En match en retard de la 19e journée, Lyon s'est imposé avec difficulté sur la pelouse de Libourne face aux Girondines de Bordeaux, qui ont longtemps accroché les leaders du championnat avant de céder sur un coup-franc de Claire Lavogez.

 

Bordeaux est devenu presque coutumier du fait cette saison. Dos au mur, les Girondines sont capables de sortir de grosses performances pour aller chercher les points les plus improbables. C'était déjà le cas en décembre dernier où Bordeaux après avoir chuté à domicile face à Rodez (un match qui s'était joué au Matmut Atlantique) était allé chercher le match nul sur la pelouse de Juvisy.

 

La course aux points

 

Désormais lanterne rouge, Bordeaux sait que son calendrier ne lui permet pas de choisir ces matches. Lyon aujourd'hui, avant un déplacement à Marseille, puis Juvisy et Paris pour finir la saison. Et face à Lyon aujourd'hui, les Bordelaises ont oublié les 40 points qui séparaient les deux équipes avant le coup-d'envoi. Dès les premières minutes, l'énergie déployée par les Bordelaises traduit la volonté de tout donner et pourquoi pas d'aller chercher un but dans les premières minutes et tenir ensuite à la manière d'un match de Coupe.

 

Dans ces premières minutes, l'exploit était peut-être dans les pieds d'Emelyne Laurent. L'internationale U19 tricolore a multiplié les accélérations dans des duels acharnées avec Griedge Mbock, à la course et épaule contre épaule. Par deux fois dans les dix premières minutes, Emelyne Laurent s'est approchée des buts gardés par Méline Gérard, parvenant à frapper dès la troisième minute.

 

Un angle trop fermé pour pouvoir faire mouche, mais sa tentative oblige la gardienne lyonnaise à détourner le ballon en corner. Quelques instants plus tard, Emelyne Laurent donne toutes les peines du monde à la défense lyonnaise, et Méline Gérard doit s'y reprendre à deux fois avant de contrôler le ballon dans sa surface.

 

Les Bordelaises ont oublié la fatigue

 

Passées ces dix premières minutes, Bordeaux a besoin de souffler et Lyon peut reprendre le contrôle du jeu. L'OL qui s'est présenté avec une équipe remaniée après la Champions League, avec six titulaires du week-end dernier laissées au repos tandis qu'Eugénie Le Sommer et Sarah Bouhaddi ont débuté sur le banc. De nombreux changements qui n’expliquent pas à eux seuls les difficultés de l'OL.

 

Lyon a eu les occasions dès la première période avec des reprises de Lavogez (22e) et Hamraoui (27e) qui manquent le cadre sur des centres d'Alex Morgan. C'est ensuite la barre transversale qui repousse l'échéance avec un coup-franc de Claire Lavogez à une vingtaine de mètres dans l'axe et qu’Élisa Launay détourne sur la barre, avant que Caroline Seger ne tente sa chance et ne rencontre le même résultat (34e).

 

Un peu de maladresse et une grosse débauche d'énergie des joueuses girondines permet à Bordeaux de tenir le score jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, les entrées de Corine Petit et d'Eugénie Le Sommer ne changent pas la donne en faveur de l'OL. Les joueuses de Gérard Prêcheur se confrontent à une énorme combativité des Bordelaises qui se jettent sur tout les ballons à l'image de ce corner à la 48e minute où les joueuses de Jérôme Dauba ont multiplié les sauvetages devant leur but.

Lyon s'en est remis aux coups de pieds arrêtés

 

Même le changement de gardienne du côté de Bordeaux ne semble pas avoir d'impact négatif. Elisa Launay laisse sa place à Alizée Nadal (69e) qui se montre solide sur ses premières interventions. Mais Bordeaux recule et commet des fautes à proximité de sa surface. A la 77e minute, Claire Lavogez se charge d'un coup-franc aux 25 mètres côté gauche et place une frappe qui est détournée par Nadal alors que le ballon se dirigeait vers la lucarne gauche du but bordelais. Deux minutes plus tard, elle est de nouveau sur un coup-franc mais cette fois ci à une petite vingtaine de mètres du but, légèrement excentrée côté gauche.

 

Sa frappe enveloppée vient frapper la barre transversale et franchit la ligne de but. Alizée Nadal est battue et Lyon est parvenu enfin à faire sauter le verrou bordelais (79e). Un but qui pourtant ne démobilise par les Bordelaises qui ont su se ressaisir rapidement et ont même continué à aller de l'avant avec Emelyne Laurent, active en pointe jusqu'au bout de la rencontre.

 

Lyon arrache donc cette victoire devant les 2400 spectateurs du stade Moueix qui ont cru à l'exploit des Bordelaises. Un besoin d'exploit qui semble être le programme imposé aux Bordelaises sur cette fin de saison si elles veulent encore croire au maintien. Un défi qu'elles ont prises au sérieux au vu de leur performance cet après-midi.

Hichem Djemai