C’est un emballement de grande ampleur qui a accompagné l’annonce de l’agression de Kheira Hamraoui et de la mise en garde à vue de sa coéquipière au Paris Saint-Germain, Aminata Diallo. Attaquée à coups de barre de fer par deux individus dans la nuit du 4 au 5 novembre, Kheira Hamraoui se trouvait alors en compagnie d’Aminata Diallo qui la raccompagnait chez elle en voiture, après avoir déposé une autre coéquipière, Sakina Karchaoui, également entendue par la police.

=> Paris Saint-Germain : Aminata Diallo placée en garde en vue après une agression subie par Kheira Hamraoui

Ce contexte avait fait le lit de la théorie d’une agression liée à une rivalité sportive entre les deux joueuses, qui évoluent au même poste au milieu de terrain. Le parallèle avait notamment été tiré avec l’agression subie par la patineuse Nancy Kerrigan quelques semaines avant les Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer en 1994. Une attaque à la barre de fer orchestrée par l’entourage d’une autre patineuse artistique, Tonya Harding. Cette affaire avait notamment été immortalisée à l’écran par le film Moi, Tonya, sortie en 2017.

 

Concurrence (mal)saine ?

Au fil des jours, cette théorie semble perdre de son épaisseur, et peut-être révèle-t-elle une méconnaissance de la situation et de la trajectoire des deux joueuses, habituée à faire face à la concurrence en club et en sélection. D’autre part, cette théorie méconnaissait également le fait que des clubs de premier plan comme le Paris Saint-Germain ou l’Olympique Lyonnais appliquent une logique de rotation, pour pouvoir être présents sur tous les tableaux.

Avant le 4 novembre, Kheira Hamraoui avait pris part à sept rencontres avec le PSG depuis le début de saison (six en D1, une en Champions League, 518 minutes de jeu), alors qu’Aminata Diallo avait participé à sept matches de championnat et une rencontre de Coupe d’Europe (429 minutes de jeu). Autrement dit, les deux milieux de terrain ont leur rôle à jouer cette saison. Elles sont à la fois en concurrence et complémentaires dans leur apport aux performances globales réalisées par leur équipe en France (championnat, Coupe de France) ou sur la scène européenne.

La seule question (sportive) peut se poser au moment où l'internationale brésilienne Luana fera son retour sur les terrains, après sa longue blessure, ce qui ajoutera une joueuse (talentueuse) de plus dans la rotation du PSG au milieu de terrain.

 

Points communs

Aminata Diallo et Kheira Hamraoui ont également en commun d’avoir été confrontées à la nécessité de partir pour retrouver du temps de jeu. Avant de connaître la consécration avec le FC Barcelone, et le triplé réalisé la saison passée, la milieu de terrain tricolore avait aussi rejoint le club blaugrana, face à la difficulté d’obtenir un temps de jeu régulier à Lyon. Un facteur qui avait aussi participé à l’éloigner de l’équipe de France.

Pour Aminata Diallo, l'aventure au PSG n’a pas suivi une trajectoire linéaire, avec une première saison remarquée en 2016/2017, mais aussi, plus récemment, des prêts à l’Atlético de Madrid et aux Utah Royals. Des décisions de départ prises parfois à l’initiative d’Aminata Diallo elle même pour pouvoir continuer à progresser. En équipe de France, les deux joueuses ont vécu la déception de ne pas avoir été retenues pour l’Euro 2017, ni pour la Coupe du Monde 2019 en France.

Autrement dit, les parcours d’Aminata Diallo et Kheira Hamraoui auraient plutôt tendance à les rendre solidaires que rivales. Un constat appuyé par l’avocat d’Aminata Diallo qui évoque « la mise en scène parfaitement artificielle d’une rivalité entre elle et Kheira Hamraoui qui justifierait qu'elle s'en soit prise à sa coéquipière. » Maître Mourad Battikh ajoute dans le même communiqué : « Cette théorie ne correspond en rien à la véritable nature de leur relation ».

 

Une garde à vue « trop hâtive » ?

Même son de cloche du côté d’Amadou Diallo, le père de la milieu de terrain parisienne qui explique dans le Parisien que sa fille ne « peut pas commanditer une agression contre une coéquipière. Aminata n’est pas jalouse de Kheira Hamraoui. Et même si elle joue au même poste qu’elle, ce n’est pas pour ça qu’elle voudrait l’éliminer. Je connais ma fille. Elle est contre l’injustice.  »

L’avocat d’Aminata Diallo critique également la méthode choisie dans cette affaire estimant que « la garde à vue a été un peu trop hâtive. [Aminata Diallo] a coopéré avec les officiers de police judiciaire, que ce soit dans la perquisition, l’exploitation de ses téléphones… On n’a rien trouvé qui [la] mettait en cause »

Sortie libre de garde à vue jeudi soir, Aminata Diallo semble aujourd’hui ne plus être la cible des enquêteurs. Selon nos confrères de RMC Sport, l’agression de Kheira Hamraoui pourrait être liée à sa vie privée. Ses agresseurs l’auraient accusé d’avoir une relation avec un homme marié.

Si cette affaire semble désormais s’éloigner du domaine sportif, elle continue d’impacter l’effectif du Paris Saint-Germain, à moins de 48 heures du choc face à l’Olympique Lyonnais. Si la FFF s’est opposée à la demande de report du match réclamée par le club parisien, nul doute que les performances des joueuses de la capitale seront analysés à l’aune des récents événements.

 

Photo: Getty Images / PSG (Aminata Diallo, sur la pelouse du Parc des Princes avant le match PSG - Real Madrid en Ligue des Championnes, le 9 novembre 2021)

Hichem Djemai