Ce week-end avait lieu en Allemagne la 11e journée d'AFBL. Si le trio de tête n'a pas tremblé, Fribourg a profité de sa victoire contre Essen pour prendre place au pied du podium. En bas du classement, les deux promus restent englués dans la zone rouge.
Le leader a empoché ce week-end une 10e victoire en dix matchs à Hoffenheim. Sur une dynamique positive après leur victoire face à Essen le week-end passé (2-1), les Bavaroises continuent d'être invaincues cette saison en AFBL. Dans cette rencontre face au 5e, elles ouvrent le score dès le premier quart d'heure par Däbritz (14e) avant de faire le break quelques minutes plus tard sur une réalisation de Leupolz (20e). Dominées, les bleues et blanches parviennent cependant à réduire le score en seconde période par Billa (83e), ce qui laisse l'espoir d'accrocher un match nul. Espoir de courte durée, Däbritz s'offrant un doublé dans le temps additionnel (90+3e) pour sceller ce nouveau succès en championnat. Une victoire 3-1 qui permet au Bayern de conserver sa belle avance en tête avant de se déplacer de nouveau à Potsdam, alors qu'Hoffenheim glisse lui en 8e position après les matchs de ses concurrents et devra se relever chez lui, face à Fribourg.
Derrière les Munichoises, les Louves restent aussi solidement accrochées à leur seconde place. Restées sur une grosse contre-performance chez elles face à Potsdam (2-5), les joueuses de Kellermann ont retrouvé le goût de la victoire chez le promu, Cologne. Il a fallu attendre la fin du premier acte pour voir les visiteuses prendre l'avantage grâce à Hansen (40e), avant que l'internationale française Elise Bussaglia ne s'offre un nouveau but en championnat à un quart d'heure de la fin (74e). Kerschowski vient parachever ce succès (82e) au court duquel Wolfsburg n'aura pas tremblé. Un succès 3-0 rassurant après la déroute du week-end passé et qu'il faudra confirmer face à Jena, alors que Cologne reste collé au fond du classement avant le match capital face à l'avant dernier et autre promu du championnat, le Werder Brême.
Francfort enchaîne lui à nouveau les succès en championnat. Après sa victoire contre Sand lors de la dernière journée (2-0), il faisait cette fois face au Bayer Leverkusen, atomisé par Fribourg lors sa dernière rencontre (1-6). Hors de leur base, les joueuses de Matt Ross ont à leur tour fait exploser la défense du Bayer. Islacker a ouvert la marche en première période (26e), suivi par Garefrekes (38e). Hendrich (87e) et Linden (89e) sont venues enfoncer le clou en toute fin de rencontre. Un important succès 4-0 qui permet à Francfort de rester 3e avant de se déplacer sur la pelouse d'Essen, alors que le Bayer reste premier non-relégable et reste sous la menace des promus, Cologne et le Werder, avant de recevoir Sand dimanche prochain.
Derrière le trio de tête de l'AFBL, un nouvel opposant a fait son apparition. En déplacement à Essen, alors 4e avant cette rencontre, Fribourg avait une chance en or de prendre la place de son opposant du jour au classement. Longtemps serré, le match a basculé juste avant la pause, Kayikci ouvrant la marque pour les visiteuses sur coup franc (45e). Tout s'accélère en seconde période, Giulia Gwinn doublant la mise pour Fribourg (67e). Cette dernière a d'ailleurs été élue joueuse de la semaine en championnat. Elle sera suivie dans la rencontre par Starke, qui vient ajouter un troisième but (75e). Un net succès 3-0 qui permet à Fribourg de s'installer au pied du podium avant de se déplacer à Hoffenheim. Essen, tombé en 7e position, devra lui se relancer contre Francfort.
Le SC Sand a lui profité de ce week-end pour repartir de l'avant et remonter au classement. Après sa défaite à Francfort (0-2), il devait ce dimanche faire face à l'USV Jena, 9e du championnat et mal en point actuellement. C'est pourtant ce dernier qui ouvre le score sur la pelouse de Sand, par l'intermédiaire de Hearn (18e). Les hôtes vont cependant égaliser dans ce premier acte, Damnjanovic lobant la portière adverse dans ce qui sera élu le plus beau but de cette journée de championnat (33e). Tenu alors en échec, le SC Sand va cependant parvenir à prendre l'avantage dans cette rencontre, Vojteková convertissant un penalty à 20 minutes de la fin (71e). Un but décisif qui permet à Sand de l'emporter 2-1 et de remonter à la 5e place avant se déplacer à Leverkusen, alors que Jena chute de nouveau et aura fort à faire le week-end prochain, face à Wolfsburg.
Enfin dans la dernière rencontre de cette 11e journée, Potsdam était opposé au Werder Brême. Revigorées depuis quelques semaines, avec notamment un probant succès contre Wolfsburg (5-2), les Turbines n'ont pas fait dans le détail ce week-end. Dans un match à sens unique, elles ont rapidement ouvert le score par Huth (8e) avant que Schwalm n'augmente la marque avant la pause (37e). Wälti avant l'heure de jeu (57e) et Lindner dans le temps additionnel (90+1e) ont enfoncé encore un peu plus les visiteuses dans cette rencontre. Le score en restera là, une victoire 4-0 qui fait remonter Potsdam en 6e position à un point de la 4e place. Les Turbines auront cependant un tout autre défi dimanche prochain, avec la réception du leader Bavarois. Le Werder reste lui dans la zone rouge, à deux points du premier non-relégable avant de recevoir la lanterne rouge, Cologne.
Crédit photo : scfreiburg.com, @NewsFBL