La finale de la Ligue des Championnes africaine s'est déroulée ce vendredi. Et c'est le club sud-africain, le Mamelodi Sundowns, qui s'est adjugée le titre sur le score de 0-2 face aux Ghanéennes d'Hasaacas.

 

La phase finale de la première édition de la Ligue des Championnes Africaine s'est déroulée durant presque tout le mois de novembre, avec une finale qui s'est jouée au Stade du 30 Juin situé au Caire (Egypte). Le point commun entre les Mamelodi Sundowns et Hasaacas est que les deux équipes ont fini la phase de poules avec le même nombre de points (7 en 3 matches).

En demi-finale, les Sundowns ont dû batailler jusqu'aux penalties, pour s'adjuger leur place en place, en éliminant les Equatoguinéennes du Malabo Kings (0-0, 5-3 t.a.b). De leur côté, Hasaacas s'est imposé face aux Marocaines de l'AS F.A.R sur le plus petit score de 2-1.

 

Une première pour l'histoire

 

Sur le terrain, ce sont les Sundowns qui ont pris le dessus sur Hasaacas. Les Sud-Africaines ouvriront le score en première période par Chuene Morifi, bien démarquée au moment d'être servie par Andisiwe Mgcoyi (33e, 1-0), avant que la passeuse ne se mue en buteuse en seconde période (65e, 2-0) !

Malgré un coup-franc puissant de Perpetual Agyuekum, stoppé par la gardienne Andile Dlamini (78e) et le carton rouge de Regina Mogola (90e+2), Mamelodi Sundows tiendra le choc pour remporter la première Ligue des Champions Africaine de l'histoire.

 

Crédit : Confédération Africaine de Football

Karim Erradi