Ce dimanche, la VGA Saint-Maur recevait Albi sur sa pelouse de Chéron dans le cadre de la 13e journée de D1. Un match qui s'annonçait déjà décisif pour les deux clubs dans la lutte pour le maintien.
Dans le dur depuis plusieurs semaines, Albi se déplaçait ce week-end avec la ferme intention de décrocher une 4e victoire cette saison, pour souffler un peu. En face, la VGA, bien mal en point elle aussi dans la zone rouge, devait gagner pour continuer d'espérer et se replacer dans la lutte pour le maintien. La tension, due au caractère presque décisif de ce match, s'est ressentie dès les premières minutes de la rencontre. En effet, si la VGA se montre plus entreprenante, avec notamment un coup franc de Leila Meflah repoussé (2e) et une tête de Marlyse Ngo Ndoumbouk captée (5e), l'entame de match reste globalement fermée. Les deux équipes s'observent et aucune n'ose trop se porter vers l'avant. Venues pour gagner, les Albigeoises mettent cependant une vingtaine de minutes pour se procurer une occasion franche.
Sur un centre de Patricia Martinez, Kim Cazeau parvient à frapper, mais son tir passe au-dessus (23e). Une occasion qui fait réagir les Saint-Mauriennes par l'intermédiaire de leur attaquante camerounaise. Cette dernière écrase cependant trop sa frappe face à Patricia Morais (25e). Si la rencontre continue d'être fermée, un fait de jeu va venir changer la donne. Sur un départ en profondeur de Cazeau, la portière Jaune et Bleue, Amélie Delvallée, sort sur l'attaquante albigeoise pied en avant. L'arbitre n'hésite pas et accorde un penalty à Albi, en mettant un carton jaune à la gardienne. Manon Rouzies ne tremble pas derrière pour convertir la sentence, prenant Delvallée à contre-pied (32e, 0-1). Menées, les hôtes commencent alors à sortir encore plus de leur moitié de terrain. Elles s'exposent cependant aux contres d'Albi, Condon (38e) et Martinez (40e) faisant passer un froid dans la défense Saint-Maurienne sur leurs frappes. Un dernier carton jaune pour Cazeau suite à une faute sur Delvallée et la mi-temps est sifflée à Chéron, sur le score de 0-1 pour Albi.
La lutte a longtemps été acharnée entre la VGA et Albi dans cette rencontre
Un score que les Albigeoises vont s'empresser d'agrandir dès le retour des vestiaires. Sur une de leurs premières occasions de la seconde période, ces dernières trompent la vigilance de Delvallée grâce à une frappe de Laurianne Cervera déviée par la défense Saint-Maurienne (51e, 0-2). Au fond, les hôtes ne se font cependant pas attendre pour réduire le score. Après avoir récupéré le ballon à l'entrée de la surface, Ngo Ndoumbouk dribble trois joueuses adverses avant de tromper Morais d'un pointu (55e, 1-2). Relancée, la VGA pousse pour égaliser mais se montre trop imprécise, avec une frappe de Lilia Boumrar qui frôle le montant droit d'Albi (58e). Ngo Ndoumbouk va même trouver la barre, suite à un coup franc d'Aurore Paprzycki, entrée huit minutes plus tôt (66e). Dominatrices, les Franciliennes font cependant face à un réveil albigeois, Delvallée devant s'employer pour capter la frappe de Rouzies (68e).
Dans une fin de match serrée, la tension monte d'un cran lorsque Ngo Ndoumbouk s'écroule dans la surface suite à un contact aérien sans que l'arbitre ne dise rien (77e). À force de pousser, la VGA va pourtant finir par se faire piéger. Après une frappe de Condon captée par Delvallée (81e), Martinez se montre opportuniste sur l'action suivante. Suite à un centre mal contrôlé par Tizi, l'Albigeoise surgit à quelques mètres de la ligne de but et pousse le ballon au fond des filets (84e, 1-3). Assommées, les Saint-Mauriennes auront une dernière occasion, la frappe de Paprzycki passant au-dessus des cages de Morais (85e). Albi gère lui sa fin de match, obtenant un dernier coup franc suite à une faute qui vaudra un jaune à Tizi (93e). La frappe de Rouzies n'aboutira cependant à rien. Le score en restera à 1-3 ce dimanche.
Martinez, à l'affût sur le dernier but pour pousser le ballon au fond
Albi repart donc de l'avant avec ce succès, reprenant la 5e place du classement avec 29 points, à égalité avec Rodez. Au retour de la trêve, les Albigeoises devront faire face au PSG à Charléty en Coupe de France avant un nouveau déplacement sept jours plus tard, du côté de Juvisy. La VGA reste elle scotchée à la 11e place, à cinq points du premier non relégable, Guingamp. Les franciliennes auront elles droit à la réception de Nancy en Coupe, avant un nouveau déplacement capital chez la lanterne rouge, Nîmes.
Les réactions d'après-match
Feuille de match
VGA Saint-Maur 1 – 3 ASPTT Albi (Stade Adolphe Chéron)
Buts : Ngo Ndoumbouk (55e) pour la VGA, Rouzies (32e s.p), Cervera (51e) et Martinez (84e) pour Albi
Composition VGA : Delvallée – Berge, Konté, Nowak, Tizi, Gomes (78e Ferreira), Zouga (58e Paprzycki), Meflah (c.), Boumrar, Chatelain (74e Lenot), Ngo Ndoumbouk
Entraîneur : Régis Mohar
Composition Albi : Morais – Gouineau (82e Firly), Arcambal (c.), Rouzies, Schlepp, Martinez, Condon, Cervera, Cazeau, Solanet (90e Renault), Girard (Benlazar 82e)
Entraîneur : Adolphe Ogouyon
Avertissements : Delvallée (32e), Zouga (53e), Lenot (91e) et Tizi (93e) pour la VGA, Cazeau (45e) pour Albi
Arbitrage de Mme Solen Dallongeville
Crédit photo : Nelson Fatagraf