les ballons en profondeur allemands. Dès les premières minutes de jeu, Lea Schüller teste la vigilance de Maria Thorisdottir (8e) et finit par prendre de vitesse la défenseure de Chelsea (20e). Une action qui se conclut par l'ouverture du score allemande dans ce match.

L'ascendant se confirme dans les minutes qui suivent, concrétisé par un second but, inscrit par Johanna Elsig (26e) sur corner. Des coups de pied de coin parfaitement exploités par l'équipe d'Allemagne qui inscrit deux nouveaux buts dans cet exercice à l'heure de jeu, sur un but contre son camp d'Ingrid Engen (60e) puis par Marina Hegering, de la tête sur le centre de Linda Dallmann (71e).

Si pour l'Italie va vivre mercredi soir sa première finale de l'Algarve Cup, l'Allemagne compte déjà trois victoires dans le tournoi, la dernière en 2014 face au Japon. Le reste des équipes disputeront également des finales de classement, avec parmi-elles, la Nouvelle-Zélande et la Norvège qui joueront le match pour la 3e place.

 

La Suède cède à nouveau

Dans le « bas de tableau », on jouait aussi ce samedi, avec la Belgique qui l'a emporté face au Portugal (1-0), tandis que le Danemark est parvenu à renverser la tendance face à la Suède (1-2). Après l'ouverture du score de Lina Hurtig dès la 8e minute, c'est l'attaquante de Fleury, Stine Larsen qui égalise sur corner au retour des vestiaires (55e).

Alors que Hurtig semble proche de redonner l'avantage à la Suède (75e), la fin de match se révèle finalement favorable au Danemark. Dans les arrêts de jeu, le contre mené par Janni Thomsen, est conclu par une frappe victorieuse de Nanna Christiansen (90+2). Deux joueuses entrées en deuxième période, et qui font définitivement basculer le match.

À nouveau battue, la Suède disputera donc mardi le match pour la 7e place face au Portugal, tandis que le Danemark rencontrera la Belgique en finale pour la 5e place.

 

=> Algarve Cup 2020 : Les résultats & le programme de la compétition

 

Photo: AFP / Getty Images

Hichem Djemai