Le sprint final est lancé avec cette 19e journée et des enjeux aux deux extrémités du classement dans les deux groupes. Si le sort de Boulogne est déjà scellé, le maintien reste disputé avec Aurillac qui a pris des points importants dans le groupe B. Pour la montée, il faudra aussi attendre, le Val d'Orge chute à nouveau et relance malgré lui les débats dans le groupe B. Les deux leaders qui font face à une fin de saison à embûches, avec des surprises qui ne sont pas à exclure.

 

 

Groupe A – Boulogne-sur-Mer mathématiquement relégué

 

Dans le bas de tableau, Boulogne est désormais certain de retrouver l'étage inférieur la saison prochaine. Le club nordiste qui n'est pas parvenu à remporter de victoires cette saison, compte seulement trois points et ne peut même plus jouer la place de barragiste, avec un goal-average particulier défavorable, aussi bien vis-à-vis de Caen que de Lorient qui devance Boulogne au classement.

 

Une situation scellée par cette lourde défaite sept à zéro (7-0) à domicile face à Saint-Malo. Les Malouines qui menaient déjà de trois buts à la pause et qui se sont ensuite envolées au retour des vestiaires. Pour Boulogne, c'est donc l'ascenseur, après avoir obtenu la montée la saison dernière en barrages.

 

Deux équipes pour un barrage

 

Pour les deux équipes qui précèdent Boulogne, Caen et Lorient, l'équation est désormais simple : ce sera la descente ou les barrages. Désormais, plus de possibilité de se sauver directement, car les deux équipes se sont inclinées ce week-end. Comme Boulogne, Caen a subi un score fleuve (7-0) sur sa pelouse avec la réception de La Roche-sur-Yon. Sept buts pour les Yonnaises avec notamment un triplé de Claire Guillard et un doublé de Charlotte Peslerbe. Lorient a également été battu à domicile, face une autre équipe de haut de tableau, Arras.

 

Une défaite 2-1, avec les trois buts de la rencontre inscrit en seconde période. C'est Yvonne Leuko qui ouvre la marque sur coup-franc à la 51e minute. Sur un service d'Amélie Coquet, le ballon reste dans la surface et la défenseure arrageoise envoie le ballon au fond des filets. Malgré une volonté de revenir au score, les Lorientaises encaissent finalement un second but par Léa Tellier à la 87e minute. Un but synonyme de victoire, malgré la réduction du score d'Anne-Lise Le Coz dans les arrêts de jeu (92e).

 

Avec ces résultats, les deux équipes comptent onze points de retard sur la première équipe non-relégable Le Mans. Un écart qui exclut désormais tout retour à trois journées de la fin, et laisse donc cette place de barragiste en jeu, occupée pour le moment par Lorient à la faveur d'un meilleur goal-average particulier.

 

La montée loin d'être acquise pour le LOSC

 

Le Mans, désormais assuré du maintien, s'est incliné ce week-end sur la pelouse de Lille. Le LOSC qui l'a emporté 3-0 avec trois buts inscrits en seconde période. C'est Ludivine Bultel qui ouvre le score à 56e servie par Jana Coryn. L'attaquante belge du LOSC inscrira ensuite un doublé (68e et 72e) qui permet aux leaders lilloises de faire le break dans ce match. Un succès, et la D1 qui se rapproche pour les joueuses de Jérémie Descamps même si le calendrier pourrait se révéler piégeux avec pour finir la saison, des matches face à La Roche-sur-Yon et Arras. Une perspective qui incite forcément à la prudence avec deux équipes capables d'accrocher le LOSC.

 

Toujours dans le Groupe A, Reims poursuit sa bonne série en s'imposant sur la pelouse de Rouen. Un succès 1-0 acquis en toute fin de match, et qui permet aux Rémoises de se replacer à la sixième de tableau et la certitude de rester en D2 la saison prochaine. Reims qui devance désormais Saint-Maur, tenue en échec sur sa pelouse par le Stade Brestois (2-2). Les deux équipes ont mené tour à tour dans ce match avant de finalement partager les points.

 

Groupe A – Les résultats

 

FC Lorient – Arras FCF : 1-2

FC Rouen – Stade de Reims : 0-1

AG Caen – ESOF La Roche-sur-Yon : 0-7

VGA Saint-Maur – Stade Brestois : 2-2

US Boulogne CO – US Saint-Malo : 0-7

Lille OSC – Le Mans : 3-0

 

 

Groupe B – La course à la montée relancée ?

