Ce vendredi se jouait la deuxième journée de la phase de poules de l’Algarve Cup. Retour sur cette journée, où, après une bonne entrée en matière, le Portugal confirme en tenant en échec l’Australie. Dans le groupe C, l’opposition entre le Danemark et les Pays-Bas a tenu toutes ses promesses avec une victoire sur le fil des Néerlandaises, pourtant menées au score par deux fois. 

 

==> Algarve Cup 2018 - Programme & Résultats

 

 

Groupe A : Un très bon nul pour les Portugaises 

 

Décidément le pays hôte en a parcouru du chemin en un an. Après une victoire 2-1 face aux Chinoises, les Portugaises tiennent en échec les Australiennes (0-0), quatrième nation mondiale au classement FIFA. Un résultat encourageant tant sur le score que la manière. Si la Seleçao subit en début de match, et aurait pû - dû - concéder un penalty sur cette faute sur Chloe Logarzo. L’arbitre siffle la faute mais estime que c’est juste en dehors de la surface de réparation. Cela offre tout de même un bon coup-franc pour l’Australie. Elise Kellond-Knight s’en charge, mais la gardienne du Portugal est à la parade (12e). Puis, Michelle Heyman trouve la barre transversale (17e), mais une fois le temps fort des Matildas passé, ce sont les joueuses de Francisco Neto qui vont s’offrir les plus belles occasions. 

D’abord, une intervention décisive de Clare Polkinghore devant Jessica Silva. La défenseure australienne, auteure d’un doublé et du but de la victoire face à la Norvège s’est encore une fois montrée indispensable pour sa 100e apparition sous le maillot des Matildas. La capitaine de Brisbane Roar est d’ailleurs la première joueuse de la sélection nationale à compter plus de 100 apparitions et en équipe nationale et en W-League.

Le Portugal fait mieux que résister, puisque la meilleure occasion d’ouvrir le score est à mettre au crédit de Diana Silva. Lancée à la limite du hors-jeu, la joueuse de 22 ans perd son face à face avec Lydia Williams (25e). La portière australienne, championne de W-League avec Melbourne City, a encore une fois été mise à contribution dans le second acte. Des parades importantes, comme sur cette tentative de Vanessa Marques (71e), qui lui permettent de garder sa cage inviolée. D’autant plus que de l’autre côté du terrain, malgré de belles offensives, l’Australie manque de justesse dans le dernier geste pour espérer trouver la faille dans cette solide défense portugaise. 

 

Nouvelle désillusion pour la Chine

 

Dans l’autre match de ce groupe la Chine s’incline encore, cette fois 2-0 face à la Norvège. Les Chinoises entrent mal dans leur rencontre avec une erreur défensive d’entrée de Liu ShanShan, heureusement sans conséquence. Par la suite, la rencontre s’équilibrera et après des tentatives de loin de part et d’autre, Xu Yanlu ne passe pas loin d’ouvrir le score sur corner (17e). Le danger écarté, ce sera finalement sur un nouveau corner que les Norvégiennes ouvrent le score, d’une tête d’Ingrid Engen (25e).

Wang Shuang et Xu Yanlu tenteront tour à tour de provoquer une réaction, mais leurs frappes croisées passeront à côté. La Chine rejoindra donc les vestiaires avec un but de retard sur son adversaire du jour.

En seconde période, les Norvégiennes essaient de faire le break, notamment par l’intermédiaire d’Emilie Haavi qui tente sa chance à de nombreuses reprises (63e, 66e, 73e). Mais finalement, c’est la Chine qui passe à deux doigts d’égaliser sur cette mésentente défensive dans le camp de Martin Sjögren (83e). Yan Jinjin manque le coche, de quoi laisser des regrets pour les joueuses asiatiques, d’autant plus que Maren Mjelde elle ne va pas manquer l’occasion de marquer le second but scandinave en fin de match (87e). 

 

Avec cette deuxième défaite en autant de journée, la Chine occupe la dernière place du classement du groupe A. Un groupe dont l’Australie, première, partage la tête en terme de points avec le Portugal (2e).  

 

Groupe B : Le Canada se ressaisit, la Suède et la Corée du Sud se neutralisent 

 

Après une défaite face à la Suède, les Canadiennes s’imposent sur la plus petite des marges face à la Russie. Au quart d’heure de jeu, Jordyn Huitema aura la meilleure occasion d’ouvrir le score, mais son tir est stoppé par Elvira Todua. Un arrêt digne d’une gardienne de handball. Peu après, sur un bon ballon en cloche dans le dos d’Anna Kozhnikova, Huitema va obtenir un penalty. En retard, la capitaine russe va retenir par le bras l’attaquante canadienne. L’arbitre siffle penalty et sort le carton rouge, la Russie terminera donc la rencontre à dix. Christine Sinclair s’empare du ballon et transforme le penalty d’un intérieur du droit croisé, imparable (25e). Malgré une nette domination, le Canada ne parvient pas à faire le break, mais cela suffira pour s’imposer. D’autant plus que dans ses cages, Erin McLeod n’a pas été inquiétée. 

 

Dans l’autre match du groupe, les Suédoises ont été tenues en échec par les Sud-Coréennes (1-1). L’attaquante du Montpellier Hérault, Stina Blackstenius, va ouvrir le score pour la Suède (18e), mais, les coéquipières de Linda Sembrant vont voir la Corée du Sud revenir au score à la demi-heure de jeu. Sur un centre côté droit de Lee Geum-Min, mal repoussé par la défense scandinave, Lee Mi-Na va surgir devant Hanna Folkesson pour pousser le ballon au fond du but avant que celle-ci ne puisse dégager.

