Alors que Celia Sasic a annoncé cette semaine la naissance de sa fille (Mila), c'est une joueuse américaine qui se pose aujourd'hui la question de sa carrière et de son vœu de fonder une famille. Il s'agit d'Alex Morgan ! A 26 ans, l'attaquante, superstar, vitrine du football féminin aux Etats-Unis et dans le monde, pense qu'il serait le bon moment pour elle, de devenir mère, comme le rapporte le site américain democratandchronicle.

 

«Je me suis toujours dit quand j'étais plus jeune que je voulais avoir un enfant au moment où j'aurai 27ans, pour être honnête," La joueuse qui fêtera ses 27ans, le 2 juillet prochain, a déclaré jeudi après-midi "cela serait parfait si j'étais prête après les Jeux olympiques,".

Le timing parfait pour la superstar américaine, et son mari Servando Carrasco, qui joue pour l'équipe de la MLS, Orlando City. Il n'y aura aucune compétition majeur avant la Coupe du Monde 2019, en France.

Avant d'ajouter : "Je vis le moment présent actuellement, je vais prendre année après année. Aujourd'hui, je ne peux pas imaginer de faire une longue pause pour fonder ma famille, après les Jeux Olympiques". "Je ne sais pas. Peut-être la prochaine étape (Coupe du Monde/Jeux Olympiques 2020), peut être quelques années encore, mais pas l'année prochaine, je ne pense pas."

Cette question lui a souvent été posée par les médias, surtout américains, mais la joueuse à toujours évité la question, se concentrant avant tout sur ses performances avec Orlando Pride et l'équipe nationale.

 

On aurait pu penser que le fait de jouer dans le même club que son mari, Servando, pousserait Alex Morgan à mettre un pied dans la maternité, mais il lui est encore difficile de laisser sa carrière de côté.

«J'aime le fait que nous sommes en mesure de jouer dans la même ville et de représenter le même club", a déclaré Morgan, qui a déjà deux buts à son actif et une passe décisive avec son club d'Orlando, tout en brillant jusqu'à présent en équipe nationale (11 buts/3 passes en 11 matches). "Mais cela n'a pas été le seul facteur en moi de vouloir être échangée à Orlando (l'automne dernier). Je pressentais que c'était un timing parfait sur toutes les fins."

Orlando a clairement courtisé Alex Morgan dans le but de concurrencer Mickey Mouse (Parc d'attraction) dans le centre de la Floride. Cela a eu l'impact escompté, puisque l'affluence lors des matches des Pride, est au alentour de 13000 fans, juste derrière Portland avec 16000 spectateurs.

"Depuis que je suis venue ici l'année dernière, la reconnaissance du football (fans) a dépassé mes attentes dans cette ville", a déclaré Morgan au sujet d'Orlando. "Non seulement la quantité de billets de saison, mais le nombre de personnes qui assistent à des matchs, se rassemblent à l'aéroport, et nous soutiennent jusqu'aux matchs à l'extérieur." Avant d'ajouter : "Ceci (Orlando) est la seule équipe professionnelle féminine dans toute cette région. [...] Les gens ont soif d'une équipe professionnelle de femmes depuis longtemps."

C'est sans aucun doute, cette effervescence autour du Football féminin et de l'équipe nationale des Stars and Stripes, qui pousse la joueuse a continuer sa carrière, au delà de se consacrer à une vie de famille avec un enfant.
Cependant, le fait de vivre avec son mari, ce qui n'est pas chose aisée pour des joueuses professionnelles, facilite cette possibilité pour Alex Morgan.

Le mentor en équipe nationale de Morgan, qui n'est autre que la légende du football, Abby Wambach a également affirmé cela : "Servando et elle sont un excellent mélange et je sais qu'Alex est tenue d'avoir encore plus de succès, parce qu'elle sera personnellement heureuse".

 

Alors que sa coéquipière de toujours et binôme en équipe nationale Sydney Leroux, 26ans également, a quant à elle décidé de passer ce cap avec son mari Dominic Dwyer, en janvier dernier. Tout comme la native de Californie, Sydney Leroux a quitté son précédent club de New York pour être transférée dans le même club que son époux, Kansas City. Leroux attend déjà son premier enfant, pour ce mois de septembre. De son côté Morgan souhaite profiter de sa nouvelle vie dans une nouvelle ville, et passer la plupart du temps avec son mari, avant de passer le cap de fonder une famille.

"Je suis vraiment heureuse là où je suis et pas seulement dans la vie, mais aussi dans le football", a déclaré Morgan. «Je me sens vraiment heureuse avec le jeu que je fournis sur le terrain et le nombre de buts que je suis en mesure de marquer, la quantité de travail que je suis en mesure de fournir pour l'équipe nationale et au niveau du club."

 

Christie Rampone faisant un selfie avec ces deux filles, lors de la victoire en finale de Coupe du Monde 2015, au Canada

 

Le choix d'une carrière de joueuse professionnelle face au choix d'une vie de famille, peut parfois être difficile à prendre. Mais la maternité n'est en rien un frein à la carrière comme le prouve Christie Rampone (Sky Blue FC), âgée de 40ans, maman de deux enfants. La joueuse apporte toute sa sagesse, son expérience à ces coéquipières et toute sa maturité acquise notamment de part son rôle de maman, lors des matchs, ce qui a un rôle positif et bonifiant pour l'équipe américaine. Elle qui disputera incessamment sous peu - potentiellement - les Jeux Olympiques 2016, avec l'équipe nationale des Etats-Unis !

Dounia MESLI