 

Deuxième défaite de la saison ce week-end pour le Val d'Orge, la deuxième d'affilée pour la joueuse de l'Essonne. Solides leaders, elles voient leur avance fondre alors qu'elles se rapprochaient d'une montée mathématiquement assurée. Après s'être inclinées à domicile face à Grenoble, les joueuses de Nicolas Carric se sont faites surprendre par Aurillac-Arpajon.

 

Le droit de rêver pour Dijon et Grenoble

 

Après une première période sans but, Lilas Traïkia ouvre le score pour le Val d'Orge, marquant de la tête sur corner. Mais Aurillac parvient à revenir au score par Kelly Koné qui parvient à lober Pauline Benoist sortie loin de ses bases. Aurillac parvient ensuite à marquer un but décisif dans les arrêts de jeu. Sur un centre d'Aude Foucault, le ballon est prolongé au deuxième poteau vers Nathaela Paulin qui marque de près sur une frappe croisée du droit.

 

Cette défaite 2-1 du Val d'Orge se conjugue au retour de Dijon, désormais à quatre points des Essonniennes et dont le prochain match sera un déplacement su la pelouse du Val d'Orge. Les joueuses de Sandrine Mathivet qui ont remporté le choc face à Toulouse (2-1), un match qui s'est aussi décidé dans le temps additionnel.

 

Après avoir frappé sur la barre en première période par Manon Uffren, Dijon ouvre le score à la 48e minute par Ophélie Cuynet qui marque de près sur un centre à ras de terre d'Agnès Kouamé. Après le but, Dijon laisse plus d'espace à Toulouse qui finit par revenir au score à l'amorce du dernier quart d'heure grâce à Soriana Constant (77e).

 

Mais dans les arrêts de jeu, Dijon reprend définitivement l'avantage. Sur un corner de Pauline Desbourdieux, Charlyne Corne, entrée en jeu en seconde période, place sa tête et envoie le ballon au fond des filets (92e). Suffisant pour encore croire à la montée ? Sur le papier, le calendrier du Val d'Orge s'annonce éprouvant avec des matches contre Dijon et Toulouse et un déplacement à Metz qui ne s'est incliné qu'une seule fois cette saison à domicile. Dijon et même Grenoble pourraient désormais en profiter.

 

Aurillac met la pression sur Clermont et Toulon

 

Dans le bas de tableau, cette journée a également relancé les débats puisque la victoire d'Aurillac face au Val d'Orge, rapproche les Auvergnates de Clermont et donc d'un possible maintien direct sans passer par les barrages. Clermont qui devance le FC2A de deux points après son match nul face à Yzeure et qui devra donc prendre des points pour éviter un retour de l'arrière.

 

Dans le dos d'Aurillac, ce résultat ne fait pas les affaires de Toulon qui voit le maintien s'éloigner. Battues à Grenoble (4-1), avec notamment un doublé de Claudia Fabre pour le GF38, les Varoises comptent désormais cinq points de retard sur Aurillac. Pourtant, le Sporting Club conserve un espoir puisque les deux équipes se retrouveront début mai à Toulon lors de la prochaine journée. Une sorte de première finale pour le maintien, et dans laquelle la victoire sera impérative pour les joueuses toulonnaises.

 

Dans le bas de tableau, les affaires se compliquent également pour Le Puy, après la défaite à Nîmes (2-0). Des buts d’Élodie Ramos et Gaëlle Gayton pour des Nîmoises qui ont fini la rencontre à dix. Une équipe de Nîmes qui devra pourtant attendre avant d'assurer définitivement son maintien de même que l'ESAP Metz qui est allé chercher le match nul (0-0) sur la pelouse de Vendenheim.

 

19e journée – Les résultats

 

FF Nîmes MG – Le Puy Foot 43 : 2-0

Grenoble Foot 38 – SC Toulon : 4-1

FC Vendenheim – Metz ESAP : 0-0

FC Aurillac-Arpajon – Val d'Orge : 2-1

Dijon FCO – Toulouse FC : 2-1

 

 

 

Hichem Djemai