 

Groupe C : Les Pays-Bas s’imposent in extremis 

 

A la fin de ce match, il n’y avait pas de titre de championne d’Europe en jeu, comme ce fût le cas il y a sept mois. Et pourtant, encore une fois, la rencontre entre les Pays-Bas et le Danemark a livré un scénario incroyable, avec un nouveau happy end pour les Néerlandaises.

 

Les deux équipes étaient pas mal remaniées par rapport à leur rencontre au sommet du 6 août dernier. Côté Oranje, seule Desiree Van Lunteren était dans le onze de départ, alors que pour le Danemark il y avait quatre joueuses qui avaient débuté la finale de l'Euro: Cecilie Sandvej, Katrine Veje, Nadia Nadim et Pernille Harder. Ce sont d’ailleurs ces deux dernières qui vont se signaler et mettre le feu à la défense néerlandaise. Sans surprise, le Danemark va prendre l’avantage au score, sur un but de Harder d’une frappe à ras de terre (19e). Puis, la gardienne du FC Valence, Jennifer Vreugdenhil qui faisait ses débuts avec l’équipe nationale va réaliser deux belles parades afin d’éviter que le score ne prenne de l'ampleur. Cela va permettre aux Oranje de revenir à la marque, grâce à un but de Cheyenne van den Goorbergh qui elle aussi connaissait sa première sélection. Une frappe tendue du gauche, à l'entrée de surface de réparation et qui trompe Naja Bahrenscheer (31e). 

Une égalisation de courte durée puisque trois minutes plus tard, Frederikke Thogersen redonne l’avantage aux Danoises. Côté gauche Katrine Veje part à la limite du hors-jeu, la Montpelliéraine centre en bout de course vers le point de penalty où Thoegersen reprend de la tête et marque le but du 2-1. Un score qui restera ainsi jusque la mi-temps.

Les joueuses de Sarina Wiegman vont reprendre petit à petit le contrôle du jeu, et Lieke Martens, fraîchement entrée en jeu, va ramener son équipe à hauteur. Un long centre de Liza Ven der Most côté droit, arrive vers le second poteau où Martens claque une tête qui prend à contre-pied la gardienne danoise. Les joueuses de Lars Sondergaard devront ensuite finir la rencontre à 10 après l’expulsion de Karoline Smidt pour un second jaune (84e). Les Néerlandaises elles misent sur l’attaque avec des changements offensifs, un choix payant même si le dernier but sera un malheureux contre-son-camp, au bout du temps additionnel. Dur pour le Danemark ! 

Dans la dernière minute du temps réglementaire, Martens n'était pas loin d’inscrire un doublé et le but de la victoire, c’est sauvé de justesse. Mais les Néerlandaises continuent de pousser, et elles obtiennent même un dernier corner. Dans le coin gauche, c'est Jill Roord qui s'en charge. Sur sa route vers le second poteau, le ballon vient rebondir sur l'arrière de la tête de Simone Boye Sorensen et termine sa course dans les filets danois. 

 

Le Japon relève la tête 

 

Les Nadeshiko ont retrouvé le fil cet après-midi après avoir connu une déroute mercredi dernier face aux Pays-Bas. Opposée à l'Islande, qui avait elle tenu en échec le Danemark, l’équipe japonaise a pu compter sur son collectif mais surtout une Mana Iwabushi intenable. Buteuse face aux Oranje, Iwabushi a été souvent à l'initiative sur les actions japonaises dans ce match. 

 

A la 8e minute de jeu, Hikaru Naomoto, gênée par un très bon retour défensif de Thorvaldsdottir, manque son face à face avec la gardienne. Mais, la bonne entame nippone est récompensée dès le quart d'heure de jeu avec un but d’Yuika Sugasawa. Côté droit, c'est Risa Shimizu qui envoie un long ballon vers la surface islandaise et Sugasawa, arrivée lancée, pique du bout du pied son ballon pour tromper Guobjorg Gunnarsdottir sortie de ses buts (15e). Revenue en catastrophe, Ingibjörg Sigurðardóttir ne peut intercepter le ballon avant qu'il n'ait franchi la ligne. 

En première période, les joueuses d'Asako Takakura vont avoir plusieurs opportunités de faire le break par Rika Masuya qui trouve l'extérieur du poteau (23e), ou Mana Iwabuchi dont la frappe est difficilement captée par Gunnarsdottir (33e). Un jeu plaisant côté japonais, mais qui tarde à mettre les Nadeshiko à l'abri dans ce match. 

 

Au retour des vestiaires, on retrouve le même schéma, avec Iwabuchi mais aussi Kumi Yokoyama, l'attaquante de Francfort très active sur le côté gauche ou pour venir combiner au cœur de la défense adverse. Pourtant, l'Islande parvient à égaliser à la 74e minute par Glodis Viggosdottir sur un corner que la défense japonaise n'était pas parvenue à dégager. Viggosdottir, l'une des joueuses entrées en jeu en seconde période, comme Sara Björk Gunnarsdottir, la capitaine islandaise qui avait débuté ce match sur le banc. 

Des joueuses sorties du banc qui font aussi la différence côté japonais. Les deux entrantes, Emi Nakajima et Yui Hasegawa, combinent côté gauche sur corner et Nakajima trouve Rumi Utsugi au premier poteau qui parvient à tromper Gunnarsdottir surprise par la trajectoire du ballon (85e). Ce but donne la victoire au Japon qui prend la deuxième place du groupe C, derrière les Néerlandaises.

Morgane Huguen