Cette 25e édition de l’Algarve Cup aura été surprenante. Après la très belle surprise du pays hôte, le Portugal, qui termine troisième en battant l’Australie (2-1), c’est la grande finale qui a réservé une imprévisible issue. La météo portugaise a fait des siennes, et, le terrain étant inondé les deux équipes n’ont pas pu se départager.
En raison d’un terrain impraticable, la finale entre les Pays-Bas et la Suède a dû être annulée. Un décision inédite dans le tournoi annuel portugais, qui amène les deux équipes à se partager le titre.
Neto, élue meilleure joueuse du tournoi
Auteur de son meilleur tournoi en 25 ans, le Portugal conclut de la plus belle des manières en prenant la troisième place devant l’Australie. Et si le Portugal ne décroche pas le titre, la capitaine de la Seleçao Claudia Neto obtient elle le trophée de meilleure joueuse du tournoi.
En match de poule, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul et vierge. Cette fois-ci, face à la 4e nation FIFA – pour rappel, la Seleçao est 38e – les Portugaises se sont imposées 2-1. Beaucoup de places les séparent donc au classement FIFA, mais sur le terrain il n’en était rien. Même si ce sont les Matildas qui réalisent la meilleure entame de match avec notamment des Chloe Logarzo et Tameka Butt très actives.
Cooper fautive, puis décisive
La plus nette occasion des Australiennes viendra de ce tir sur la barre transversale d’Elise Kellond-Knight (32e). Mais ce sont les Portugaises qui vont ouvrir le score quatre minutes plus tard. Nadia Gomes intercepte une passe en retrait de Caitlin Cooper vers Lydia Williams, trop courte, et arrive à pousser le ballon vers les buts. La défenseure australienne se rattrape de son erreur d’inattention juste avant la pause, en égalisant. Cooper conclut de la tête sur un bon ballon de Kellond-Knight et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score d’un partout.
En seconde période, le Portugal va revenir avec encore plus d’envie. Diana Silva va manquer le 2-1 sur une belle passe de Jessica Silva (52e), mais ce n’est que partie remise. Les Ibériques vont rapidement reprendre les devant avec cette frappe de Vanessa Marques (56e). Diana Silva, élue meilleure joueuse portugaise du tournoi, hérite du ballon dans la surface, mais bien encerclée elle passe en retrait vers Marques qui déclenche alors une frappe tendue et croisée qui fuse au ras du poteau droit de Williams. La portière des Matildas plonge du bon côté mais est battue.
Jessica Silva va manquer le break pour le Portugal, en perdant son face-à-face avec Williams (72e). Une occasion d’aggraver le score qui aurait pu coûter cher en fin de rencontre, puisque les joueuses de Francisco Neto vont concéder un penalty après une faute sur Samantha Kerr. Emily van Egmond se charge de le tirer, mais Inês Pereira part du bon coté et le stoppe (85e). Un arrêt déterminant qui va permettre aux locales de se hisser sur la troisième marche du podium.
Le Canada prend la cinquième place
Finaliste des deux précédentes éditions, le Canada prend le meilleur sur le Japon en s’imposant 2-0 dans le match pour la cinquième place. Deux buts Canadiens qui sont la conséquence de la fébrilité défensive des Nippones. D’abord, sur un centre de Janine Beckie, le ballon semble contrée de la main dans la surface, l’arbitre ne siffle pas. Les Japonaises semblent s’arrêter un temps de jouer, mais pas Janine Beckie. Le ballon lui revient dessus, et elle en profite pour trouver la lucarne gauche d’Ayaka Yamashita. d’une sublime frappe enroulée (20e).
En seconde période Ashley Lawrence va permettre au Canada de faire le break. La joueuse du Paris Saint-Germain récupère un ballon à l’entrée de la surface. Elle le reperd, puis s’arrache pour finalement réussir à le propulser dans les buts avant que celui-ci ne soit dégagé par Saki Kumagai (50e). La gardienne japonaise était alors sortie de ses buts pour tenter d’intercepter le ballon, laissant alors sa cage vide.
Dans le temps additionnel les Nadeshiko obtiennent un penalty, après une faute de la gardienne canadienne Stéphanie Labbé. Une occasion pour Mina Tanaka de réduire l’écart. Mais Labbé va détourner le ballon du pied et, suppléée par sa barre transversale, permettre à son équipe de garder le score tel quel. Comme l’an dernier le Japon termine à la 6e place.
Corée du Sud - Norvège annulé à la mi-temps
Le coup d’envoi avait bien été donné entre la Corée du Sud et la Norvège dans le match pour la septième place. Mais, avec cette pluie incessante et le terrain de plus en plus mal en point, les organisateurs portugais en commun accord avec les deux équipes ont décidé de stopper ce match à la mi-temps, principalement pour des questions de sécurité. Il y avait alors 0-0 entre les deux équipes, la Norvège s’étant vu refuser l’ouverture du score. L’arbitre avait estimé qu’il y avait une faute norvégienne sur une défenseure sud-coréenne. Avec cet arrêt du match, les deux équipes se partagent donc cette septième place.
Autre rencontre prévue au même moment, celle pour la neuvième place entre l’Islande et le Danemark. La pluie était encore invitée surprise, mais le match a pu aller au bout. Après un match nul (1-1) avec un premier but danois de Sanne Troelsgaard-Nielsen (63e) puis une égalisation d’Hlin Eiriksdottir (70e), ce sont les Islandaises qui s’imposeront aux tirs au but 5-4, en ne manquant aucune de leurs tentatives. Après avoir terminé troisième de la précédent édition de l’Algarve, les finaliste danoises de l’Euro 2017 auront connu quelques difficultés dans cette 25e édition et quitte donc le Portugal en 10e position.
Enfin, dans le match pour la onzième place, c’est la Chine qui s’impose 2-1 face à la Russie. Malgré une première mi-temps où elles ont dominé, les Chinoises étaient menées au score suite à un but de Sofiya Shishkina en fin de période (41e). Mais la Chine a réagi après la pause, pour finalement s’imposer grâce à des buts de Liu Shanshan (53e) et Duan Song (79e).
Algarve Cup 2018 – Le classement final :
1er (ex-aequo) : Pays-Bas / Suède
3e : Portugal
4e : Australie
5e : Canada
6e : Japon
7e : Corée du Sud / Norvège
9e : Islande
10e : Danemark
11e : Chine
12e : Russie
=> Algarve Cup 2018 – Programme & Résultats
Morgane Huguen