Du 28 février au 7 mars le Portugal accueillera la 25 édition de l’Algarve Cup. Si le tenant du titre espagnol ne sera pas de la partie, on y retrouvera les championnes d’Europe néerlandaises ou encore l’Australie, 4e au classement FIFA. 

 

Créé en 1994, l’Algarve Cup est un tournoi amical international qui a lieu tous les ans à cette période de l’année, au Portugal. Cette compétition attire chaque année des équipes des quatre coins du monde. Avant la création de la SheBelieves Cup, l’équipe de France y avait participé, s’inclinant même en finale face aux États-Unis en 2015, qui est l'équipe la plus titrée (10 victoires finales). Comme lors des 24 premières éditions, aucune nation africaine ne sera présente. 

 

Les Pays-Bas seront au rendez-vous

 

Pour cette 25e édition, le champion en titre, l’Espagne ne défendra pas son trophée puisque les joueuses ibériques se rendront à Chypre pour participer à la Cyprus Cup, qui a lieu à la même période. A l'inverse, bien d'autres équipes de premier plan seront à suivre. A commencer par les équipes comptant déjà un titre ou plusieurs titres à son actif dans le tournoi. Parmi elles, la Norvège (1994, 1996, 1997, 1998), la Suède (1995, 2001, 2009), la Chine (1999, 2002), et le Canada (2016).

 

Cinquièmes de la dernière édition en battant le Japon, les Pays-Bas seront de nouveaux présents cette année, avec cette fois-ci les Nadeshiko dans leur groupe. Un groupe où l'on retrouve également le Danemark, finaliste malheureux du dernier Euro, justement face à la sélection Oranje. Co-meilleure buteuse l'an dernier avec la japonnaise Kumi Yokoyama (4 buts), la Danoise Pernille Harder sera bien présente pour aider son équipe à prendre leur revanche sur les Néerlandaises.

Le Portugal, pays hôte et dernier lors de la précédente édition, aura dans son groupe la Chine mais aussi l’Australie, nation montante du football féminin. Actuellement 4e du classement FIFA, les Matildas tenteront de décrocher leur premier titre à l'Algarve. La Norvège sera également de la partie, mais sans la néo-parisienne Andrine Hegerberg qui n’a pas été retenue par Martin Sjögren pour jouer cette compétition. 

 

Trois journées puis un match de classement 

 

12 équipes internationales participent à l’Algarve Cup et sont réparties en trois groupes, A, B et C. Trois journées sont programmées, permettant alors à chaque équipe de rencontrer une fois les adversaires de son groupe. La première journée aura lieu le mercredi 28 février, la deuxième journée le vendredi 2 mars et la troisième le lundi 5 mars. Chaque victoire rapporte 3 points, un match nul équivaut à un point et une défaite, aucun point. 

A l’issue de ces trois journées, en fonction des points obtenus, les deux premières équipes s’affrontent pour la finale, L'équipe qui a terminé première avec le plus faible nombre de points (ou différence de buts en cas d'égalité) rencontre le meilleur deuxième pour la troisième place finale et ainsi de suite. Ces matches de classement auront lieu le mercredi 7 mars. 

 

Cinq stades portugais de la région d’Algarve ont été retenus pour accueillir ces rencontres : l’Estadio Algarve, l’Albufeira Municipal Stadium, Lagos Municipal Stadium, le Bela Vista Municipal Stadium de Parchal et le Vila Real de Sabto Antonio. 

 

Algarve Cup – Composition des groupes  

 

Groupe A : Australie / Chine / Norvège / Portugal

Groupe B : Canada / Corée du Sud / Russie / Suède

Groupe C : Danemark / Islande / Japon /  Pays-Bas

 

==> Le programme complet / résultats de l'Algarve Cup 2018

 

Morgane Huguen