La joueuse américaine Alex Morgan a été élue meilleure joueuse de l'année 2017 de la zone CONCACAF. C'est la troisième fois que l'attaquante remporte cette récompense après 2013 et 2016.

 

Une année 2017 des deux côtés de l'Atlantique

Alex Morgan a donc été récompensée pour sa belle année 2017. Une année marquée à la fois par sa pige de six mois à l'Olympique Lyonnais, puis son retour au pays avec le club du Orlando Pride. Avec l'OL, Morgan a remporté le triplé D1 - Coupe de France - Ligue des championnes, pour douze buts en quinze matches toutes compétitions confondues. Toutefois le jury n'a pris en considération que ses performances en sélection américaine et en NSWL.

Elle a donc scoré sept fois pour deux passes décisives avec l'équipe des États-Unis. Et elle a grandement contribué au redressement spectaculaire de sa franchise de Orlando dans le championnat américain. Grâce à ses neuf buts et quatre passes décisives en treize matches, Orlando est passé de la dixième à la troisième place. Ce qui lui a permis de se qualifier pour les plays-off, avant d'être éliminée en demi-finales par le futur champion : les Portland Thorns de la Française Amandine Henry. 

La joueuse de 28 ans a donc semble t-il retrouver pleinement ses sensations après plusieurs blessures qui se sont révélées au moment de son passage à Lyon. De bon augure pour l'équipe des USA qui attaquera 2018 avec un match amical face au Danemark avant la désormais traditionnelle SheBelieves Cup en mars et les phases qualificatives pour la Coupe du monde 2019, qui auront lieu en octobre pour la zone CONCACAF. 

Sam Kerr emporte le vote des fans

Parmi les joueuses nommées pour le prix de meilleure joueuse, l'Australienne Samantha Kerr a pris la deuxième place. Si les règlements le permettent, c'est la première fois qu'une joueuse non-issue d'un des pays de la zone CONCACAF (Amérique Centrale, du Nord et les Caraïbes) se retrouve en course pour la récompense depuis la première remise du trophée en 2013. Elle a d'ailleurs reçue récemment le prix de meilleure joueuse AFC de l'année, la confédération asiatique qui inclus l'Australie. Après une année 2017 exceptionnelle aussi bien en club qu'en sélection, Sam Kerr a d'ailleurs remporté le vote des fans pour ces "CONCACAF Awards" avec 59% des votes, devant Alex Morgan (34%) et la canadienne Christine Sinclair

Un vote des fans qui comptent pour 25% des votes, les trois autres quarts étant représentés respectivement par les sélectionneurs des différentes sélections de la CONCACAF, les capitaines des équipes nationales et de différents médias inscrits dans la base de données de la zone CONCACAF. Alex Morgan a été choisie parmi dix joueuses sélectionnées au préalable et qui évoluent toutes dans le championnat des États-Unis, la NSWL.

Les dix joueuses nommées :

  • Alex Morgan (Orlando Pride, USA)

  • Becky Sauerbrunn (FC Kansas City, USA)

  • Carli Lloyd (Houston Dash/Manchester City, USA)

  • Christine Sinclair (Portland Thorns, CAN)

  • Jessie Fleming (UCLA, CAN)

  • Julie Ertz (Chicago Red Stars, USA)

  • Megan Rapinoe (Seattle Reign, USA)

  • Sam Kerr (Sky Blue FC, AUS)

  • Sam Mewis (North Carolina Courage, USA)

  • Tobin Heath (Portland Thorns, USA)

 

Image en une : OregonLive

Arnaud Le Quéré