Montpellier a fait un nouveau pas vers une qualification en Coupe d'Europe avec sa victoire face à Metz tandis que Bordeaux est allé chercher des points essentiels sur la pelouse de Marseille, dans cette 20e journée qui se joue sur trois jours avec Lyon qui pourrait s'assurer d'un nouveau titre en D1 demain face à Soyaux.
Montpellier s'est imposé cet après-midi face au FC Metz sur le score de 6-0. Un résultat qui permet aux Héraultaises de se rapproche un peu plus de l'Europe avec deux matches encore à jouer. Pour le FC Metz, les espoirs de maintien reste mathématiquement possible mais compromis dans la réalité avec une fin de championnat, où les Messines rencontrent les trois premiers du classement lors des quatre dernières journées de championnat.
Montpellier est parvenu à ouvrir la marque dès la 11e minute par Valérie Gauvin, avant qu'Anouk Dekker n'ajoute un second but en fin de première période (42e). Les deux joueuses qui ont inscrit chacune un doublé dans ce match, Gauvin inscrivant le troisième but montpelliérain à la 67e minute tandis qu'Anouk Dekker marquera le dernier but du match (89e). Entre temps, Marie-Charlotte Léger (80e) et Lindsey Thomas (84e) avaient également corser l'addition en faveur de Montpellier. Toutes deux entrées dans la dernière demi-heure de jeu, à la place de Valérie Gauvin et Marion Torrent.
Pour Montpellier, la fin de saison devrait se décanter le week-end prochain avec un match entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain qui pourrait définitivement figer la hiérarchie en haut de tableau en cas de victoire de l'OL. Pour Metz, c'est une victoire impérative qu'il faudra aller chercher face à Guingamp pour espérer encore rester dans l'élite la saison prochaine.
Bordeaux entretient ses espoirs de maintien
En plus de cette défaite, Metz voit Bordeaux passer devant au classement après la victoire 1-0 des Girondines sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Un succès obtenu dans les dernières minutes de jeu et qui met fin à une série de sept victoires consécutives à domicile pour l'OM. Un résultat qui vient aussi confirmer la performance des Bordelaises mercredi face à l'Olympique Lyonnais où les joueuses de Jérôme Dauba ont longtemps résisté face aux leaders du championnat.
Les deux équipes ont eu la possibilité d'ouvrir le score, d'abord Bordeaux en première période avec deux frappes coup sur coup d'Andréa Lardez et Emelyne Laurent avec à chaque fois Pauline Peyraud-Magnin décisive sur sa ligne (34e). Au retour des vestiaires, Salomé Elisor frappe sur la barre (48e), la milieu de terrain olympienne qui remplace Nora Coton-Pelagie qui sera absente pour la fin de saison.
A l'entame du dernier quart-d'heure, Caroline Pizzala écope d'un carton rouge à la suite d'un tacle dangereux, mais c'est bien l'OM qui pousse dans les dernières minutes. Plusieurs coups de pied arrêtés s'enchaînent à l'approche de la fin du temps réglementaire, et suite à un coup-franc marseillais, Emelyne Laurent s'échappe en contre et marque pour les Bordelaises (88e).
Ce but sera le seul inscrit dans ce match remporté par Bordeaux. Avec ces trois points, les Girondines restent relégables mais reviennent à un point de Saint-Étienne à deux journées de la fin. Un maintien que Bordeaux devra aller chercher face aux deux formations franciliennes, Juvisy et le PSG.
Hichem Djemai