Dans cette seconde affiche de la 20e journée, c'était un match assez particulier qui se jouait dans l'enceinte de Bondoufle. Défait à l'aller par Guingamp, Juvisy voulait rectifier le pas face au club breton, chez lui. Il faudra pourtant attendre la 94e minute du match, dans les ultimes instants pour voir Gaetane Thiney offrir cette victoire au finish pour le club essonnien 2-1.
C'était une rencontre importante pour les Juvisiennes qui voulaient avant tout laver l'affront du match aller. Plus précisément leur match d'ouverture de cet exercice 2016/2017, plus que mitigé. Les joueuses d'Emmanuel Beauchet vont se mettre dans les bonnes conditions d'entrées avant de céder l'égalisation et de reprendre l'avantage en toute fin de rencontre. Un duel qui se jouait également au classement, puisque Soyaux (24pts) ne talonne que d'un point son concurrent juvisien (25pts) pour la 5e place, lui-même suivi par Guingamp (23pts). Ce match allait donc tout relancer au classement. Avec une équipe de Juvisy qui peut dire quasiment adieu à sa 4e place, au détriment de l'Olympique de Marseille mais qui ne voudra certainement pas lâcher à sa position actuelle.
Pari gagnant pour Juvisy
Au coup d'envoi, des deux côtés on note de gros changements et de gros paris comme les titularisations de De Almeida pour Juvisy ou Ollivier chez Guingamp. Deux joueuses qui vont se révéler plus que déterminantes pour leur équipe respective et qui ont donné une assez belle copie dans ce match, encourageante pour la suite. Le futur de la D1 ? Les deux joueuses U19 vont devoir continuer dans leur progression pour espérer être décisive et titulaire à l'avenir. Notamment Elisa De Almeida qui a évolué à un poste bien compliqué dans cette rencontre, mais qui lui sciait à merveille. L'absence de Salma Amani du côté de Guingamp va être assez préjudiciable, avec un milieu de terrain qui a du mal à se trouver et à combiner. Et avec la recrue hivernale de l'EAG, Lea Le Garrec qui revient tout juste après une blessure. La joueuse apporte une réelle puissance au jeu et va avoir à coeur de faire la différence, mais difficile de jouer un rôle prépondérant tant elle reste difficile à trouver dans les espaces.
Il faudra attendre la 17e minute pour voir Elisa De Almeida sur ce centre en faveur de Thiney, mais la tête de Faustine Robert vient dégager le danger. Deux minutes après cela la jeune juvisienne va avoir une belle opportunité, lorsqu'elle vient couper la trajectoire de ce centre venu de sa gauche, mais sans avoir trouvé le cadre. A la 19e minute, c'est un pied haut de Debever sur De Almeida qui va permettre à Juvisy de s'offrir un penalty. Rien n'était encore fait, mais devant le but, Gaetane Thiney ne tremble pas et transforme l'essai 1-0 !
Les choses se compliquent
Juvisy domine ce début de rencontre face à une équipe guingampaise physique et à même de répondre au défi. A l'instar de Desire Oparanozie plutôt attentiste mais souvent décisive dans les instants où on l'attend pas. Comme avec cette remise pour Faustine (22'), mais son ballon est dégagé en corner, au premier poteau par Annaig Butel.
Juvisy reprend rapidement la possession du ballon et l'emprise du match, avec les deux jeunes championnes d'Europe, Théa Greboval et Clara Mateo. Cette dernière prend la direction du but, et Greboval (23') lui transmet instinctivement le ballon, mais la Juvisienne est suivie de près par Debever. Encore une belle occasion pour Juvisy, avec cette remise de Jaurena (24') à l'opposé pour De Almeida, qui ne parvient pas à cadrer. Les Juvisiennes ont du mal, mais elles créent le jeu. Malgré les nombreuses cadres absentes, comme Diani, Bilbault ou Catala, on a l'impression que Juvisy n'a pas perdu dans son niveau. Une chose qui laisse présager un effectif encore plus homogène et qui peut tourner un peu plus facilement lors des situations difficiles, où il faut jouer sans ses joueuses là.
Faustine Robert va être la plus entreprenante dans ce match, côté guingampais. En premier lieu sur le jeu sur les côtés, mais aussi sur les coups de pied arrêté comme avec ce bon coup franc, qui prend la direction du but de Celine Deville (26'), mais la portière suit bien le ballon et le capte dans les airs. L'absence de Salma Amani suspendue pour 5/6 matchs est bien ressentie dans la construction et le caractère du jeu de l'EAG. Véritable meneuse, elle a été décisive face à l'OM ou encore le PSG récemment au Camp des Loges (3-3). Guingamp tente de briser le verrou, avec cette nouvelle tentative, bien emmenée par Lea Le Garrec (30') qui bute sur la défense de Juvisy. Tout comme Maevane Drozo pour l'EAG, qui évite cette passe de Mateo (31') dans la surface pour De Almeida, disponible.
Avant de voir un coup franc bien frappé par Robert (34'), mais Oparanozie ne parvient pas à bien cadrer sa tête, bien marquée par les Juvisiennes. Peu d'occasions pour Guingamp, qui ne parvient pas à faire tourner son jeu. Mais le club de Bretagne, sait qu'il en est capable. Ce long centre de Lorgere (36'), en est encore la preuve, dégagé des poings par Deville. Deux coups francs s'en suivent pour Juvisy (39') sans succès, d'un côté puis de l'autre. Même ce centre de Butel (40') va être dégagé in-extremis par Debever.
Un match à fort enjeux pour Juvisy, qui fait pourtant jeu brouillon sur ces combinaisons dans cette affiche, importante. La physionomie du match vient donner l'avantage au club francilien à la pause, mais sans pour autant condamner Guingamp, qui peut revenir au score.
Inverser la tendance
Sans réelles surprises, la seconde période allait plutôt continuer dans le même rythme. Si Juvisy devait garder son intensité, Guingamp était obligé de relever son niveau. Mais le club breton, subit beaucoup trop le jeu de Juvisy et joue bien trop compliqué. Mais la conviction va arriver. Pour l'instant, c'est encore Juvisy qui a la possession et les occasions. Mais compliqué de conclure pour Jaurena (50'), sur ce centre de Greboval au second poteau, sa tête qui ne fait que tutoyer le second poteau de Lebastard. La jeune gardienne de 19ans a été titularisée à la place de Gignoux un peu plus utilisée par M'Barek. Ces coéquipières vont se charger d'égaliser. Sur un bon travail d'Oparanozie pour Robert (52') qui ajuste un centre millimétré pour Ollivier et qui envoie d'une tête puissante le ballon au fond du filet 1-1 ! Une égalisation de grande classe, pour la jeune guingampaise, qui a donnée satisfaction pour sa quatrième titularisation avec son premier but en D1.
Une égalisation qui relance le match, mais c'est Juvisy qui continue pourtant son jeu en avant et d'être entreprenant. Alors que Guingamp recule un tant soit peu. Dès la 56e minute, ce bon centre de Soyer flanc droit pour De Almeida qui tente un retourné acrobatique. L'internationale française ne cesse de progresser dans son jeu et de devenir un élément essentiel en sélection et en club. Tout comme une autre de ces coéquipières de sélections avec qui elle a été championne d'Europe, Théa Greboval, titulaire et qui a su se faire sa place dans cet effectif très rapidement. La Juvisienne va servir un bon centre flanc gauche pour Thiney (59') au premier poteau, mais cette dernière s'emmêle les pieds et le ballon est récupéré par Lebastard. Ca ne veut pas rentrer, même cette grosse frappe de Jaurena (63') totalement hors cadre, mais qui a le don d'exalter la foule. Tout comme Clara Mateo qui a plusieurs reprises veut faire la différence, avec beaucoup de volonté, mais une défense guingampaise qui ne l'a laisse pas faire. Même en tant que passeuse, à la 64e minute lorsque sa remise est dégagé par Debever, qui a été d'une aide précieuse pour sa gardienne. Une grosse occasion pour Juvisy encore avorté par Guingamp. Debever (65') va à nouveau devoir s'y prendre, en dégageant par deux fois le danger de la tête. Puis cette fois c'est Thiney sur corner qui trouve Mateo (69'), nommée aux trophées FFF pour le meilleur espoir de la saison, mais la jeune joueuse ne parvient pas à enchaîner sur une frappe, reprise de volée. Elle s'en veut, mais c'était difficile de transformer cette occasion. Elle va avoir une nouvelle chance, mais Lorgeré (72') va venir contrecarrer son opportunité avant qu'elle ne puisse y faire quelque chose.
Difficile pour Guingamp de trouver sa place dans le match, même cette grosse frappe de Lea Le Garrec (73') plein axe, ne trouve pas le cadre.
Une victoire au finish
Les derniers instants du match allaient alors vers un match nul 1-1. Mais à domicile, la balance penche presque toujours, un peu plus vers l'équipe locale. C'est le cas dans ce match à enjeux. Si Guingamp l'emporte il passait 5e au classement. Juvisy s'en va encore à l'attaque. Cette transmission de Thiney (78') côté droit, pour Mateo mais son centre est capté par Lebastard. Nouvelle occasion avec cette frappe de Declercq (79') à l'entrée de la surface qui est bloquée par Debever. Les dernières frappes vont devoir finir au fond.
C'est Lea Le Garrec (80') qui va vouloir y parvenir, avec ce coup franc des 30 mètres, puissant, au niveau du point de penalty avec Julie Debever qui vient mettre sa tête, mais sans finir au fond. Une grosse occasion.
Tout comme celle de Mateo à la 86e minute, encore sur le flanc droit, un centre ou alors une frappe qui va au-dessus du but ! Ca devient chaud entre les deux équipes. Les tensions deviennent palpables, mais Juvisy sait retenir ses gestes pour être une équipe avec beaucoup de fair-play. Et une équipe guingampaise caractérielle qui se retient quelque peu dans son énergie, les jambes sont lourdes. Compréhensible.
Les deux équipes vont chacune se procurer leurs dernières occasions. D'abord Juvisy sur ce très long ballon de Tounkara (89') qui a assuré les arrières avec beaucoup d'assurance, pour Mateo, dégagé par Lebastard. La portière de Guingamp réalise une belle prestation, avec de nombreux ballons sauvés. Oparanozie (90') va également inquiéter Juvisy, mais Cascarino tout juste entrée en jeu vient bien gêner la guingampaise. Qui aura le dernier mot ? Le dénouement arrive peu à peu à sa fin.
Dans le temps additionnel, on se dit que le score de parité est gravé, mais c'est sans compter sur ce mental juvisien lors de ce match aux allures de revanches, après la défaite 1-0 à l'extérieur contre cette même équipe. Mateo (90' +2') d'abord avec ce centre, qui sera finalement dégagé de la tête par Lorgeré. Puis sur un corner côté droit, tiré par Thea Greboval (90' + 4') , Thiney trouve le fond des filets sur cette frappe puissante 2-1 !
Une victoire qui sonne comme un message fort de Juvisy pour rebondir de cette saison compliquée. À l'aube de la fusion avec le Paris FC. De l'autre, Guingamp a perdu une occasion de passer 5e au classement, mais ce n'est pas non plus une fatalité, étant assuré du maintien. C'est encore un match qui va servir aux joueuses pour parfaire leur expérience et aux clubs d'améliorer certains points dans leur jeu.
Photo : Nelson Fatagraf